Actualités Météo
Fortes chaleurs et incendies en Espagne

Par La Chaîne Météo

Températures caniculaires La chaleur déjà présente une grande partie de l'été sur la péninsule

Crédit : La Chaîne Météo

Températures caniculaires

La chaleur déjà présente une grande partie de l'été sur la péninsule ibérique se maintient toujours en ce début d'automne météorologique. Hier et avant-hier, les températures ont dépassé la barre des 30°C sur les deux-tiers sud de l'Espagne, et on a relevé jusqu'à 37 à 38 °C à Séville et Cordoba. Ces valeurs sont supérieures d'environ 6 degrés aux moyennes saisonnières.

Cette situation s'explique par la persistance d'un air très chaud en provenance du Maghreb, amené jusque sur le sud de l'Espagne par un léger flux de sud-est en altitude. Les conditions sont donc particulièrement stables, avec des pluies très rares depuis la mi-juillet sur une grande partie de l'Espagne.

Des incendies en Andalousie

Ces conditions sont favorables au déclenchement d'incendies. C'est surtout le cas sur la côte andalouse, où les vigoureuses brises de mer qui se lèvent durant les après-midi accentuant le risque de départs de feu. Depuis ce week-end, plus de 300 hectares sont déjà partis en fumée dans la région de Marbella, la situation n'est toujours pas sous contrôle.

Ces prochains jours, chaleur et sécheresse persisteront encore sur une large moitié sud du pays, tandis que le risque orageux gagnera Madrid et le pays basque. A partir de mi-septembre, les premiers épisodes méditerranéens se mettent habituellement en place, et la période automnale est la plus perturbée de l'année. Le 3 octobre 2007, deux morts avaient été à déplorer à Séville suite à de violentes pluies orageuses.

Suivez l'évolution des conditions météo dans le monde, heure par heure, sur votre téléphone au 32.64**

L'actualité météo

Articles les plus lus