Actualités Météo

Jardinez avec la météo : greffez et bouturez

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

La Chaîne Météo vous aide à prendre soin de votre jardin en accord avec la météo et les saisons.

lavande © E.Brenckle - Rustica - Globe Planter

La Chaîne Météo vous aide à prendre soin de votre jardin en accord avec la météo et les saisons. L’été, l’entretien des arbustes à fleurs est nécessaire pour qu’ils soient encore plus beaux, plus longtemps. Mais il faut déjà penser à la relève : lancez-vous, bouturez ! Suivez les conseils de Rustica.


Partout en France :


· coupez régulièrement les fleurs fanées des rosiers (Rosa)
· taillez et marcottez la glycine (Wisteria) : cette opération consiste à faire émettre des racines sur une tige enterrée dans le sol.
· remodelez les lavandes (Lavandula), qui fleurissent jusqu’en septembre, et les santolines (Santolina) défleuries.
· nettoyez souvent les buddléias : les fleurs se développent en juillet-août et attirent les papillons.
· raccourcissez les rameaux trop envahissants de la vigne vierge (Parthenocissus)
· marcottez les bignones, les jasmins d’hiver (Jasminum nudiflorum) ainsi que les passiflores (Passiflora)
· bouturez les abélias, akébies, aucubas, azalées, buis en bordure (Buxus), bruyères d’hiver, camélias, chèvrefeuilles arbustifs et grimpants, cistes (Cistus), corêtes du Japon (Kerria japonica), cornouillers (Cornus), cotonéasters à feuillage persistant, éléagnus, fusains (Euonymus), gaulthérias, genêts à balai (Cytisus) ou des teinturiers (Genista), genévriers de Chine (Juniperus chinensis), hamamélis, hortensias (Hydrangea), houx (Ilex), ifs (Taxus), jasmins étoilés (Trachelospermum), lauriers-roses (Nerium), lilas des Indes (Lagerstroemia), magnolias à feuillage caduc, mahonias, nandinas, orangers du Mexique (Choisya), photinias, pittosporums, sureaux (Sambucus), thuyas, véroniques arbustives (Hebe), viornes (Viburnum) à feuillage persistant ainsi que les weigélias
· greffez en écusson à œil dormant les aubépines (Crataegus), les cognassiers du Japon (Chaenomeles), les cornouillers (Cornus), les houx (Ilex), les marronniers (Aesculus), les micocouliers, les ormes et les tilleuls (Tilia) : La greffe en écusson, ou écussonnage, est un moyen simple de multiplier une variété.
· greffez en placage les variétés d’érable palmatum (Acer palmatum), les hêtres (Fagus), les lierres (Hedera), les mélèzes et les orangers des Osages
· greffez en demi-fente, les céanothes (Ceanothus) : cette technique est employée pour la formation des arbres de plein-vent.


Dans le Sud :


· semez les jacarandas : en France, on en trouve de nombreux spécimens dans les jardins de la Côte d'Azur. Il fleurit en début d'été, ainsi qu’à l’automne, en formant des fleurs bleues violacées.
· bouturez aussi les bougainvillées (Bougainvillea) : ces arbustes épineux grimpants proviennent des forêts tropicales d’Amérique du Sud.
· plantez les palmiers


Crédit article : Rustica


Avant de planter, n’oubliez pas de consulter nos prévisions météo détaillées au 3201* sur votre téléphone.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus