Actualités Météo
Etats-Unis : une scène de concert s'effondre lors d'un orage, plusieurs victimes

Par Gilles MATRICON, météorologue

Une météo très instable et orageuse prévisible Une scène s'est effondrée sur le public lors d'un

Une météo très instable et orageuse prévisible

Une scène s'est effondrée sur le public lors d'un concert de musique Country samedi soir aux Etats-Unis. La fait en incombe, entre autre, à l'imprudence des organisateurs pourtant avertis de l'imminence d'un orage, d'autant que les services météo avaient lancé une alerte aux violents orages susceptibles de concerner la majeure partie de l'Etat d'Indiana samedi soir.


Des rafales de vents à près de 100 km/h

Plusieurs milliers de spectateurs s'étaient retrouvés pour assister à ce concert en extérieur quand un orage a commencé à éclater, engendrant de brusques rafales de vent atteignant les 100 km/h. Le bilan de cette tragédie se monte à 5 morts et plusieurs dizaines de blessés quand le toit de la scène, emporté par de puissantes rafales de vent s'est soulevé avant de s'effondrer sur le public placé aux premiers rangs en contre-bas.


Qu'est ce qu'une "rafale sous orage" ?

Ce genre de phénomène, qui peut-être très violent, se produit parfois au moment de l'arrivée d'un orage. L'air froid précédant l'arrivée de l'orage vient bousculer l'air très chaud présent au sol ; c'est ce contraste thermique qui génère des "fronts de rafales" appelés aussi "rafales sous orages" et qui peuvent être à l'origine d'effondrements de grues ou bien de chapiteaux de cirques entre autres. Ces "rafales sous orages" ne doivent pas être comparées à des tempêtes car ces deux phénomènes ne sont ni de même nature ni de même ampleur géographique : une "rafale sous "orage" se produit généralement sur quelques hectares ou kilomètres carrés alors qu'une tempête est générée par une dépression très dynamique (voire cyclones, ouragans) et donc sur une très importante superficie (d'une centaine à des milliers de kilomètres carrés).


Suivez l'évolution des conditions météo aux Etats-Unis, heure par heure, sur votre téléphone au 32.64**

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus