Actualités Météo
Fortes pluies et vents tempétueux en Europe du Nord

Par La Chaîne Météo

La dépression responsable des intempéries en début de semaine sur la France s'est peu à peu décalée vers

Crédit : La Chaine Météo

La dépression responsable des intempéries en début de semaine sur la France s'est peu à peu décalée vers la Pologne, où elle apporte encore de violents orages. Ce week-end, elle remonte progressivement vers le Danemark et le nord de l'Allemagne en se creusant à nouveau. C'est donc un épisode de très mauvais temps (le troisième depuis le début du mois, à chaque fois un week-end) qui se met en place sur ces régions.


Pluies diluviennes et tempête

On attend des rafales tempêtueuses d'ouest sur la côte danoise, le littoral allemand jusqu'en limite du nord des Pays-Bas. Sur les caps exposés, des pointes à plus de 120 km/h sont attendues, avec des rafales à 90 km/h dans l'intérieur des terres. Ces bourrasques sont associées à de fortes précipitations, on relève jusqu'à 130 mm par endroits depuis les dernières 72 heures.

On relève les cumuls de pluies suivant depuis jeudi sur l'est de l'Allemagne :

131 mm à Rostock
120 mm à Görlitz
115 mm à Barth


Six mois de pluies en un mois

Depuis début Juillet, la lame d'eau sur certains secteurs du Danemark et de l'Allemagne dépasse donc les 200 mm. Cela correspond à près de 4 mois de pluie à Paris, et 3 mois sur les régions concernées. De nombreuses inondations ont d'ailleurs été signalées, comme c'est le cas actuellement le long de la rivière de l'Oder, fleuve limitrophe entre la Pologne et l'Allemagne.

On se rappelle de l'épisode pluvio-orageux à Copenhague le 2 Juillet qui avait amené 150 mm en quelques heures.

N'hésitez pas à retrouver nos prévisions pour l'Europe du Nord au 32.64** sur notre téléphone.

L'actualité météo

Articles les plus lus