Actualités Météo
Séisme de magnitude 5,2 en Méditerranée hier soir

Par La Chaîne Météo

Hier soir, un séisme a concerné les régions méditerranéennes. Le plus fort depuis 2004 D'une magnitude

Crédit : La Chaîne Météo

Hier soir, un séisme a concerné les régions méditerranéennes.


Le plus fort depuis 2004


D'une magnitude modérée de 5,2, son épicentre était situé à une centaine de kilomètres à l'ouest de la Corse. C'est vers 21h20 que la secousse a été ressentie, notamment entre Marseille, Toulon et l'île de Beauté.


Aucune menace de tsunami n'a été d'actualité, en raison de la magnitude bien trop faible du phénomène. La côte d'Azur est, avec les Pyrénées, la région à plus fort risque sismique en France. Ces dernières années, aucun séisme d'ampleur significative n'a concerné nos régions. Pour retrouver la trace d'un phénomène aussi marqué que l'évènement de cette nuit, il faut remonter à l'année 2004.


Le séisme d'Arette en 1967 avait fait des victimes


Deux séismes de magnitude 5,1 et 5,3 avaient concerné le Jura en Février, puis la région de Colmar en Décembre cette année-là. Seuls quelques dégâts matériels avaient été signalés. Dans une époque contemporaine, les deux tremblements de terre majeurs à avoir affecté l'hexagone sont survenus en 1967 et en 1996.


En 1967, un séisme de magnitude 5,8 a concerné les Pyrénées-Atlantiques, avec une victime à déplorer et de très gros dégâts dans la ville d'Arette. En Juillet 1996, la Haute-Savoie avait subi une secousse de 5,2, mais à très faible profondeur. Les dégâts avaient là aussi été significatifs, mais aucune victime ne fut recensée.


Rappelons que les tremblements de terre sont liés au mouvement des plaques (tectoniques), et n'ont aucun lien avec la circulation atmosphérique, et encore moins le réchauffement climatique.


Suivez l'évolution des conditions météo sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*

L'actualité météo

Articles les plus lus