Actualités Météo

Volcan islandais : évolution du nuage de cendres

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Image © La Chaine Météo

De nombreux aéroports en Europe sont fermés en raison du nuage de cendres propagé par l'éruption du volcan islandais Eyjafjallajokull. En France, au moins 23 d'entre eux resteront fermés jusqu'à 20h ce vendredi. C'est le cas d'Orly, Roissy, et Le Bourget.

Notre infographie indique l'évolution prévue de la plus forte densité de poussières issues de l'éruption du volcan, entre 6000 et 15000 m d'altitude. Jusqu'à dimanche, de nombreuses régions d'Europe vont rester exposées.

Les vents de nord-est sur le nord de la France ramènent une partie de ces poussières vers les aéroports parisiens jusqu'à la mi-journée. L'espace aérien reste fermé jusqu'à 14h à Paris.


Pourquoi les vols sont-ils rendus impossibles ?


Plusieurs facteurs peuvent rendre dangereux un vol à cette altitude :

* le manque d'oxygène dans l'air peut étouffer les réacteurs
* les cendres abrasives peuvent endommager les mécaniques
* les sondes des avions peuvent être endommagées et la visibilité est insuffisante.

C'est donc pour des questions de sécurité que le Royaume Uni a suspendu l'ensemble des vols, et que de très nombreuses perturbations et fermetures concernent également les aéroports du Danemark, de la Suède, de la Belgique, de la Norvège, et Irlande.


En France, les aéroports du nord du pays connaissent le même sort depuis hier soir. Les aéroports parisiens permettront des atterrissages jusqu'à 16 heures cet après-midi.



Quelle évolution pour les prochains jours ?



Elle dépend évidemment de la poursuite ou non de l'éruption, peu prévisible, mais aussi de la direction des vents d'altitude en provenance d'Islande. L’anticyclone étant actuellement centré sur le proche Atlantique, le flux de cendres émises par le volcan passe dans son nord avant de descendre en direction du sud-est, vers les îles britanniques puis le Bénélux, mais aussi vers les pays scandinaves.


Ce week-end, le temps très calme et anticyclonique favorisera la stagnation des cendres depuis les îles britanniques au nord de la France, avant une dissipation progressive car le flux d'altitude deviendra faible.

Retrouvez les toutes dernières informations avec notre météorologue Régis Crépet en vidéo !


Suivez les prévisions des prochains jours et la situation à l'échelle européenne ici.


Ne manquez pas notre point spécial consacré au nuage de cendres volcaniques diffusé ce soir à partir de 18h sur La Chaîne Météo. Eric Mas, directeur technique de METEO CONSULT, ainsi que notre météorologue Régis Crépet, reviendront sur l'évolution et les risques de ce type de nuage.


Tenez-vous informé de l'évolution du traffic aérien sur le site de la Direction Générale de l'Aviation Civile.


Retrouvez toutes nos prévisions météo pour le monde sur votre téléphone au 3264 (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

Actualités Météo

Articles les plus lus