Actualités Météo
Réchauffement : les éoliennes coupables ?

Par Karine DURAND, rédactrice

Alors que leur implantation dans nos campagnes fait souvent débat, des chercheurs américains prétendent que le développeme

Alors que leur implantation dans nos campagnes fait souvent débat, des chercheurs américains prétendent que le développement des parcs éoliens pourrait contribuer au réchauffement de la planète.



C’est une étude menée par le très sérieux Institut de la Technologie de Massachusetts (MIT) aux Etats-Unis qui a révélé ces résultats surprenants.



Alors qu’elles sont conçues pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les éoliennes terrestres pourraient conduire à une augmentation de la température. Comment ? Implantées en grand nombre, celles-ci réduiraient la turbulence du vent et l’évacuation de la chaleur. Leurs prévisions, basées sur une modélisation climatique, amènent l’équipe du professeur Ron Prinn à penser que si les éoliennes fournissaient 10% de la demande énergétique mondiale, la température globale augmenterait de 1°C. Dans certaines zones géographiques qui regroupent déjà une grande densité d’éoliennes, comme en Californie, la température aurait déjà augmenté de 0,15°C.



Des prévisions qui s’inversent lorsque l’étude se penche sur les éoliennes offshores. Si les éoliennes marines représentaient la même demande énergétique, les scientifiques pensent alors que l’effet des turbines aurait pour effet de réduire la température du globe de 1°C.
Des découvertes étonnantes que l’équipe du MIT n’hésite tout de même pas à relativiser, en précisant que de nouvelles recherches plus poussées sur le même sujet sont en projet...



Votre avis nous intéresse...N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en bas de la page !




Retrouvez toutes nos prévisions par téléphone au 3201 (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).


L'actualité météo

Articles les plus lus