Champignons : la cueillette de février
champignons © La Chaîne Météo
Un week-end humide, avec quelques belles éclaircies…le temps idéal pour enfiler bottes et anorak et partir à la cueillette des champignons !
Février est le mois des espèces rares et précieuses. Certaines ne sont trouvables qu’à cette période uniquement, d’autres quelques mois tout au plus. Si vous êtes en montagne, c’est le moment de gratter le sol des résineux, vous apercevrez peut-être, sous la neige, hygrophore, morille ou pleurote. Dans le Sud, et plus particulièrement le Périgord, en cherchant bien, vous dénicherez peut-être l’or noir, truffes du Périgord et truffes d’hiver se cachent actuellement dans nos forêts.
Armez-vous d’un couteau, d’un panier et d’un livre regroupant les espèces comestibles pour partir à la cueillette des champignons de votre région. Attention, une telle activité ne s’improvise pas : renseignez-vous sur la réglementation des forêts et prairies, toutes n’autorisent pas la cueillette et les quantités sont souvent limitées par des réglementations.
Avant, et surtout après votre récolte, rendez-vous chez un pharmacien pour vérifier que chaque espèce récoltée est bien comestible, mais aussi pour connaître la cuisson nécessaire. La plus grande prudence est de rigueur car certaines se ressemblent énormément et l’avis d’un œil expert est absolument nécessaire.
Avant de partir à la cueillette, n’oubliez pas de consulter nos dernières prévisions météo au 3201.