Actualités Météo

Changement climatique : quel impact sur l’agriculture de demain ?

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Sécheresse près du Bec d'Allier © 867608

Quel impact le changement climatique peut-il avoir sur l’agriculture et la nourriture que nous consommons ? Pour l’envisager, le Groupe Consultatif de Recherche Internationale sur l’Agriculture (CGIAR) a effectué des recherches prévisionnelles sur les évolutions possibles au sein de 15 centres de recherche localisés dans chaque continent du monde.



Le rapport, publié fin décembre, précise que « même s’il y a beaucoup d’incertitude à propos du changement climatique, nous savons déjà que l’élévation des températures a des effets mesurables sur les glaciers, sur la montée des eaux et sur les zones de pluies. A l’heure actuelle, la température a augmenté de 0,7° par rapport à son niveau relevé avant l’industrialisation. Certains scénarios prédisent une montée de 4,5° d’ici 2080, d’autres 2° d’ici la même période.»



Un impact coûteux sur les terres agricoles du monde



Outre l’Asie, menacée par la modifications des zones de pluies et la fonte des glaciers, l’Afrique est le continent qui devrait subir le plus de méfaits selon le CGIAR : « en Afrique, l’IPCC suggère qu’avec la modification des pluies, 50% des champs cultivables auront disparu d’ici 2020. L’intrusion de l’eau salée sur les terres va profondément détériorer les zones cultivables. Effet moins connu, la pêche est également impactée : l’élévation des températures va modifier l’acidité des océans, et les récifs coralliens seront les premiers touchés. Certaines algues proliféreront aussi au détriment de l’aquaculture. »


De manière plus globale pour l’agriculture internationale, « une étude de l’IFPRI (Institut de recherche internationale sur les normes nutritionnelles) a estimé que les productions de blé irriguées en 2050 seront réduites d'environ 30 % et les productions de riz irriguées de 15 % dans les pays en développement. De ce fait, le changement climatique augmentera les prix en 2050 de 90 % pour le blé, 12 % pour le riz et 35 % pour le maïs. »



Des conséquences positives pour certains pays ?




Si l’on parle quotidiennement des effets néfastes du changement climatique, le CGIAR étonne en dressant également un bilan prévisionnel sur les conséquences positives à attendre.


Dans certaines zones, « il paraît fortement probable que l’élévation des températures aide l’agriculture : les terres agricoles situées dans les hautes latitudes et hautes altitudes pourraient bénéficier, au moins dans une courte période, d’une meilleure pousse des végétaux. De manière générale, il semblerait que les zones les plus élevées de la planète pourraient tirer avantage du changement climatique alors que les autres en pâtiraient. »
Du positif également pour les nouvelles technologies agricoles, particulièrement celles qui concernent l’irrigation : « les industriels, comme les fermiers, seront, dans le cas d’une élévation constante de la température, contraints de trouver des solutions plus performantes et plus écologiques pour irriguer les cultures. »



Plus d’informations sur le site Internet du CGIAR.




Retrouvez toutes nos prévisions détaillées pour le monde sur votre téléphone, au 3264.


Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus