Climat : le mois de septembre dans les records de température ?
Selon les données de la NOAA, la température moyenne combinée de la terre et de la surface des océans relevée du
Selon les données de la NOAA, la température moyenne combinée de la terre et de la surface des océans relevée durant le mois de septembre est la seconde plus chaude jamais enregistrée.
L’organisme, qui répertorie les températures moyennes mensuelles depuis 1880, a vu approcher le record du mois de septembre 2005 avec celui de l’année en cours. Si la température des océans est la cinquième plus chaude enregistrée pour le mois de septembre, celle de l’air arrive en deuxième position, proche du record du mois de septembre 2004.
Au niveau terrestre, les températures les plus élevées ont été enregistrées au Canada, ainsi que dans le Nord et l’Ouest des Etats-Unis. Les anomalies de températures ont tout de même été généralisées puisque l’Europe, l’Australie et une grande partie de l’Asie ont subi des épisodes de chaleur prolongée.
Pour les océans par contre, la situation est plus contrastée, puisque le Sud de l’Antarctique et le Golfe de l’Alaska ont enregistré des températures plus froides que la normale. Cependant, les scientifiques de la NOAA restent inquiets face à la nette diminution de la masse glacière : celle du mois de septembre 2009 est la troisième masse la plus faible enregistrée depuis 30 ans.
Pour un aperçu global des régions du monde ayant subi les plus fortes élévations du mercure en septembre 2009, visualisez la carte des anomalies mise en ligne par la NOAA.
Retrouvez toutes nos prévisions du monde actualisées sur votre téléphone, au 3201.