Actualités Météo

Environnement : la foudre responsable de la pollution ?

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Plus que les émissions de gaz à effet de serre produites par les moyens de transports, la foudre serait aussi responsable de l’

Nuit d'orages © 867608

Plus que les émissions de gaz à effet de serre produites par les moyens de transports, la foudre serait aussi responsable de l’augmentation de la pollution dans le monde.

1,2 milliards d’éclairs se produisent chaque année dans le monde, avec en tête de liste le Rwanda, et plus globalement l’Afrique Centrale. A l’inverse, c’est dans les régions polaires que l’on répertorie le moins d’éclairs. Or, ces régions sont également les moins touchées par la pollution. Outre des facteurs humains, une recherche en cours de la NASA tente de mettre en évidence l’impact de la foudre sur la présence de gaz polluants dans l’air.


Le cœur de la foudre peut atteindre 53 540 °F, une température suffisante pour faire fondre instantanément le sable et faire éclater l’oxygène et les molécules de nitrogène en atomes individuels. Par conséquent, chacun de ces milliards d’éclairs produirait une quantité de nitrogène non-négligeable qui interagirait ensuite avec le soleil et d’autres gaz présents dans l’atmosphère. C’est ce mélange qui serait, entre autres, à l’origine de la production d’ozone.


Jusqu’à maintenant, les scientifiques pensaient que la contribution de la foudre n’était que de 10% des émissions totales. Selon les dernières études de la NASA, cette estimation devrait être multipliée par 4. Lesley Ott, responsable de l’étude précise dans un communiqué de la NASA que « vous pourriez conduire une voiture à travers les Etats-Unis plus de 50 fois de suite et vous ne produiriez même pas la moitié de nitrogène qu’un seul éclair peut dégager. »

Le but de cette étude est maintenant de calculer la quantité totale de pollution émise chaque année par la foudre et ainsi percevoir son impact sur l’augmentation globale de la pollution dans le monde.

Le site de la NASA a ms en ligne une carte du monde permettant de visualiser les régions du monde les plus touchées par la foudre (en bleu).

Toutes les prévisions détaillées du monde sur votre téléphone, au 3264.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus