Actualités Météo
Météo de ce dimanche 14 mars : entre giboulées, éclaircies et tempête en Corse

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce dimanche 14 mars, c'est un temps instable qui s'impose sur les ¾ du pays, avec une alternance de nuages, d'éclaircies, d'averses ou giboulées. Il neige beaucoup en montagne. La fraîcheur est marquée.

Météo de ce dimanche 14 mars : entre giboulées, éclaircies et tempête en Corse

Consultez l'alerte météo concernant le fort coup de vent en cours

A retenir

- un temps à giboulées avec de la fraîcheur sur l'ensemble du pays

- d'abondantes chutes de neige, dès la moyenne montagne des Vosges aux Savoies

- beaucoup de vent près de la Méditerranée, avec une tempête en Corse

Contexte général

La France se situe entre un anticyclone qui regonfle sur le proche Atlantique et des perturbations qui descendent de Scandinavie vers l'Italie et les Balkans. Un flux de Nord très frais est canalisé entre les perturbations et l'anticyclone, avec davantage d'averses, de giboulées et de vent dans l'est du pays que sur les autres régions.

Détails par régions

Des côtes normandes à la Bretagne au nord de l'Aquitaine, le temps est généralement sec et alterne nuages et éclaircies. Il fait frais, une fraîcheur accentuée par le vent en bord de mer, avec des maximales entre 9 et 11°C.

Des Hauts-de-France au Massif central au Midi-toulousain en passant par le bassin parisien, les nuages sont parfois menaçants et peuvent s'accompagner de faibles averses. La fraîcheur est marquée d'autant que le vent de Nord-ouest est sensible : on attend 9 à 11°C.

Du Grand Est à l'Auvergne-Rhône-Alpes, les averses sont fréquentes et la sensation de froid accentuée par le vent qui souffle jusqu'à 60 km/h en rafales. Il neige fortement sur le Jura, les Vosges et le nord des Alpes dès 600 mètres en moyenne avec 20 à 50 cm de neige prévus au-dessus de 1200 mètres. Il fait 6 à 9°C l'après-midi, un niveau de plein hiver !

Près des Pyrénées, la journée se déroule sous les pluies et du vent froid. Il neige abondamment au-dessus de 1200 mètres en montagne. Les maximales affichent 9 à 12°C.

Près de la Méditerranée, le ciel est nuageux et le mistral et la tramontane soufflent fortement, jusqu'à 90 km/h. Une tempête balaie la Corse sous les averses : les rafales atteignent 110 à 130 km/h localement, avec des pointes à 150 km/h sur les caps exposés.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Fort coup de vent sur les régions du nord : premier bilan

Météo semaine prochaine : vers le retour d'un froid hivernal

Météo prochain week-end : le printemps débute dans le froid !

L'actualité météo

Articles les plus lus