Connexion |  Inscription

TEMOIGNAGE

Electricité : alerte orange sur la Bretagne et Provence Azur par La Chaîne Météo

France 

Jeudi 2 février 2012, à 10h

Evaluer le témoignage
Mon évaluation :
Electricité : alerte orange sur la Bretagne et Provence Azur
Crédit Photo : La Chaine Météo
électricitéCorte au petit matin (APPLICATION ANDROID - REPORTER MOBILE)

RTE (Réseau Transport Electricité de France) a émis une alerte orange pour la Bretagne et la zone Provence Azur. Les habitants de ces régions sont invités à modérer leur consommation d’électricité entre 18h et 20h ce soir. Une alerte de même niveau devrait être maintenue pour la journée de samedi compte-tenu de la persistance du froid.



1°C de moins = 5000 MW en plus !




RTE rappelle qu’ « en hiver, un degré Celsius de moins sur l’ensemble de la plaque continentale européenne provoque une consommation de 5 000 mégawatts d’électricité en plus (soit l’équivalent de la consommation d’électricité cumulée des villes intra-muros : Paris et Lyon). De ce volume d’électricité consommé, la France en représente près de la moitié avec 2 300 mégawatts (soit l’équivalent de deux fois la consommation d’électricité de la ville de Marseille). »



La France mauvaise élève ?




« Sur 5 000 mégawatts (MW), la France en consomme 2 300, soit près de la moitié. A titre de comparaison, la Grande-Bretagne consomme 600 MW à chaque degré de moins, l’Allemagne 500 MW et l’Italie 300 MW. Ainsi, la France se révèle plus « électriquement sensible au froid » que ses compagnons européens. Ce constat s’explique principalement par la généralisation des appareils de chauffage électrique. […] Par rapport à la France, les pays européens sont moins électro-sensibles au froid. En contrepartie, c’est leur consommation d’énergie fossile (gaz, charbon, etc.), qui est plus sensible aux basses températures. La sensibilité au froid d’un pays s’analyse donc au niveau de ses consommations énergétiques globales. »


L’organisme précise que « le 15 décembre 2010, alors que les températures étaient inférieures de 6,4°C aux normales saisonnières, la courbe de consommation d’électricité française a atteint un maximum national à 19h : 96 700 Mégawatts. Ce même jour, la consommation dépassait les 90 000 Mégawatts de 7h45 à 20h45. »



Suivez l’évolution des températures dans votre commune au 3201* sur votre téléphone.




 
Créé le . Dernière modification le 2 février 2012.

Commentaires

Votre commentaire
Votre e-mail
Votre e-mail ne sera pas visible.

En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié par La Chaîne Météo.
Vos commentaires
nux vomica
le 2012-02-06 16:39:09
Diminuer sa conso ok ! et à votre avis,comment ça se passe sur tous les plateaux de télévisions avec une quantité industrielle de projecteurs allumés 24/24........?(je le sais,j'ai travaillé chez eux.)
Réponse de soleil 51
le 2012-02-08 11:24:46
vous oubliez les magasins qui laissent allumés leurs enseignes toute la nuit,les donneurs de lecons feraient bien de donner l exemple

Ma Météo

Dernières contributions