Aujourd'hui : une ambiance plus respirable
Après cette semaine caniculaire, l’air devient beaucoup plus respirable avec une chute des températures et quelques averses.
Les orages, arrivés vendredi par l'ouest, font reculer l'air très chaud vers les frontières de l'est. Au sud-est, la chaleur reste, en revanche, encore caniculaire.
De la Bretagne aux Hauts-de-France en passant par les Pays de la Loire, le temps est maussade en matinée avec quelques averses faibles à modérées. Mais au cours de l’après-midi, le ciel se dégage et les conditions deviennent de plus en plus agréables avec un ressenti doux voire chaud sans excès.
Du Grand Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est de plus en plus nuageux. Au cours de l’après-midi, des averses se multiplient et peuvent prendre un caractère orageux surtout sur la partie ouest des reliefs.
De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitane, le ciel est souvent nuageux mais le temps reste majoritairement sec avec une sensation chaude mais sans excès.
De la région PACA à la Corse, des orages peuvent se former en fin de journée sur les reliefs alpins. Le temps est souvent nuageux et les très fortes chaleurs se maintiennent.
Températures
La grande douceur se maintient une dernière matinée, avec 22°C à Nancy, 21°C à Dijon et 24°C à Narbonne. A l’ouest, l’air est déjà plus respirable avec souvent 14 à 18°C de la Bretagne à l’Île-de-France. Au cours de l’après-midi, les températures baissent de 10 à 12°C sur les 3/4 de la France avec la fin de la situation caniculaire. La chaleur sera présente mais plus d’excès, avec 24°C à Nantes, 28°C à Meaux, 29°C à Charleville-Mézières. En revanche, toujours de fortes chaleurs dans le sud-est avec notamment 36°C à Nîmes.
Retrouvez ici notre communiqué spécial.