ACTUALITES - France & Étranger

Ex tempête subtropicale Alberto : le sud des USA en alerte

3
Réagir
Actualités - par

La saison cyclonique 2018 de l’océan Atlantique nord débute ce week-end aux Etats-Unis. L’agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) surveille la tempête subtropicale, Alberto, sur le golfe du Mexique : celle-ci touche la Floride et l’Alabama ce lundi.

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

Alors que les Etats-Unis commémoraient leurs soldats tombés (toutes guerres confondues) ce lundi (jour férié du Memorial day lundi 28 mai), une perturbation tropicale a touché terre en Floride.

 

Nommée Alberto par le National Hurricane Center (NHC), cette perturbation a traversé le Golfe du Mexique avec une trajectoire nord-est tout au long du weekend dernier, la faisant passer sur l’est de Cuba et l’amenant progressivement sur les côtes sud étasuniennes.

Sur les eaux chaudes, cette dépression est devenue une tempête subtropicale. Des pluies torrentielles et durables se sont abbatues en Floride. Les pluies devraient perdre leur caractère soutenu ce mardi étant donné que la tempête subtropicale a été rétrogragée en dépression.

On attend localement 200 à 300 mm de pluies.  Des crues et des inondations sont à craindre dans ces régions des Etats-Unis. Alberto provoquera des submersions ainsi que des vents forts, jusqu'à 110 km/h près des côtes.

Le reste de la tempête subtropicale Alberto, rétrogradée en dépression, continuera sa route vers le nord des Etats-Unis. Elle traversera les états de l'Alabama, Tennessee, le Kentucky, l'Indiana, le Michigan et finira sa course dans l'état de l'Ontario jeudi.

L'ex tempête subtropicale Alberto apportera sur sa route de fortes pluies. Le risque d'orages violents concernera aussi les états qui se seront trouvés sur la route sa route, à commencer par la Louisianne aujourd'hui, aux environs de 22h TU.

 

 Premier système baptisé de la saison cyclonique

 

Cette tempête a été baptisée Alberto, conformément à la liste de l’Organisation Météorologique Mondiale. Il s'agit du premier système cyclonique de la saison 2018 pour le bassin Atlantique Nord,

 

Le premier système nommé de la saison Atlantique Nord a été rétrogradé en dépression. Les vents ne sont plus violents, mais les précipitations sur son passage seront intenses. De même, ce système pourra déclencher en marge de son passage de fortes instabilités, avec des orages possiblement violents.

 

 

Voir aussi :

 

Cyclones en Atlantique : prévisions pour la saison

 

Les ouragans : comment sont-ils nommés ?

  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
27/05/2018
imaginez sa chez nous en plein octobre sa serait beau les feuilles volantes avec des vents très violent . Bonjour les dégâts aussi . Mais bon , il y'a le bien et le mal et le bien des autres . Accrochez vous !
Signaler ce message à nos modérateurs

25/05/2018
la chance !! c'est pas en France qu'on verra sa . Vent moyen de 90/120 et rafales de 130/150
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
ven
22
après-midi
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Solstice d'été ce mercredi : le jour le plus long
  • Demain : poursuite de la canicule
  • Une fête de la musique sous une chaleur tropicale
  • Prochain week-end : très chaud au sud, plus respirable au nord
  • Aujourd'hui : 37°C à Paris, 39°C au sud
SERVICES PARTENAIRES
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur
par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux
En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--