ACTUALITES - France & Étranger

Première quinzaine de mai : plus belle au nord qu'au sud

2
Réagir
Actualités - par

La situation météo a été assez inédite en ce début de mois de mai. De l'air frais et humide a concerné la partie sud du pays tandis qu'un temps plus sec et nettement plus ensoleillé a dominé au nord.

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

Au cours de la première quinzaine de mai, un anticyclone est venu s'installer plusieurs jours entre les Iles-Britanniques et l'Europe centrale. Il a véhiculé de l'air assez chaud et sec sur la partie nord du pays avec plusieurs journées très ensoleillées. Dans le même temps les dépressions ont circulé plus au sud que d'habitude, entre la péninsule ibérique et la Méditerranée. Il en a résulté des épisodes de fortes pluies et d'orages sur les régions du sud avec un ciel souvent bien nuageux.

 

Des températures très fraîches dans le sud-ouest, douces au nord

C'est dans le sud-ouest que le déficit de températures est le plus important en lien avec l'air frais venu de l'Atlantique. Inversement, on observe un excédent de température de 0,5 à 1,5° du Bassin parisien aux frontières du nord-est en lien avec l'air très doux, voire chaud, venu d'Europe Centrale.

 

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

 

Des précipitations abondantes près de la Méditerranée

 

C'est de l'Occitanie à la Corse que les précipitations ont été les plus abondantes avec un excédent pluviométrique qui atteint presque 300% à Ajaccio. Quelques fortes averses orageuses ont donné d'importants cumuls de pluie mais de manière localisée entre la Champagne, le sud de la Lorraine et la Franche-Comté. Dans le nord et l'ouest, les précipitations sont largement déficitiaires. Une fois n'est pas coutume, c'est dans l'extrême nord que la pluviométrie est la plus faible avec seulement 4 millimètres à Lille soit un déficit de 88% !

 

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

 

Un ensoleillement généreux au nord, en berne au sud

Le soleil a brillé générsuement sur une petite moitié nord-ouest du pays. Les côtes de la Manche ont été particulièrement bien ensoleillées avec un excédent de l'ordre de 50%. Du sud-ouest aux Alpes et à la Méditerranée, le soleil a beaucoup moins brillé que d'habitude avec un déficit proche de 50% sur le Midi-Toulousain, l'extrême sud-est et la Corse !

 

 

Voir aussi :

Notre tendance 4 semaines jusqu'au 17 juin


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
SEBASTIEN LOUBRY 22/05/2018
Très belle synthèse, très instructif. Le Sud est très gris depuis le mois de Février et ca continue, après un lundi très gris sur le sud est, mardi et pluvieux, un vrai temps de Toussaint en PACA. La côté d'Azur s'est délocalisée sur les côtes du Nord !!
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
ven
22
après-midi
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Solstice d'été ce mercredi : le jour le plus long
  • Demain : poursuite de la canicule
  • Une fête de la musique sous une chaleur tropicale
  • Prochain week-end : très chaud au sud, plus respirable au nord
  • Aujourd'hui : 37°C à Paris, 39°C au sud
SERVICES PARTENAIRES
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur
par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux
En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--