Actualités Météo

Orages de grêle : où seront ils les plus violents ?

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Dans une masse d'air de plus en plus chaude et instable, l'activité orageuse a été intense dimanche et hier lundi dans le sud du pays. Mais c'est ce mardi, avec l'intrusion d'air assez frais en altitude sous la forme d'une petite goutte froide qui vient s'opposer à la chaleur au sol que le risque de forts orages localisés se renforce encore davantage.

Dans une masse d'air de plus en plus chaude et instable, l'activité orageuse s'est renforcée dimanche et lundi dans le sud du pays, avant de décliner en cours de soirée et disparaître.

Hier lundi, avec l'intrusion d'air assez frais en altitude sous la forme d'une petite goutte froide qui est venue s'opposer à la chaleur au sol, de forts orages ont éclaté des Alpes aux Pyrénées. Ces orages se sont accompagnés de chutes de grêle, notamment dans l'Hérault.

Retrouvez ici le bilan des orages du lundi 7 mai.

Ce risque de forts orages localisés se maintient ce mardi, notamment sur les régions allant de la Provence au Massif central au Limousin jusqu'en Bourgogne.

On attend :

- de forts orages accompagnés d'une intense activité électrique (risques de foudroiements très importants).

- des orages peu mobiles susceptibles d'engendrer de très importants cumuls de pluies avec 20 à 50 mm en 1 à 2 heures seulement, pouvant engendrer de brutales réactions de cours d'eau sous la forme de débordements, voire de crues subites et d'inondations, notamment en région montagneuse.

- de fortes rafales de vent convectives jusqu'à 90 km/h sous les cellules orageuses les plus intenses avec risque de déclenchements tourbillonnaires.

- des chutes de grêle (grêlons de 3 à 5 cm de diamètre) avec des risques de dégâts importants sur les cultures.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus