ACTUALITES - France & Étranger

Plan Grand Froid : ses caractéristiques

13
Réagir
Actualités - par

Alors que le printemps débute le mardi 20 mars, la France affronte une période de temps froid marqué cette semaine. Plusieurs régions ont activé le plan "Grand Froid" dans les Hauts-de-France, en Centre Val-de-Loire, en Bretagne, dans le Grand-Est ainsi qu'en Île-de-France.

A quoi correspondent les niveaux ?

Autrefois activé au niveau national, il est depuis 2007 activé par les préfectures en fonction des températures relevées et prévues.

 

Niveau 1 « froid » : ce niveau est déclenché du 1er novembre au 31 mars et son activation permet l’ouverture de places supplémentaires dans les centres d’hébergements.

Niveau 2 « grand froid » : ce deuxième niveau dépend principalement des températures ressenties : celles-ci doivent être de –5 à –10° la nuit et tomber à moins de zéro en journée. L’activation de ce niveau permet de mettre en place une vigilance accrue du SAMU social, des pompiers, de la police et de la gendarmerie. De nouvelles places en centres d’hébergement sont également ouvertes.

Niveau 3 « froid extrême » : cet échelon est mise en place lorsque les températures ressenties sont négatives et inférieures à –10° la nuit. Hôpitaux et gymnases peuvent être utilisés pour accueillir les sans-abris n’ayant pas réussi à obtenir de place dans les centres d’hébergements. Un numéro de téléphone, gratuit et disponible à tout moment, a été activé : le 115.

 

A voir aussi :

Une semaine hivernale

Température réelle ou ressentie : les caractéristiques

 

  • Actualités France - France - Neige
    Crédit : LCM

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
25/02/2018

24/02/2018
Un sans abris est décédé cette nuit. Les températures exceptionnelles qui arrivent à partir de demain risquent de mettre en difficulté de nombreuses personnes en difficultés. N'hésitez pas à contacter le 115, c'est gratuit et vous pourriez sauver des vies du froid mordant.
Signaler ce message à nos modérateurs

Pascathy42 05/02/2018
Vague de froid ?? où ça ? c’est le petit coup de frais que nous avons cette semaine ?? faut arrêter d’exagérer tous les termes de météo !!
Signaler ce message à nos modérateurs

Scoubi84 04/02/2018
Le dernier vrai coup de froid généralisé à tout le pays remonte à Février 2012 et n'avait duré que 2 semaines et depuis l'hiver n'existe quasiment plus en France , où alors ne concerne qu'une partie du pays.
Signaler ce message à nos modérateurs

24/02/2018
''que deux semaines''. Tu te relis ? Des milliers de morts en Europe, des amputations sous des toiles de tente en Europe de l'est, un carnage en France. Quitte ton écran, sort dehors et arrête de troller ce site. Et retrouve ta tête ca te fera du bien.
Signaler ce message à nos modérateurs

Scoubi84 04/02/2018
Je cite LCM : "La France s’apprête à affronter une période de temps froid d'intensité modérée cette semaine" , et en plus ça ne va durer que de Mardi à Vendredi , soit 4 petits jours de temps de saison sans plus, ensuite le rgne absolu de la tiédeur va reprendre ses droits , d'ailleurs un article de LCM sur le temps envisagé le we prochain envisage un léger redoux, et bien le redoux sera beaucoup plus marqué et cette petite fraicheur ne sera plus qu'un souvenir insignifiant dans cet hiver inexistant des Dimanche prochain. Le printemps sera trés rapidement de retour.
Signaler ce message à nos modérateurs

04/02/2018
En 1984-1985 , 1985-1986 et 1986-1987 , quand il n'y avait pas de "gazole grand froid" , le carburant des moteurs diesel gelait . Peu de temps après , le "gazole grand froid faisait son apparition pour que les véhicules diésel ne tombent pas en panne sèche à cause du gel .
Signaler ce message à nos modérateurs

Pascathy42 17/01/2017
C'est toute l'année qu'il faut penser à ceux qui dorment dehors et pas seulement l'hiver !!!!!!
Signaler ce message à nos modérateurs

04/01/2017
l'hiver 1984 il y faisait jusqu'à -25°...c'était du très grand froid,les canalisations étaient gelées,le gasoil gelait et j'en passe. À cause des températures très basses dans ma ville à Troyes un incendie a fait de gros dégâts l'eau des tuyaux des pompiers gelait
Signaler ce message à nos modérateurs

02/01/2017
en 1985 il faisait beaucoup plus froid,
Signaler ce message à nos modérateurs

Frieda31 07/02/2012
heureusement que l'on est plus il y a cent ans, que de plus en plus, on protège les moins chanceux du froid, sanns celà il risque l'hypothermie (température corporelle inférieure à 36°, ce qui peut s'averer dangereux. Heureusement que les populations d'aujourd'hui sonrt plus humaines qu'autrefois.
Signaler ce message à nos modérateurs

Jcb222 03/02/2012
Ah, ça ne vous parait pas assez clair? Sortez vous rafraichir les idées!
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
ven
20
matin
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Neige sur les massifs de l'est : vos photos sur La Chaîne Météo
  • Demain : la matinée la plus froide de la semaine
  • Ce week-end : hausse des températures pour les élections
  • Aujourd'hui : soleil, vent et grande fraîcheur
  • 58°C d'écart en Europe !
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--