ACTUALITES - France & Étranger

Neige abondante en montagne : attention, fort risque d'avalanche !

1
Réagir
Actualités - par

Lourd bilan pour les avalanches qui ont emporté un groupe de skieurs de randonnée vendredi après-midi à Entraunes dans les Alpes-Maritimes. Samedi, la montagne a fait deux nouvelles victimes dans les Pyrénées, à Aragnouet, puis à nouveau trois dimanche dans les Alpes. Les conditions météo de ces derniers jours ont fragilisé le manteau neigeux.

Cet hiver, les conditions d’enneigement sont excellentes sur tous les massifs avec des hauteurs de neige remarquables sur les Pyrénées et les Alpes. Si cette neige fait le bonheur des skieurs, elle peut se montrer particulièrement dangereuse.

 

 

Des hauteurs de neige exceptionnelle

Dans le nord des Alpes, les hauteurs de neige varient de 90 cm à 1000 mètres d’altitude à 3,50 m vers 2500 mètres.

Sur le sud des Alpes, on mesure 40 cm de neige à 1000 mètres, 1,30 m à 1500 mètres jusqu’à 3 mètres à 2500 mètres d’altitude.

Dans les Pyrénées, la couche de neige varie de 50 cm à 1 mètre à 1500 mètres pour atteindre entre 3 et 4 mètres à 2500 mètres jusqu’à près de 5 mètres dans le Luchonnais.

Sur le Massif central, les hauteurs de neige varient de 60 cm à 1300 mètres à 1,20 m à 1700 mètres.

Les Vosges et le Jura connaissent également un bon enneigement avec une couche régulière sur les versants Nord des massifs entre 30 cm à 900 mètres et 1,10 m à 1200 mètres pour les Vosges jusqu’à 1,30 sur les crêts du Jura.

 

Fort risque d’avalanche en ce début de semaine

Avec les fortes chutes de neige qui se succèdent, le risque d’avalanche est fort sur une majorité de massifs. Dans les ubacs, versants situés à l’ombre, les accumulations de neige causées par les vents forts forment d’importantes congères. Dans les adrets, le soleil du début du printemps a pour effet de ramollir la neige les après-midi qui perd de sa cohérence, ce qui peut déstabiliser le manteau neigeux.

Toutes les conditions sont donc réunies pour rendre la montagne dangereuse si l’on s’écarte un peu trop des pistes.

 

Nouvelles chutes de neige cette semaine

Cette semaine, de nouvelles chutes de neige sont prévues sur l’ensemble des reliefs, dès 1200 mètres en moyenne. On attend 50  cm de neige fraîche au-dessus de 1800 mètres sur les Pyrénées et les Alpes. Ces nouvelles et abondantes chutes de neige déstabiliseront encore davantage le manteau neigeux avec un risque accentué de coulées de neige humide ou de rupture par plaques à vent.

 

Retrouvez nos prévisions en  montagne.

  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
06/03/2018
Effectivement, plusieurs disparus dans le massif du Mont Blanc. Condition d'enneigement historique. Pas de rando ou ski hors piste !
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
dim
24
après-midi
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Orages exceptionnels en Allemagne : 140 km/h de vent !
  • Ce week-end : tempéré au nord, canicule dans le sud-est
  • Aujourd'hui : la canicule recule nettement
  • Solidays 2017 : une météo presque parfaite à Paris
  • Demain : la canicule recule nettement
SERVICES PARTENAIRES
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur
par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux
En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--