ACTUALITES - France & Étranger

Suivi de la neige : le point à 18h

23
Réagir
Actualités - par

La perturbation qui finit de traverser l'est et le sud du pays occasionne toujours des chutes de neige tenant parfois au sol. Elles précèdent un regel attendu la nuit prochaine propice à la formation de verglas. Tenez-vous informés sur la situation en consultant notre suivi en direct sur cette page.

Les chutes de neige de mardi dernier ont généré une situation catastrophique sur les routes d'Ile-de-France. La perturbation de ce vendredi n'est pas aussi impactante, mais il faut prendre garde à cette neige qui tient au sol sous des températures négatives en matinée.

 

        ---- Suivez l'évolution de la situation neigeuse en composant par téléphone le 3201* -----

 

La Chaîne Météo vous tient informé de la situation en direct grâce à nos experts prévisionnistes : 

18h : attention au verglas

Dernier point

L'épisode neigeux touche à sa fin. La faible intensité des chutes de neige ne justifie plus le maintien du communiqué spécial en orange sur des départements. Les chutes de neige continuent de s'atténuer sur le sud de l'Auvergne tout en restant faibles. Le regel, qui se mettra en place en fin de soirée principalement de l'île de France à l'Auvergne, est confirmé. Les températures atteindront -4°C à -6°C sur ces régions la nuit prochaine. Attention au risque de formation de verglas.

 

17h : fin de l'épisode sur l'ouest

Avec l'éloignement de la perturbation neigeuse vers l'est du pays, l'épisode a pris fin des Hauts-De- France à la Dordogne. On observe toujours de faibles chutes de neige des Ardennes au Limousin sous des températures le plus souvent légèrement positives. La neige, bien que compacte, a du mal à tenir au sol sauf là où son intensité est plus marquée et où les températures encore faiblement négatives comme sur les reliefs du Limousin et de l'Auvergne.

La tendance ultérieure est confirmée. La neige va continuer de se diriger vers l'est dans les mêmes intensités et le regel s'installer à l'arrière en fin de soirée, principalement de l'ile de France à l'Auvergne.

Prochain et dernier point à 18h

16h : Conditions délicates sur le Limousin

Si la situation continue de s'améliorer sur le nord avec l'éloignement et l'affaiblissement de la perturbation qui se dirige vers l'est, les chutes de neige persistent sur les reliefs du Limousin. La neige tient à partir de 300 m d'altitude, notamment sur la Haute-Vienne où l'on observe jusqu'à 8 cm. Cette neige collante tient au sol et rend les conditions de circulation difficiles. Les températures sont autour de -2°C.  Mais là aussi, l'évolution des prochaines heures est à l'amélioration avec l'éloignement de la perturbation vers le massif central.

15h: La perturbation neigeuse s'éloigne vers l'est

Des chutes de neige s'observent toujours des Hauts-De-France au Limousin. Elles restent cependant de faibles intensités dans l'ensemble, mais un peu plus marquées sur le Limousin. Ce qui est surtout important de retenir, c'est que cette neige persiste sous des températures positives. Dans ces circonstances, l'adhésion au sol est donc quasi inexistante. L'amélioration générale continue donc de se confirmer avec l'atténuation très progressive de ces chutes au cours des prochaines heures, mais sans disparaitre complètement.

Le redoux va se maintenir jusqu'en début de soirée avant un regel attendu en début de nuit, regel qui précédera des averses de neige assez faibles de la Haute-Normandie aux Hauts-De-France. Prudence donc, attention au risque de verglas.

 

14h : L'amélioration se poursuit

Les températures sont redevenues légèrement positives presque partout sur les départements maintenus en alerte. Des chutes de neige, faibles dans l'ensemble, continuent de s'observer des Hauts-De-France à l'île de France puis en descendant vers le Limousin. L'intensité de ces chutes est cependant plus marquée sur la Sologne où l'on a enregistré jusqu'à 10 cm depuis ce matin.

L'évolution vers l'amélioration générale est confirmée pour les prochaines heures avec la persistance de températures légèrement positives et l'atténuation progressive des chutes de neige. Vigilance toujours si vous circulez, car cette neige compacte tient au sol sur les chaussées non traitées.

 

13h : Début d'amélioration par l'ouest

Même s'il neige encore faiblement de l'ouest des Hauts-De-France à la Haute-Vienne,en passant par l'ouest de l'île de France, la bonne nouvelle est le redoux. Les températures sont en effet dorénavant légèrement positives. La tendance est donc à l'amélioration. Il faudra être un peu plus patient si vous vous situez entre les Hauts-De-France et le Limousin, où les faibles chutes de neige vont persister sous des températures positives.

La fin des chutes de neige est prévue à 16h30 de l'ouest des Hauts-De-France à la capitale puis en direction de la Haute-Vienne.

Cette après-midi, c'est des Ardennes à l'ouest de la Bourgogne que la neige sera plus présente, mais sous des températures positives comme actuellement.

 

12h : renforcement de la neige à Paris

Actuellement, la neige s'intensifie encore des Hauts-de-France au Limousin en passant par le bassin parisien, le val de Loire avec des intensités d'1 à 2 cm par heure. La couche atteint déjà 2 à 5 cm. Cette neige tient au sol du fait des températures qui restent négatives.

Dans le courant de l'après-midi, surtout àpartir de 15 heures, les chutes de neige faibliront sur un axe Lille / Paris / Limoges avec des températures qui repasseront légèrement positives, ce qui aura pour effet de faire légèrement fondre la neige.

Dans le même temps, les chutes de neige se décaleront des Ardennes à l'ouest de la Lorraine au nord de Midi-Pyrénées. Ces chutes de neige seront d'intensité généralement faibles. Mais en raison de températures proches de 0°C, la neige tiendra temporairement au sol jusqu'en plaine sur ces régions.

A partir de ce soir, si la tendance est à l'accalmie générale, il faudra se méfier du regel des chaussées et du verglas qui se généralisera à nouveau des Hauts-de-France au val de Loire samedi matin.

11h : la neige progresse à l'Est

 

Les chutes de neige se renforcent du Poitou au Limousin et du val de Loire aux Hauts-de-France en passant par le bassin parisien où les températures sont encore négatives et la neige tient au sol. Ces chutes de neige sont d'intensité modérée. Les cumuls moyens de neige s'établissent entre 1 et 4 cm en moyenne, jusqu'à 6 cm sur les collines du Perche. Ces chutes de neige se poursuivent jusqu'à mi-journée en même temps que les températures deviendront positives.

 

A l'avant, les chutes de neige sur l'est du bassin parisien atteindront les Ardennes, la Champagne, l'ouest de la Bourgogne et de la Lorraine ainsi que le nord de l'Auvergne mais là aussi sur des températures qui deviendront lentement positives. La neige tiendra alors difficilement au sol, sauf sur les hauteurs et secteurs particulièrement exposés. 

 

Si vous devez circuler entre les Normandies, l'ouest de l'IDF jusqu'au Limousin, la situation s'améliore. Elle sera plus tardive des Ardennes à la Bourgogne.

 

h : la neige touche Paris

 

Les chutes de neige concernent désormais Paris. Elles se renforceront rapidement et deviendront modérées jusqu'à 12h. Ces chutes de neige sont liées à une perturbation qui s'étire actuellement du Poitou et Pays-de-la-Loire jusqu'aux Hauts-de-France et progresse vers l'Est. Comme les températures sont négatives, entre -3 et 0°C, et les sols gelés, la neige tient immédiatement au sol. Les épaisseurs de neige atteignent 1 à 5 cm entre l'Orne, la Seine-Maritime, la Somme et le Nord Pas-de-Calais.

 

La situation se complique également en Poitou-Charentes et en Dordogne avec la survenue de quelques faibles pluies mêlées à un peu de neige qui congèlent immédiatement sur des sols gelés. Avec l'arrivée du redoux entre 11h et 12h sur ces régions, la situation s'améliorera à la mi-journée. 

 

 

 

09h 

 

Il neige entre Tours, Chartres, Alençon, Evreux, l'ouest de Paris, Rouen, Beauvais, Amiens, Abbeville et Lille. Ces chutes de neige se renforcent de l'est des Pays-de-la-Loire à la Seine-Maritime et des Yvelines et du Val-d'Oise aux Hauts-de-France avec des épaisseurs de 1 à 3 cm en moyenne. Sur les collines du Perche, la couche atteint 5 cm.

 

Ces chutes de neige d'intensités modérées concernent les Yvelines et le Val-d'Oise. La tendance est à la dégradation rapide sur Paris et sa proche banlieue d'ici 10h avec la généralisation des chutes de neige. En raison des sols qui sont froids et des fortes gelées, attention au verglas entre 10h et 12h, notamment sur les plateaux franciliens.

 

 

 

Vendredi - 08h

 

Il neige entre Tours, Alençon, Chartres, Évreux, Rouen, Abbeville et Dunkerque. Ces chutes de neige d'intensités modérées progressent en direction d'un axe Orléans / Lille. En raison des températures négatives,  la neige tient au sol, formant une couche d'1 à 2 cm..

 

En région parisienne, il commence à neiger faiblement sur l'ouest de l'IdF (Yvelines et Val-d'Oise). Ces chutes de neige faibles pour l'instant se renforceront en atteignant la banlieue de Paris puis la capitale d'ici 9h à 9h30.

 

Si vous le pouvez, prenez la route maintenant  si vous devez rejoindre votre bureau à Paris depuis la banlieue car après il sera trop tard avec la neige.

 

 

 

Vendredi - 07h

 

La perturbation progresse un peu plus rapidement que prévu de la Normandie aux Hauts-de-France qu'elle touche déjà avec des chutes de neige d'intensité faible à localement modérée. Les flocons sont de plus en plus nombreux sur le départements allant du Nord à la Seine-Maritime à l'Orne. On surveille l’avancée de la perturbation qui va apporter une bonne couche de neige (de 2 à 5 cm) dans les terres.

 

Sur les Pays-de-la-Loire et l'ouest de la région Centre, il commence à neiger entre Le Mans et Chartres. Ces chutes de neige progressent rapidement vers la région parisienne qu'elles atteindront à partir de 7h30 par les Yvelines puis entre 8h30 et 9h30 sur Paris et sa proche banlieue. En raison des sols fortement gelés, les précipitations apporteront une épaisseur de de neige de 2 à 6 cm.

 

 

 

Vendredi - 06h.

 

La perturbation s'étend du Calvados à la Loire-Atlantique. C'est la pluie qui tombe. Comme les températures se radoucissent, tout risque de verglas est écarté sur ces départements.

 

Du Nord Picardie aux collines du Perche jusqu'au Maine-et-Loire, c'est la neige qui commence à tomber. Comme les sols sont totalement gelés (avec des températures entre -1 et -8°C) et recouverts de neige, ces précipitations congèlent immédiatement au sol avec la formation de verglas.

 

En Île-de-France, il fait très froid avec des températures entre -3 et -6°C. Les chutes de neige se situent à 100 km à l'ouest de Paris. Elle progressent vers la capitale qu'elles atteindront vers 9 heures.

 

Si vous le pouvez, prenez la route avant 8h00 ce matin  si vous devez rejoindre votre bureau à Paris depuis la banlieue.

 

 

 

Jeudi - 23h30 : un peu de retard

 

La perturbation a abordé le Finistère avec de faibles pluies. A l'avant, les températures restent négatives sur une grande partie du pays avec notamment de -4°C à -8°C de la Sologne aux Ardennes en passant par l'IDF.

 

La perturbation progressera un peu moins rapidement que prévu notamment en arrivant sur l'IDF. Les premières chutes de neige toucheront les régions de Normandie au département de la Sarthe entre 5h et 7h puis se dirigeront à 8h de l'ouest des Hauts-De-France à l'ouest de l'IDF(Yvelines notamment) en descendant vers la Vienne, avant de poursuivre sa progression vers l'est en se renforcant.  La capitale sera touchée vers 9h30.

 

Prochain point vendredi à 6h

 

Jeudi - 18h

 

L'épisode de chutes de neige modérées se confirme. Reste toutefois un décalage possible d'1 à 2h sur l'heure d'arrivée des premières chutes de neige. Elles pourraient être retardées. Mieux vaut néanmoins avant vos déplacements.

 

La neige arrivera dès 5h de la Basse-Normandie au Maine-et-Loire, à 6h de la Haute-Normandie aux Deux-Sèvres,  à 7-8h de l'ouest des Hauts-De-France à l'Indre en passant par l'ouest de l'Ile de France. A partir de 8-9h, la perturbation continuera sa progression vers l'est et touchera les régions qui s'étendent des Hauts-De-France au Poitou-Charentes en passant par la capitale.

 

Les chutes de neige s'intensifieront ensuite en progresssant toujours vers l'est.

 

La période critique en Ile de France se situe de 10h à 14h.

 

 

 

Jeudi - 15h

 

Les premières chutes de neige faibles sont prévues arrivées en premier sur la Basse-Normandie et la Mayenne entre 4 et 5 h vendredi.

 

La nuit prochaine, les premières chutes de neige faibles arriveront sur la Basse-Normandie et la Mayenne sous des températures légèrement positives. Elles progresseront rapidement en fin de nuit vers l’ouest de la région Haute-Normandie et le département de l’Orne.

 

Vendredi matin, la perturbation neigeuse se dirigera vers les Hauts-De-France, l’Ile de France, la région Centre et l’ouest du Limousin. Les chutes de neige se renforceront partiellement, et cela en même temps que le vent de sud-ouest deviendra modéré.

 

Les transports scolaires dans les Hauts-de-France sont annulés ce vendredi.

 

A voir aussi :

 

Notre communiqué spécial neige et verglas

 

Neige mercredi dernier : les meilleures images

 

  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    09/02/2018

    Agr59 09/02/2018
    Super travail de votre part
    Signaler ce message à nos modérateurs

    ThierryBxl 09/02/2018
    Toujours pas de neige dans l'extrême nord, la zone de neige semble s'affaiblir ! !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    09/02/2018
    nous dans l aisne pour le moment rien ah si du froid mais bon C EST LE NORDDDDDD
    Signaler ce message à nos modérateurs

    09/02/2018
    Bonjour,j'espère qu'il neigera au Pas de Calais on nous attend loc 10cm de neige
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Agr59 09/02/2018
    Force est de reconnaitre qu'il n'y en a que pour Paris, alors que d'autres régions sont touchées notre président a trouvé la solution il est parti plusieurs jours en Corse
    Signaler ce message à nos modérateurs

    08/02/2018
    Et en Moselle il ni a rien à dire sure la meteo
    Signaler ce message à nos modérateurs

    08/02/2018

    08/02/2018
    y en a que pour les parigots mais il y a d'autres départements c'est pas possible ça.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    08/02/2018
    Pfff ! Rigoles mais en région parisienne personne n'est équipé, et les transports en commun sont en galère dès le 1er flocon alors bien sûr on entend parler et ça fait doucement rire dans les régions où il neige chaque hiver, mais en attendant c'est franchement pénible !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    08/02/2018
    Bonsoir l'autre fois le live me disait qu'il pleuvait toute la nuit alors qu'il à neiger toute la nuit on c'est retrouver avec 10 cm par endroits
    Signaler ce message à nos modérateurs

    08/02/2018
    l'autre fois le live me disait pluie toute la nuit
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Agr59 08/02/2018
    Est ce que la reine des neiges va libérer Paris LIBEREZ DELIVREZ
    Signaler ce message à nos modérateurs

    08/02/2018
    ça fera le quatrième jour sans école !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    08/02/2018
    J?habite en seine maritime et on est en alerte de neige depuis un moment mais je n?ai vu aucun flocon de la semaine ?
    Signaler ce message à nos modérateurs

    08/02/2018
    il y en a marre de la neige verglas
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Caractere62 08/02/2018
    et encore paris et ben ont aura entendu parler des parisiens avec la neige pffff
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pascathy42 08/02/2018
    Amis parisiens, prenez une journée d’artt !!!!!! LOL
    Signaler ce message à nos modérateurs

    09/02/2018
    situation neige dans l'oise
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions France

    Carte Meteo France
    Meteo France Temperature
    mar
    20
    matin
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Etats-Unis : douceur exceptionnelle
    • Prochain week-end : amélioration
    • Semaine : doux, coup de vent au nord jeudi
    • Aujourd'hui : dégradation au nord
    • Demain : une météo souvent humide
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--