ACTUALITES - France & Étranger

Tempête, pluies et inondations : le point à 13 h

1
Réagir
Actualités - par

De fortes intempéries concernent une grande partie de la France ce dimanche, et notamment le sud et l'est du territoire. La Chaîne Météo se mobilise pour vous informer avec notre suivi en direct de la situation.

 

A l'intérieur d'un vaste système dépressionnaire qui s’étire de l’Islande à l'Europe centrale, plusieurs perturbations dynamiques traversent la France jusqu'à lundi prochain. Elles provoquent des vents forts sur le sud-est, et des précipitations abondantes sur le Massif central, les Pyrénées ainsi que sur les Alpes du nord avec une nouvelle tempête de neige.

 

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

 

Ce dimanche à 13h :

 

- NEIGE

- Il neige abondamment sur les Alpes dès 1500 mètres d'altitude. Depuis hier il est tombé entre 30 et 50 cm de neige au-dessus de 2000 mètres d'altitude. Des coulées de neige et des avalanches se produisent. L'accès à la station de ski de l'Alpe d'Huez a été coupé temporairement hier.

La tendance est au renforcement des chutes de neige dans les prochaines heures avec la remontée de la limite pluie / neige vers 2000 mètres.

 

- PLUIES ET INONDATIONS

- Les pluies sont soutenues près des Pyrénées ainsi que sur l'ouest du massif Central, le Jura et le sud des Vosges avec localement de 50 à 70 mm  qui sont tombés depuis hier, ce qui équivaut à 3 semaines de précipitations. Ces pluies entraînent de nombreuses réactions de cours d'eau descendant des Pyrénées, des Alpes et du Massif-Central ainsi que des Vosges et du Jura qui sont en crue ce matin.

C'est dans les Alpes du Nord que la situation est la plus délicate. En effet, la conjonction des fortes chutes de neige en altitude, de la pluie en plaine et de la fonte de de la neige en moyenne altitude à cause du redoux fait craindre des avalanches, des éboulements de terrains, des coulées de boue et une brutale réaction des cours d'eau descendant des montagnes, à l'image du Guiers, un affluent du Rhône, qui est en crue.

 

- TEMPÊTE

Mistral et tramontane ont soufflé ce matin en tempête dans l'intérieur du Var, des Alpes-Maritimes et sur les caps corses avec des rafales jusqu'à 155 km/h à Caussols (06), 146 km/h à Seillans (83) et 137 km/h au Castellet (83). Les vents ont également été violents en Languedoc-Roussillon avec 165 km/h aux Plans, 122 km/h à Bédarieux, 114 km/h à Saint-Paul-de-Fenouillet et 104 km/h à Narbonne.

Près de 10.000 foyers coupés d’électricité dans le Var à cause du vent violent.

Pour les prochaines heures, le vent faiblira, même si on atteindra encore les 100  km/h en rafales sur l'Aude, les Pyrénées-Orientales et le Var.

 

- INCENDIES DE FORÊT

Ces vents violents entraînent ce dimanche des incendies de forêt dans le Var. 2200 hectares de forêt ont brûlé sur la commune de Mons. Cet incendie est lié à la sécheresse. Les vents violents assèchent les sols et sont propices aux départs de feux.

 

Retrouvez notre communiqué spécial en liaison avec ces intempéries

  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Agr59 21/01/2018
    Quand allez vous fermer les vannes
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions France

    Carte Meteo France
    Meteo France Temperature
    sam
    26
    matin
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Semaine prochaine : l’été se poursuit
    • Quel temps pour la Fête des mères ?
    • Demain : très chaud, jusqu'à 36°C en Aquitaine
    • Aujourd'hui : un jeudi de l'Ascension sous la chaleur
    • Week-end de l'Ascension : vague de chaleur et orages
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--