Réunion : pluies torrentielles au passage de BERGUITTA
Le cyclone Berguitta, qui était mardi en catégorie 3 sur 5, a été rétrogradé au stade de forte tempête tropicale et passe au plus près de La Réunion ce jeudi. Voici la dernière actualisation.
L’océan Indien, notamment le bassin Madagascar – Réunion, est entré dans la saison cyclonique, qui s’étend de novembre à avril, avec un pic d’intensité statistique de janvier à mars. Dans ce contexte, les deux premiers phénomènes se sont formés : après AVA qui avait durement touché Madagascar, un cyclone, baptisé BERGUITTA rétrogradé en tempête tropicale ce jeudi touche durement la Réunion.
© La Chaîne Météo
Le point ce jeudi :
Ce cyclone, désormais rétrogradé au stade de forte tempête tropicale, passe ce matin à proximité de l'île Maurice et poursuit sa trajectoire vers la Réunion. Il conserve cette intensité en touchant la côte orientale de l'ïle de la Reunion aujourd'hui. Les vents soufflent à 143 km/h à Sainte-Rose. Les pluies sont diluviennes et la houle cyclonique atteint 12 m. On relève ainsi ces dernières 24 heures 644 mm de pluies à Grand Coude, plus que ce qu'il tombe habituellement en 1 an à Paris.
La Réunion frappée de plein fouet
L'oeil du cyclone passe au sud-est de l'île ce jeudi 18 janvier à 13h TU, sur le littoral entre Tremblet et Saint-Philippe. Les vents de sud atteignent 130 à 140 km/h avec une houle de 12 m. Les cumuls pluviométriques dépassent le seuil de 500 mm en 24h en montagne, soit l'équivalent d'un mois de pluies à cette période de l'année.
De part la trajectoire de ce cyclone, les parties nord et ouest de l'île sont nettement moins touchées.
Le cyclone s'éloignera vers le grand sud dès ce soir, en direction du sud de l'océan Indien.
© La Chaîne Météo
Rappelons que les phénomènes cycloniques sont nettement moins fréquents dans cette partie de l'océan Indien que dans les Antilles, par exemple. Les derniers cyclones à avoir touché la Réunion furent Béjisa (janvier 2014) et Gamède (2007).