ACTUALITES - France & Étranger

Suivi coup de vent et inondations : le point à 14h

2
Réagir
Actualités - par

Un fort coup de vent, avec des rafales tempétueuses, concerne les côtes de la Manche et la Haute-Corse. Des inondations sont signalées sur le Pas-de-Calais. La Chaîne Météo se mobilise pour vous informer avec notre suivi en direct de la situation.

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

En raison de la levée du communiqué spécial, ce suivi est clos.

La situation reste néanmoins très perturbée en raison d'une forte instabilité assez généralisée sur une grande partie du pays mais qui affecte surtout le nord-ouest. De fréquentes averses et orages s'observent avec des vents qui dépassent les 100 km/h sur les côtes bretonnes. Une situation qui génère une mer très grosse avec des vagues de plus de 6m.

 

Ce jeudi à 09 heures : vents violents sur le nord de la Bretagne, orages de grêle en Normandie et tempête en Haute-Corse

Comme prévu, un fort coup de vent a balayé la nuit passée toutes les régions allant des côtes de la Manche au Nord-est avec des rafales qui ont atteint 125 km/h près de la Manche. Dans l'intérieur des terres, le vent a soufflé également violemment avec des rafales à 112 km/h à Saint-Dizier (51), 135 km/h à Volmunster (57) et Scheibenhard (67) jusqu'à 151 km/h au Markstein dans les Vosges.

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

Ce matin à 09 heures, des averses balaient les régions voisines de la Manche. A leur passage, les vents se renforcent à nouveau avec une rafale à 106 km/h mesurée à Brignogan en Bretagne. Par ailleurs des orages éclatent entre Saint-Valéry-en-Caux, Dieppe et la baie de Somme avec de la grêle et du grésil. Ces chutes de grêle peuvent blanchir temporairement le sol. Soyez prudent sur les routes d'autant que ces chutes de grêle réduisent localement la visibilité.

Ces fortes averses conjuguées à la fonte de la neige provoquent une importante réaction des cours d'eau descendant des collines de l'Artois dans le Pas-de-Calais avec des dérobements et des inondations signalées le long de l'Aa, du Lys, de l'Hem ou de la Liane. Le pic de crue est atteint, la décrue s'amorce cet après-midi.

En Haute-Corse, le vent souffle toujours très fort, à plus de 100 kmh en Balagne ainsi qu'en montagne où les précipitations sont abondantes.

 

Ce jeudi à 07 heures : vents très forts en Manche et en Haute-Corse

Ce matin à 7h, les vents faiblissent dans le Nord-est. Près de la Manche, après une accalmie en début de matinée, on attend un nouveau renforcement du vent en milieu de matinée avec des rafales entre 100 et 120 km/h des côtes nord de la Bretagne au Cotentin jusqu'à la côte d'Opale. Ces vents violents s'accompagnent de fortes averses ou giboulées qui peuvent provoquer une importante réaction des cours d'eau descendant des collines de l'Artois et provoquer quelques dérobements le long de l'Aa, du Lys, de l'Hem ou de la Liane.

A l'autre extrémité du pays, le vent souffle violemment en Corse avec des rafales qui atteignent 124 km/h à l'Île Rousse (2B). Ces vents continuent à se renforcer avec des rafales jusqu'à 150 km/h sur ces caps exposés et 130 km/h sur la montagne corse.

 

Retrouvez notre communiqué spécial lié à ces intempéries

 

23h30 : Les vents violents touchent la Seine Maritime

Les vents atteignent dorénavant 100 à 115 km/h sur la côte nord du Cotentin, 125 km/h au cap de la Hève près du Havre et toujours 90 à120 km/h sur les côtes du Finistère. 

En Seine Maritime, au passage d'une ligne de grains le vent s'est rapidement renforcé depuis 1h pour atteindre 84 km/h sur Dieppe.Des impacts de foudre sont obervés sur la région.

 

22h30 : coup de vent plutôt que fort coup de vent

Toujours des vents entre 100 et 120 km/h sur les côtes ouest et nord du Finistère, mais changement avec une orientation au nord-ouest. Les vents les plus violents semblent restés en Manche avant de toucher davantage les côtes à partir de 23h la côte d'Albâtre(76) puis la côte d'Opale vers 0h. Les rafales les plus fortes prévues sont les côtes sont de 110 à 130 km/h.

Compte tenu des dernières observations et de l'analyse des modèles les plus récents, les rafales de vent sur le nord et le nord-est pourraient être de 15% inférieures à celles initialement prévues cette nuit. Le coup de vent serait dans l'ensemble moins fortement violent.

Procahin et dernier point à 23h30

21h40 : 125 km/h

Comme prévu le vent s'est nettement renforcé depuis 1h, de 20% de plus en moyenne, sur les côtes ouest et nord du Finistère. On observe 125 km/h à Brignognan(29), 122 km/h sur Ouessant et  104 km/h à Ploumanac'h sur les côtes d'Armor. Le vent dépasse désormais les 100 km.h sur la pointe du Contentin.

Dans la prochaine heure, les vents vont augmenter encore de 10%. Sur la côte ouest du Contentin, le secteur de Granville pourrait subir des rafales à plus de 110 km/h. Les vents s'étendront ensuite en direction du Calvados et de la Seine Maritie.

Prochain point à 22h30

20h30 : Statu quo

Pas d'évolution significative depuis le dernier point. Les images radar montrent des lignes de grains orageux en mer Celtique qui se dirigent sur la Manche. Sous les grains des rafales à 125 km/h sont observées. Les prochaines observations de 21h devraient nous indiquer le véritable début de la dégradation.

Prochain point à 21h30

19h30 : 105 km/h sur le Boulonnais

C'est sur le Boulonnnais(62) que les vents sont les plus forts. Sur les côtes bretonnes, les vents sont fréquemment entre 80 et 100 km/h. Près de 115 km/h relevés en mer, sur Manche Est.

C'est entre 20h et 21h que la véritable dégradatrion débutera des côtes nord du Finistère à la pointe du Cotentin avec des vents à 100-110 km/h. Les côtes normandes seront elles touchées à partir de 23h. Le maximum de vent est toujours prévu entre Fécamp et Dieppe de 23h à 0h avec des rafales de 110 à 140 km/h localement. Les vents tempéteux glisseront ensuite très progressivement vers les régions du nord-est jusqu'à jeudi 5h.

Prochain point à 20h30

18h30 : 109 km/h à Boulogne sur mer

Les vents violents s'étendent en direction du nord des côtes d'Armor jusqu'à la côte d'Opale(62).On enregistre ainsi 109 km/h à Boulogne s/mer et 103 km/h à Batz(29). Les vents continuent de souffler entre 80 et 100 km/h sur la côte ouest du Finistère. La situation évolue pour l'instant comme prévue.

Prochain point à 19h30

17h30 : 100 km/h à Ouessant

Le vent vient de tourner à l’ouest-nord-ouest sur la côte ouest du Finistère ainsi que sur celle du nord du Cotentin. Les rafales atteignent déjà les 100 km/h à Ouessant et entre 80 et 100 km/h sur la côte ouest du Finistère. La pression barométrique de 995 hPa est  plus basse qu’initialement prévue. C’est un signe que les vents violents pourraient être plus intenses.

En mer d’Iroise, la mer est forte avec des vagues de 3,5m.

Le véritable début de la dégradation est toujours envisagé à partir de 21h sur les côtes du Finistère avec des vents à 100-120 km/h. Ces vents violents vont s'étendre ensuite vers le nord du Cotentin avec des rafales à près de 130 km/h.

Prochain point à 18h30.

Consultez notre alerte météo "Coup de vent" ici.

Envoyez vos photos des intempéries, et des éventuels dégâts, sur lachainemeteo.com

  • Reporters - Metz 57070
    Crédit : Andy Johan Guillaume
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir

    prévisions France

    Carte Meteo France
    Meteo France Temperature
    ven
    19
    matin
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Demain : encore plus froid
    • Aujourd'hui : un froid de plus en plus vif
    • Avalanche dans une maison en Californie
    • Demain : un froid de plus en plus vif
    • Votre prochain week-end : calme et froid
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--