ACTUALITES - France & Étranger

Sécheresse dans le sud-est : est-elle toujours d'actualité ?

2
Réagir
Actualités - par

Si les pluies abondantes de ces derniers jours ont été bénéfiques pour la nature, elles restent très hétérogènes et insuffisantes pour le sud-est étant donné l'important déficit pluviométrique enregistré depuis le début de l'année 2017.

Depuis le début du mois de décembre, deux épisodes pluvieux actifs ont concerné le bassin méditerranéen, le premier les 1er et 2 décembre a touché la Haute-Corse et le second les 10 et 11 décembre a concerné les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence.

Des précipitations très hétérogènes en ce début décembre

S'il a beaucoup plu sur la Haute-Corse (195 mm à Oletta les 1er et 2) et les Alpes-Maritimes (265 mm à Caussols les 10 et 11, ce qui correspond à 2 mois de précipitations), l'ouest de la Provence et surtout le Languedoc-Roussillon ont été peu arrosées avec seulement 5 millimètres à Peripgnan et Nîmes, 6 mm à Montpellier, 15 mm à Toulon et 16 mm à Marignane.

 

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

 

Un déficit pluviométrique encore très important sur l'année 2017

Si la sécheresse superficielle s'est atténuée sur certaines parties du bassin méditerranéen, la sécheresse hydrologique reste importante puisque les réserves en eau du sols sont très insuffisantes étant donné le déficit pluviométrique important enregistré depuis le début de l'année 2017. Les plaines du Languedoc accusent un déficit de plus de 50% sur l'année 2017 (jusqu'à -58% à Nîmes). L'ouest de la Provence, la Corse-du-sud et la côte-d'azur présente un déficit pluviométrique de plus de 40%. La nord de la Corse et le Roussillon sont les secteurs qui présentent le déficit pluviométrique le moins prononcé (-24% à Perpignan et -30% à Bastia).

A voir aussi :

Ce week-end : giboulées et froid au programme

 

 

  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
Scoubi84 14/12/2017
les quantités de pluie tombées en languedoc-roussillon et vallée du rhone ont été minables , la secheresse n'en finit jamais , c'est une catastrophe d'autant que les deux prochaines semaines seront toujours aussi sèches.
Signaler ce message à nos modérateurs

Scoubi84 12/12/2017
bien entendu que cette secheresse est toujours d'actualité , les petites pluies que nous avons eues sont certes mieux que rien, mais bien insuffisantes en languedoc et ouest provence , et cette plaie de mistral va encore sévir le prochain week-end au lieu de bénéficier de vraies bonnes pluies. Heureusement qu'il neige en montagne dans les alpes d sud (pour le moment)
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
mer
25
soir
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Changement radical de temps dès mardi : à quoi s'attendre ?
  • Changement radical de temps dès mardi 25 avril : à quoi s'attendre ?
  • Demain : retour de la pluie et du froid
  • Canicule extrême : 50°C au Pakistan
  • Week-end du 1er mai : vers une amélioration
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--