ACTUALITES - France & Étranger

Tempête Ana : bilan et dernier point

5
Réagir
Actualités - par

Ce lundi, la tempête Ana touche de nombreuses régions, sous forme de vents violents, de fortes pluies et d'abondantes chute de neige. La Chaîne Météo effectue son suivi de l'événement en direct.

Ce lundi à 21h45 : amélioration sauf en Corse

Les chutes de neige s'évacuent vers le Benelux et le Nord Pas-de-Calais retrouve un temps plus sec mais froid avec la formation de verglas au sol.

Dans le sud-est, le vent tombe et les pluies disparaissent en Provence côte d'Azur. Sur les Alpes, les chutes de neige faiblissent mais attention au regel des sols cette nuit et à la formation de verglas.

En Corse, la situation continue de se dégrader avec un renforcement du vent sur l'île. Les rafales atteignent 162 km/h au cap Corse et 100 km/h à Calvi. Ces vents violents se généralisent cette nuit en Corse. Ils s'accompagnent de précipitations abondantes, sous forme de neige sur les montagnes d'abord au dessus de 2000 mètres puis jusqu'à 1000 mètres mardi matin : on attend 50 cm de neige vers 1800 mètres d'altitude d'ici mardi après-midi.

 

Ce lundi à 21 heures : baisse d'intensité des intempéries

La perturbation responsable des chutes de neige depuis cet après-midi sur les Hauts-de-France s'évacue vers le Benelux. Elle donne encore quelques flocons mais la tendance à l'amélioration est confirmée. Méfiance tout de même cette nuit et mardi matin: avec la baisse des températures, cette neige tiendra au sol et favorisera l'apparition de verglas.

Dans le sud-est, la tendance est là aussi à l'amélioration. Le vent du Sud continue à faiblir, faisant disparaître le risque de submersion littorale. Les pluies faiblissent également et se limitent à quelques gouttes sur le Var. Sur les Alpes-Maritimes, il faudra attendre 23 heures pour que les précipitations cessent.

En revanche la situation reste délicate en montagne où la neige tombe abondamment, notamment sur les Alpes avec une limite pluie / neige qui descend vers 1000 mètres ce soir. Cette nuit, les chutes de neige faibliront sur les Alpes et le Jura. Elles se limiteront à quelques averses. Mais en en raison de la baisse des températures, le réseaux routiers d'altitude seront rendus difficiles par la formation du verglas.

Enfin un conseil : ne tentez pas de rejoindre cette nuit les villages et stations de montagne, attendez demain pour y accéder car les congères formées par les vents encore forts jusqu'en milieu de nuit rendent quasiment impraticables les routes en altitude.

 

Ce lundi à 19 h30 : fortes chutes de neige sur le Nord Pas-de-Calais, pluies intenses au sud-est

Les vents continuent à faiblir dans le nord-est mais il continue à neiger sur le Nord Pas-de-Calais, entre Lille, Arras, Béthune, Valenciennes et Saint-Quentin. Cette neige tient au sol et forme une couche de plusieurs centimètres par endroit. Sa tenue au sol est facilitée par la baisse des températures avec la formation de verglas cette nuit sur les Hauts-de-France mais aussi sur le Grand-Est. La prudence est recommandée sur les routes dans ces régions jusqu'à demain matin.

Dans le sud-est, les précipitations sont toujours aussi abondantes des Alpes à la Provence côte d'Azur. Il neige abondamment dès 1300 mètres sur l'arc alpin. Les accès à Briançon et les stations de ski sont compliqués par la formation de congères provoqués par de vents qui soufflent encore forts. Ne tentez pas de rejoindre cette nuit les villages et stations de montagne, attendez demain pour y accéder.

Les pluies sont abondantes sur la côte d'Azur et le Var avec encore 2 heures de fortes précipitations pouvant encore donner 20 à 30 mm d'eau ponctuellement. De nombreux cours d'eau descendant du sud des Alpes réagissent mais on ne signale pas de débordements en direction des plaines littorales. Enfin le vent du Sud commence à se calmer. Il souffle jusqu'à 70 km/h en rafales. L'état de la mer s'améliore et tout risqude submersion littorale disparaîtra dans le courant de la nuit.

 

Ce lundi à 18 heures : fortes neige en Nord Picardie, pluies intenses au sud-est

Les vents commencent à faiblir sur le littoral de la Seine-Maritime en remontant vers le Nord Pas-de-Calais où les précipitations cessent. Il neige en revanche fortement entre la région lilloise et Amiens. Sur les collines de l'Artois, la couche de neige atteint 5 à 10 cm. Dans les prochaines heures, les chutes de neige faibliront sur ces secteurs, apportant 2 à 3 cm supplémentaires d'ici 21 heures. Prudence, attention aux giboulées résiduelles qui pourront provoquer du verglas au sol en raison des températures qui deviendront faiblement négatives par endroit.

Dans le sud-est, les précipitations restent intenses des Alpes à la Provence côte d'Azur jusqu'en milieu de soirée. On attend encore 30 à 50 mm de pluies supplémentaires avec un risque ponctuel d'inondations près des points bas ou à proximité des cours d'eau descendant du sud des Alpes. En montagne, un blizzard concerne l'arc alpin avec d'intenses chutes de neige au-dessus de 1600 mètres, puis 1000 mètres en milieu de nuit. En raison de ces fortes chutes de neige accompagnées de bourrasques de vent qui forment des congères, il est fortement déconseillé de monter dans les stations de ski d'altitude cette nuit !

En bord de mer, le vent du sud générateur d'une forte houle et de grosses vagues déferlantes sur le littoral azuréen se maintient jusqu'en milieu de soirée avant de faiblir. L'état de la mer s'améliorera dès lors rapidement. 

Bilan des vents de la tempête Ana

- 161 km/h  à Saint Clément des Baleines (17)

- 125 km/h  à Saint Gemme (85)

- 123 km/h  à Gatteville (50)

- 122 km/h à La Rochelle (17)

- 121 km/h  à Port-en-Bessin (14)

- 121 km/h  à Blois (79)

- 118 km/h  à Saint-Cast (22)

- 116 km/h à Bressuire (79)

- 113 km/h à Martigne-Briand (49)

- 107 km/h à Bouy-sur-Orvin (77)

- 106 km/h à Orléans (45)

- 105 km/h à Luche-Pringe (72)

- 103 km/h à Niort (79)

- 104 km/h à Poitiers (86)

- 100 km/h  à Paris (75)

 

A 16h30 : vents violents et neige dans l'extrême nord, fortes pluies au sud-est

Mise à part les vents violents observés encore jusqu'à 120 km/h sur la côte d'Opale, la tempête Ana a continué de baisser d'intensité en se dirigeant sur le nord-est du pays.

Il neige toujours sur la région de Dieppe en remontant sur Lille où la neige est davantage mélées à la pluie. Les plus fortes chutes de neige s'observent sur le Pays de Bray (76) sous des températures légérement positives. C'est l'intensité des chutes de neige qui l'a fait tenir au sol.

Sur le sud-est, les pluies fortes se sont maintenues ces trois dernières heures. L'analyse des images radars montrent néanmoins un début d'amélioration ces dernières 15mn.

Les prévisions établies sur le précécent point de 14h30 sont confirmées

 

A 14h30 : Tempête de neige, pluies très abondantes sur le sud-est, vents violents

Sous des températures de 0 à 2°C, la neige continue de tomber sur le Nord-Pas-De-Calais accompagnée d'un vent violent de nord-est...une véritable tempête de blizzard. Les fortes chutes de neige affectent particulièrement le nord des Hauts-De-France, au nord d'une ligne Abbeville/Maubeuge et particulièrement les secteurs du Touquet jusqu'à nord de Lille.Au sud de celle-ci, c'est de la pluie avec des températures de 3 à 6°C...entre les deux le contraste thermique est saisissant! En plus de la neige, le vent souffle en tempête de Dunkerque à Boulogne et accentue la formation de congères. Quant à l'évolution des prochaines heures, ces chutes de neige vont persister avec cette intensité jusqu'à 16h en s'étendant sur le nord-est de la Seine-Maritime. Elles commencent à faiblir ensuite sur le nord de la Seine-Maritime pour s'étendrent sur le nord de la Somme puis en début de soirée en limite des Ardennes.

A l'opposé de fortes pluies continues affectent toujours le sud-est du pays et particulièrement les trois départements des Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence et Alpes Maritimes. Il est tombé 75mm en moyenne de pluies depuis 24h, mais surtout entre 140 et 200mm dans les terres des Alpes Maritimes et plus précisement de Caussols(185mm) à Tende(107mm). Cela correspond pour l'instant d'1 mois à 1 mois et demie de précipitations. Sur le littoral méditerranéen, du Var à la Riviera, les vagues atteignent 4 à 5 m et engendrent une forte submersion. Ces fortes pluies et neige en altitude vont faiblir à partir de 17h pour se limiter aux zones frontalières, avant de s'éloigner sur l'Italie.

La tempête Ana génère toujours des vents violents sur un tiers nord depuis plusieurs heures mais ces vents sont en atténuation progressive. On a relevé 100km/h sur Paris, 107 km/h dans l'Aube à 14h. Jusqu'à 17h on observera des rafales entre 80-90 km/h, très localement 100 km/h entre le Cher et l'Yonne avant que ceux-ci ne s'essoufflent. Ils vont rester par contre très violents sur les côtes de Seine-Maritime jusqu'à Dunkerque jusqu'à 18h, avant de fréquentes rafales entre 100 et 120 km/h

 

Ce lundi à 12 heures : la tempête faiblit sur l'ouest, forte neige au nord

Le vent continue de souffler violemment sur le val de Loire Centre avec des rafales à 100 km/h sur Châteaudun, Orléans et Blois. Le sud de l'IdF est touché par des vents jusqu'à 89 km/h à Paris, 94 km/h à Toussus-le-Noble et 104 km/h à Etampes. Les vents faiblissent rapidement des Charentes à la Vendée ainsi qu'en région lyonnaise. Dans les prochaines heures, le vent continuera de souffler très forts de l'est du val de Loire Centre et en Bourgogne, avant de faiblir à partir de 16 heures

Sur les côtes normandes, les vents atteindront leur maximum d'intensité vers 15 heures avec des rafales à 130 km/h sur ces caps et côtes exposés de la Seine-Maritime et du Calvados. Sur le Nord Pas de Calais, il neige beaucoup au nord d'une ligne Abbeville-Lille avec une couche qui atteint 10 cm sur les collines de l'Artois. Ces chutes de neige persistent jusqu'au soir avec des accumulations qui approcheront 15 à 20 cm et jusqu'à 10 cm sur le littoral.

Dans le sud-est, il continue de pleuvoir fortement. Depuis hier, il est tombé l'équivalent d'1 mois de précipitations, sous forme de fortes chutes de neige au-dessus de 1800 mètres et de pluies abondantes en dessous, avec pour conséquence un lessivage des sols qui entraîne de nombreuses réactions de cours d'eau descendant des Alpes. Ces fortes précipitations se maintiennent jusqu'en milieu de soirée.

Enfin sur les rivages de la Méditerranée et en Corse, le vent du Sud souffle fort, jusqu'à 90 km/h. Il provoque quelques submersions localisées du littoral varois à la côte d'Azur. Ce vent faiblira en cours d'après-midi mais les pluies se poursuivront, apportant 30 à 70 mm d'eau supplémentaires, notamment sur les Alpes-Maritimes où on attend jusqu'à 100 mm de précipitations entre 13 heures et 23 heures accompagnés d'un risque élevé d'inondation.

Retrouvez notre communiqué spécial concernant la tempête Ana

 

Ce lundi à 10 heures : tempête sur le Centre val de Loire et les côtes normandes

Les vents faiblissent rapidement sur les Pays-de-la-Loire et les Charentes. Ils s'intensifie sur le Centre val de Loire avec des rafales jusqu'à 121 km/h enregistrées à Blois et 100 km/h à Châteaudun. Le vent souffle également en tempête sur les côtes normandes nord bretonnes, jusqu'à 114 km/h à Cherbourg et 100 km/h à Dinard. Enfin, le vent a atteint 100 km/h dans la région lyonnaise.

En Île-de-France, le vent se renforce au sud de Paris avec une rafale à 81 km/h mesurée à Orly. Toutefois, les vents les plus forts n'atteindront pas 80 km/h dans Paris et sa petite couronne, raison pour laquelle la ville de Paris et sa proche banlieue n'ont pas été placées en communiqué spécial par nos services. 

120.000 foyers sont privés d'élecricité dans les Pays de la Loire et le Centre val de Loire. Le pont de Noirmoutier est fermé à la circulation et le trafic ferroviaire est perturbé notamment entre La Roche-sur-Yon et Les-Sables-d'Olonne et entre Challans et Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Retrouvez notre communiqué spécial concernant la tempête Ana

 

 

Ce lundi à 9 heures : les vents violents se généralisent à tout le nord-ouest du pays

Autour de la dépression centrée sur le Perche,  les vents soufflent en tempête dans l'intérieur des terres, des Pays-de-la-Loire à l'Anjou en remontant vers la Beauce avec jusqu'à 105-110 km/h entre Orléas, Blois et Châteaudun. Près des côtes de la Manche ainsi que de la côte charentaise aux côtes bretonnes et normandes, les rafales les pus fortes atteignent de 110 à 130 km/h avec une pointe à 136 km/h à l'île de Ré et 121 km/h au Port-en-Bessin.

Le vent souffle également violemment entre Lyon et Saint-Etienne avec des rafales à 113 kmh à Brindas et 105 km/h à Saint-Chamond.

 

Ce lundi à 8 heures : la tempête faiblit près du ittoral et se renforce dans les terres

Les rafales commencent à progressivement diminuer sur le littoral vendéen et charentais alors qu'elles se renforcent dans l'intérieur des terres en remontant vers le sud du bassin parisien avec des pointes à près de 90-100 km/h sur Angers, Blois et Châteaudun.

 

Ce lundi à 7 heures : la tempête Ana progresse vers la région Centre

Les vents les plus forts sont toujours enregistrés du Poitou aux Charentes avec des rafales entre 110 et 130 km/h. Cette tempête progresse vers les Pays-de-la-Loire avec des vents proches de 100 km/h sur Nantes ainsi qu'en région Centre val-de-Loire avec des pointes à près de 100 km/h entre Châteauroux et Bourges. 

En région Rhône-Alpes, le vent souffle très fort avec des rafales qui frôlent les 100 km/h en région lyonnaise.

 

Ce lundi à 6 heures : les Charentes et la Vendée violemment frappées

La tempête Ana s'est creusée à 956 hPa. Elle est centée sur la Loire-Atlantique. Elle provoque des vents très violents des Charentes-Maritimes à la Vendée avec des rafales qui dépassent localement 150 km/h sur l'île d'Yeu, l'île d'Oléron et l'île de Ré. Entre la Rochelle et la Roche-sur-Yon, les rafales atteignent 110 à 120 km/h. D'importants dégâts sont signalés entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle. De nombreuses routes sont impraticables en raison des arbres et des poteaux électriques qui sont couchés sur les chaussées. Plus de 10.000 foyers sont privés de courant.

Cette tempête provoque également de fortes pluies dans le sud-est de la France, notamment entre la Provence côte d'Azur et la Corse. A Nice, il est tombé 44 mm, équivalent à 2 semaines de précipitations en l'espace de 12 heures.

  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    11/12/2017
    sur Bordeaux pas de vent chaîne météo 0
    Signaler ce message à nos modérateurs

    11/12/2017
    dans le val d'oise ça souffle du côté de cergy-pontoise
    Signaler ce message à nos modérateurs

    11/12/2017
    rien à dire toujours nickel
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions France

    Carte Meteo France
    Meteo France Temperature
    mer
    25
    soir
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Changement radical de temps dès mardi : à quoi s'attendre ?
    • Changement radical de temps dès mardi 25 avril : à quoi s'attendre ?
    • Demain : retour de la pluie et du froid
    • Canicule extrême : 50°C au Pakistan
    • Week-end du 1er mai : vers une amélioration
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--