ACTUALITES - France & Étranger

Aujourd'hui : tempête, neige et fortes pluies

11
Réagir
Actualités - par

Une dépression très active circule rapidement du golfe de Gascogne à la Belgique. Elle provoque des vents violents sur une grande partie de la France. Pluies et averses n'épargnent aucune région.

 

 

 

FRANCE

Des pluies s'étirent du sud-ouest aux frontières de l'Est jusqu'en Méditerranée avec des vents violents sur les régions atlantiques et en montagne. Dans le nord-ouest, le temps devient instable avec de fortes averses et de la neige sur le Nord-Picardie l'après-midi. En montagne, il neige abondamment au-dessus de 1600 mètres l'après-midi.

 

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

 

REGIONS

Dans le nord-ouest, le temps est très agité toute la journée. Le vent souffle très fort, jusqu'à 100 km/h le matin de la Vendée à l'Orléanais et l'après-midi en bord de Manche. En soirée, des giboulées se produisent près de la Manche.

Dans le nord-est, les conditions météo sont fortement dégradées avec des vents forts à 70-90 km/h sur le Grand-Est et les Hauts-de-France. Sur le Nord Pas-de-Calais et la Somme, il neige abondamment en seconde partie de journée.

En région parisienne, les fortes pluies matinales sont suivies d'averses l'après-midi. Le vent souffle fort, jusqu'à 90 km/h en fin de matinée au sud de Paris.

Retrouvez ici nos prévisions pour l'Île-de-France.

Sur le Centre-Est, le vent du Sud souffle violemment jusqu'à 90-100 km/h en Auvergne Rhône-Alpes et en Bourgogne Franche-Comté ce matin. Cet après-midi, le vent faiblit. Les pluies laissent la place à des averses. Mais une tempête de neige frappe les Alpes du nord.

Dans le sud-ouest et sur le centre-Ouest le vent souffle violemment à 90-110 km/h et localement de 110 à 130 km/h sur les Pyrénées, l'ouest du Massif-Central, ainsi que sur les côtes charentaises et véndéennes en remontant vers le Berry avant de se calmer en cours d'après-midi. Les averses sont fréquentes et parfois orageuses en Nouvelle-Aquitaine.

Retrouvez ici les prévisions pour Aquitaine, Poitou-Charentes, Centre.

Enfin dans le sud-est, la journée est très agitée avec une tempête de neige sur le sud des Alpes et des pluies abondantes en Provence côte d'Azur. Le vent du Sud souffle jusqu'à 90-100 km/h en bord de mer. L'après-midi, la tramontane apporte quelques éclaircies en Languedoc-Roussillon alors que des vents tempétueux se lèvent sur l'ouest de la Corse avec des pointes à 140 km/h sur les caps et côtes exposés de l'île.

Retrouvez ici les prévisions pour PACA.

 

TEMPERATURES

Ce matin, il fait relativement doux avec des températures entre 3 à 11°C du nord au sud mais le vent qui souffle fort accentue la sensation de grande fraîcheur humide. L'après-midi, avec l'orientation du vent au Nord, les températures n'évoluent pas par rapport à la matinée dans le nord du pays avec 5 à 8°C en général. C'est dans l'extrême Nord qu'il fera le plus froid avec 2°C à Lille sous la neige. Dans le sud, le temps sera temporairement encore assez doux avec des températures entre 10 et 17°C du Lyonnais au littoral méditerranéen.

 

 

Pour aller plus loin :

Tendance jusqu'au 31 décembre


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
11/12/2017
Region sud d?Etampe Vents tres forts Électricité coupée pdt 3 heures Limite 45 mais sommes 91 Pas de vigilance pour nous ? C?est nul car nous sommes bien touchés
Signaler ce message à nos modérateurs

10/12/2017
c'est bizarre car le cher est en vigilance jaune et vous annoncer des vent à 115 il y a un petit problème
Signaler ce message à nos modérateurs

10/12/2017
C?est le Joachim de 2017 (tempête très humide) .
Signaler ce message à nos modérateurs

10/12/2017

10/12/2017
en Béarn trop d eau depuis longtemps
Signaler ce message à nos modérateurs

Scoubi84 10/12/2017
enfin un peu de pluie daigne atteindre les regions littorales du sud-est mais cette satanée douceur va aneantir la couche de neige en basse et moyenne montagne alors qu'il faudrait un hiver continuellement frais (sans être froid ou glacial) avec de la pluie toutes les semaines pour rattraper les effets arides et nefastes de cette secheresse interminable subie en 2017.
Signaler ce message à nos modérateurs

Pascathy42 10/12/2017
Tant mieux...... il faut de l’eau pour la nature
Signaler ce message à nos modérateurs

10/12/2017
toujours au top des météo
Signaler ce message à nos modérateurs

11/12/2017
vous l'avez pas vu venir celle La!!!!! prévisions à 12h pas mal, A 24h bof, A plus long terme, du blabla
Signaler ce message à nos modérateurs

10/12/2017
Meme chemin que Xynthia ?
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
mar
19
matin
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Prochain week-end : temps lourd et orageux
  • Canicule et feu de forêt meurtrier au Portugal
  • Semaine : chaleur caniculaire, rares orages
  • Aujourd'hui : retour des fortes chaleurs
  • Semaine prochaine : vague de chaleur caniculaire
SERVICES PARTENAIRES
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur
par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux
En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--