ACTUALITES - France & Étranger

Fortes pluies jusqu'à mardi : des risques d'inondations ?

8
Réagir
Actualités - par

Les conditions sont fortement dépressionnaires jusqu'à mardi. On attend des pluies très abondantes en plaine et des chutes de neige remarquables en haute altitude. Ces intempéries pourront provoquer une forte réaction des cours d'eau, accompagnée d'un risque ponctuel d'inondations.

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

Ces fortes pluies sont profitables aux nappes phréatiques car elles surviennent en période hivernale, une période où les pluies ne s'évaporent pas et s'infiltrent directement dans le sol. Elles sont dites "efficaces" car elles atténuent les effets de la sécheresse en cours. En contrepartie, la survenue de ces fortes pluies sur une période de temps assez courte (36 heures) risque de provoquer quelques débordements. La situation est donc sous surveillance car ces fortes pluies auront donc des conséquences sur le plan hydrologique.

 

Responsable de cette dégradation, la dépression qui arrive.

 

 

1  mois de pluies en 24 heures : attention aux risques d'inondations

Ces fortes pluies se produisent surtout en Aquitaine, sur l'ouest du Massif-Central et des Alpes à la Corse en passant par la Provence côte d'Azur jusqu'à mardi matin. On attend de 80 à 140 mm de pluies en 36 heures, équivalant à 1 mois de précipitations. Ces précipitations se feront sous forme de neige en montagne au-dessus de 1800 mètres. Mais entre 1000 et 1800 mètres, l'alternance de redoux et de refroidissements fera grandement fluctuer la limite pluie / neige.

En conséquence, le manteau neigeux sera fortement entamé entre 1000 et 1800 mètres. Ainsi, la conjonction de la fonte de la neige et des fortes pluies en moyenne montagne et d'abondantes chutes de neige à haute altitude feront réagir les cours d'eau descendant des Alpes, des Pyrénées et du Massif-Central.

Des risques de débordements et d'inondations ponctuels sont possibles près des points bas, notamment le long des cours d'eau descendant des Alpes en direction de la Provence côte d'Azur, le long des affluents de la Dordogne pour le Massif-Central et des Gaves et de l'Adour pour les Pyrénées.

 

Vers un risque d'avalanche maximal en haute montagne

Les fortes chutes de neige qui se produiront au-dessus de 1800 mètres déstabiliseront le manteau neigeux. Avec 1,50 m de neige attendu vers 2000 mètres en l'espace de 36 heures, le risque d'avalanche pourrait devenir maximal sur certains massifs des Alpes. Dans les Pyrénées, il neigera également abondamment avec des cumuls pouvant atteindre 80 cm vers 2000 mètres. 

 

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
10/12/2017
la terre dure et sèche où ailleurs en Béarn les champs sont inondé tellement il pleut depuis plusieurs mois
Signaler ce message à nos modérateurs

11/12/2017
ok! d'accord ! mais faut dire que le bearn est le département où il pleut le plus en France ! et beaucoup moins sec l'été par apport au sud!
Signaler ce message à nos modérateurs

Roberto 06 10/12/2017
@ scoubi84 : bonjour, tu te plains de la sécheresse, moi aussi (le niveau du lac de St Cassien à rarement été aussi bas)...ca fait plusieurs semaines que tu te plains, mais c'est pas LCM qui va changer le cours des choses...heureusement pour nous dans le 06 depuis ce matin ça tombe modérément sans discontinuer, ce qui est bien pour la nappe phréatique tout en évitant la catastrophe du 3 octobre 2015, même si les prévisions de demain ont tendance à être ( alarmistes )...soit patient, c'est dame nature qui choisi et personne d'autre...cordialement.
Signaler ce message à nos modérateurs

11/12/2017
Enfin quelqu'un de censé.. Les gens croient que c'est la chaîne météo qui décide du temps qu'il fera.. Mdr
Signaler ce message à nos modérateurs

10/12/2017
il prévoient beaucoup de pluies dans le sud, mais depuis se matin cest du pipi de chat qui tombe, sa passe meme pas sous les arbres, on creuse 3 centimètres sous la terre et elle demeurent toujours aussi dure et sèche. cest de bonnes pluies plus efficace quil faudrait
Signaler ce message à nos modérateurs

10/12/2017
En Gironde on en est à plus de 50 mm depuis hier soir
Signaler ce message à nos modérateurs

11/12/2017
c'est super! mais faut dire qu'il pleut beaucoup plus dans le sud ouest que dans le sud! moi suis content quand il fait une pluie reguliere qui durent toute la journée, et enfin ! sa a été le cas aujourd'hui se lundi! pourvu qu'il y en ai d'autres et j'espère que se putain d'antycliclone restera loin du sud, sinon catastrophe ! la neige va fondre en montagne, et sa veut dire plus de pluies dans le sud pour longtemps !
Signaler ce message à nos modérateurs

Scoubi84 10/12/2017
aucun risque d'iondations dans le sud-est ou malgre les nuages et les previsions de pluie repetees , il ne pleut toujours pas en cette mi journée.
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
mer
25
soir
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Changement radical de temps dès mardi : à quoi s'attendre ?
  • Changement radical de temps dès mardi 25 avril : à quoi s'attendre ?
  • Demain : retour de la pluie et du froid
  • Canicule extrême : 50°C au Pakistan
  • Week-end du 1er mai : vers une amélioration
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--