ACTUALITES - France & Étranger

Changement Climatique et COP 23 à Bonn : quels enjeux ?

0
Réagir
Actualités - par

La 23ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques se tient à Bonn en Allemagne entre le 6 et le 17 novembre 2017 ; elle est présidée par les îles Fidji. Cette conférence intervient deux ans après la COP 21 de Paris qui a débouché sur un accord politique inscrivant l'objectif de contenir le réchauffement climatique global à moins de 2°C d'ici la fin du siècle.

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

La COP 23 a pour objectif la mise en oeuvre de l'accord de Paris de 2015, qui doit être appliqué à partir de 2020. Elle doit organiser le transfert de 100 milliards de dollars des pays riches vers les pays pauvres pour que ces derniers puissent avoir les moyens de limiter leurs émissions de gaz à effet de serre mais aussi de s'adapter aux conséquences du réchauffement climatique (montée des eaux).

La COP 23 veut inciter les Etats à gravir un échelon supplémentaire dans leur ambition de lutter contre le réchauffement climatique. Dernièrement, le rapport du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) a indiqué que les promesses des Ettats ne couvrent qu'un tiers des réductions nécessaires des émissions de gaz à effet de serre pour rester sous la barre des 2°C.

 

Les concentrations des gaz à effet de serre continuent d'augmenter

Le 30 octobre dernier, l''Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a fait état d'une hausse sans précédent des concentrations atmosphériques du CO2, principal gaz à effet de serre, entre 2015 et 2016. Alors qu'elle avait atteint le seuil des 400 ppm en 2015, la concentration en CO2 moyennée à l'échelle du globe s'élève désormais à 403,3 ppm en 2016. Cette hausse record peut s'expliquer par la hausse des rejets de CO2 par les activités humaine mais aussi par la moindre absorption de CO2 par les forêts équatoriales en période El Nino. Un tel niveau de concentration en CO2 n'a pas été atteint depuis 3 à 5 millions d'années quand la température moyenne de la planète était de 2 à 3°C supérieure à la température actuelle.

 

2017 : dans le top 3 des années les plus chaudes

Selon les chiffres de l'OMM, la température à la surface du globe moyennée sur les 9 premiers mois de l'année 2017 montre un excédent de 0,47°C par rapport à la normale 1981-2010 et un excédent de l'ordre de 1,1°C depuis l'ère pré-industrielle. 2017 se situerait ainsi en 2ème position des années les plus chaudes, juste avant 2015 (+0,46°) mais nettement derrière 2016 (+0,57°). On peut également constater que cette année est la plus chaude "hors période El Nino", sachant que ce phénomène dans l'océan Pacifique a pour conséquence d'augmenter les températures planétaires.

A voir aussi :

Catastrophes météo : top 5 des villes les plus à risque en France

 

 

 

 

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 

prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
ven
24
nuit
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Demain : fortes intempéries en Méditerranée
  • Week-end : moins agité mais plus frais
  • Aujourd'hui : forte dégradation près des Pyrénées
  • Demain : les intempéries touchent le sud-ouest
  • Impressionnant ciel de feu en Ile-de-France
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--