Actualités Météo

Ce week-end : pluie, vent et neige en montagne

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après une semaine calme, les conditions météo se dégradent fortement ce week-end, avec des intempéries au sud, une baisse brutale des températures dimanche et le retour de la neige en montagne dès 1000 mètres.

Les hautes pressions se replient vers l’Europe centrale. Une perturbation atlantique en profite pour apporter une très importante dégradation des conditions météo ce samedi. Des pluies remontent de Méditerranée vers le Languedoc-Roussillon et les Cévennes. Dans la nuit de samedi à dimanche, des orages parfois forts éclateront sur la région PACA et la Corse.

Episode cévenol

Ce samedi, une perturbation arrive par l’Atlantique. Elle apporte des pluies sur les ¾ du pays avant le soir. Autour de la Méditerranée, le vent Marin se renforce et apporte des pluies qui se renforcert en journée en prenant un caractère orageux en fin soirée. Un épisode cévenol est d'ailleurs en place sur le sud du Massif-Central.

Demain dimanche, la perturbation se décalera vers l’Est. Elle donnera lieu à des pluies soutenues des frontières de l’Est jusqu’en Méditerranée où des orages éclateront. En montagne, il neigera beaucoup dès 1000 mètres sur tous les massifs. A l’arrière de la perturbation, c’est un temps variable et assez froid qui s’imposera avec une alternance de fréquentes averses, des giboulées et un vent du Nord assez fort près des littoraux.

Chute des températures

Samedi, il fera encore doux avec des températures évoluant entre 14 et 18°C du nord au sud. Dimanche, après le passage de la perturbation, les températures baisseront brusquement. Elles perdront 5 à 8°C par rapport à la veille avec 10 à 13°C en moyenne. Le vent du Nord accentuera la sensation de froid.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus