ACTUALITES - France & Étranger

Octobre 2017 : vers une douceur record ?

6
Réagir
Actualités - par

Ce mois d'octobre est marqué par une douceur remarquable. A l'échelle de la France, l'excédent thermique atteint +2,5°C au 21 octobre. Et malgré une baisse des températures ce week-end qui rejoignent les normales de saison, la semaine s'annonce de nouveau très douce à partir de mardi.

Cette douceur s'explique par le maintien de conditions anticycloniques sur l'ouest de l'Europe. Ces hautes pressions bloquent les perturbations atlantiques sur l'océan. En France, le 1er épisode de mauvais temps en Méditerranée de l'automne s'est produit cette semaine. Si le Languedoc-Roussillon a été touché par de forts orages, le temps est resté sec en Provence côte d'Azur.

 

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

 

Un vent du Sud persistant

Depuis le début du mois, le vent du Sud a soufflé 80% du temps sur l'ensemble de la France. Il vient directement du Sahara en passant au-dessus de la péninsule ibérique qui connait des températures exceptionnelle avec 37°C à Cordoue et 35°C à Lisbonne. En France, on a relevé 31°C à Dax et 30°C à Tarbes et Pau le week-end dernier. Dans le nord, les maximales ont atteint 25°C sur les côtes de la Manche.

A Paris, la barre des 20°C a été atteinte 8 jours d'affilée du 12 au 19 octobre et 9 à Strasbourg du 11 au 19. Jamais une aussi longue période de douceur aussi tardive ne s'était produite sur ces 2 villes.

 

L'été indien au sud cette semaine

Dès lundi, les températures repartent à la hausse. Entre mercredi et vendredi prochain, les températures maximales atteindront 20°C au nord et jusqu'à 25°C dans le sud. Près des Pyrénées, les 26 à 28°C pourraient être atteints.

 

Vers un mois d'octobre record

Ce mois d'octobre figure d'ores et déjà parmi les plus doux jamais observés. Pour l'instant il est 2ème ex aequo avec octobre 2014, mais encore loin derrière octobre 2001.

 

 

Pour aller plus loin :

Tendance jusqu'au 20 novembre

Prévisions saisonnières hiver 2017/2018

  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Scoubi84 22/10/2017
    Pourquoi mettre un point d'interrogation dans le titre ?? ce mois d'octobre va battre les records de chaleur et surtout des records de secheresse dans le sud-est , qui continue a être ravagé par les incendies alors que nous sommes en dernière décade d'Octobre.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    22/10/2017
    oui ç est vrai il a fait 30degre le weekend dernier mais au incroyable il neige sur les Pyrénées ce dimanche là ta un souci
    Signaler ce message à nos modérateurs

    21/10/2017
    douceur record faut pas exagérer le matin frais très frais même avec gelé et neige sur Pyrénées la semaine dernière et ce dimanche
    Signaler ce message à nos modérateurs

    21/10/2017
    oh 17h48, t'as du 31 degrés en octobre. tu veux uoi, 50 ?
    Signaler ce message à nos modérateurs

    21/10/2017
    et comment cela se fait-il que l'anticycone stagne sur la France en plein octobre ? vos articles sont superficiels, on veut des réponses. 22 degrés fin octobre: ce-n'est-pas-normal !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 22/10/2017
    On sera loin du record, c'est certain. Et avec un temps frais et pourri en ce moment, on en sera encore plus loin. Ce n'est pas avec 22 ou 25 ou 27 degrés pour 3 jours que ça va changer quoi que ce soit
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions France

    Carte Meteo France
    Meteo France Temperature
    dim
    24
    après-midi
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Orages exceptionnels en Allemagne : 140 km/h de vent !
    • Ce week-end : tempéré au nord, canicule dans le sud-est
    • Aujourd'hui : la canicule recule nettement
    • Solidays 2017 : une météo presque parfaite à Paris
    • Demain : la canicule recule nettement
    SERVICES PARTENAIRES
    En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur
    par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux
    En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--