ACTUALITES - France & Étranger

Aujourd'hui : intempéries sur le Golfe du Lion, beau à l'est

2
Réagir
Actualités - par

Dans un flux de sud instable, les conditions sont propices aux fortes pluies orageuses en Languedoc-Roussillon et plus particulièrement sur les Corbières et les Cévennes. A l’opposé, la journée s’annonce encore calme et agréable sur l’est.

FRANCE

Une goutte froide qui circule dans les parages des Baléares met en place un vent de sud-est instable du golfe du Lion aux contreforts sur du Massif-Central. Des averses localement orageuses se forment en Occitanie, mais plus particulièrement sur les Corbières et les reliefs du Massif central exposés au vent. Résultat, les averses sont bloquées et les cumuls sont importants sur les Cévennes héraultaises et l'Aude. A l’écart du flux perturbé, des Hauts-de-France à la région PACA, le temps est une nouvelle fois calme et doux avec une belle journée.

REGIONS

Sur l’Occitanie, les fortes pluies concernent surtout l'Aude et l'Hérault, au sud-ouest des Cévennes, avec des pluies encore importantes tout au long de la journée. L’accalmie est attendue en fin de journée. Partout ailleurs en Occitanie, les averses sont éparses et entrecoupées de périodes ensoleillées.

Des Pays de la Loire à la Nouvelle-Aquitaine, le temps est variable avec une alternance entre des passages d’averses et des périodes ensoleillées. La douceur domine avec un ressenti plutôt agréable en dehors des averses.

Sur la Bretagne, le ciel se dégage progressivement au cours de l’après-midi. En fin de journée, le ciel s’assombrit et les pluies deviennent intenses. Au cours de la soirée, le vent forcit progressivement avant un coup de vent attendu la nuit suivante.

Des Hauts-de-France à la région PACA en passant par le Grand Est, le ciel est passagèrement nuageux, mais le temps reste sec du matin au soir avec une nouvelle journée agréable.

TEMPERATURES

En première partie de journée, la douceur domine sous les nuages plus nombreux à l’ouest avec 11°C à Rouen, 14°C à la Rochelle et 15°C à Montauban. A l’est, il fait frais avec 9°C à Strasbourg et 10°C à Metz. Au cours de l’après-midi, le contraste ouest/est se maintient avec de la timide douceur à l’ouest : 16°C à Brest, 19°C à Bordeaux et 20°C à Romorantin. A l’est, avec plus d’éclaircies, les températures peuvent plus grimper avec 22°C à Mulhouse, 23°C à Oyonnax et 24°C à Avignon.

A lire aussi :

Week-end : samedi agité, dimanche plus calme

Qu'est-ce qu'un épisode cévenol ?

Octobre 2017 : records de chaleur à foison en France et en Europe


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
18/10/2017
toujours un temps de début été.
Signaler ce message à nos modérateurs

OLIVER15 18/10/2017
Toujours et encore cettz fichue douceur jusqu'à au moins début novembre, c'est du délire! Noël sera encore au balcon comme depuis 5 ans..
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
sam
25
matin
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Demain : l’accalmie au sud
  • Probable tornade dans l'Hérault
  • Alerte rouge en Haute-Corse : suivi des intempéries
  • Week-end : moins agité mais plus frais
  • Aujourd'hui : fortes intempéries en Méditerranée
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--