ACTUALITES - France & Étranger

Octobre 2017 : records de chaleur à foison en France et en Europe

8
Réagir
Actualités - par

A l'avant de l'ouragan Ophelia qui est remonté du large Portugal vers l'Irlande, de l'air particulièrement chaud, d'origine subtropicale a envahi toute l'Europe de l'ouest. De nombreux records de chaleur ont été battus de la péninsule ibérique au Bénélux en passant par la France.

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

La période de temps chaud qui concerne la France en cette mi-octobre est exceptionnelle à plus d'un titre :

- par son intensité : une vingtaine de records décadaires sont battus

- par son étendue : les 3/4 du pays sont touchés par cette vague de chaleur tardive

- par sa durée : 5 jours consécutifs où les températures dépassent d'au moins 5°C la normale de saison calculée sur la période 1981-2010.

Si aucun record mensuel n'a été battu, les records de chaleur décadaires sont tombés sur de nombreuses régions. Les 30°C ont été dépassés dans le sud-ouest avec 30,3°C à Pau, 30,5°C à Mont-de-Marsan et plus de 31°C à Vic-en-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. A noter que la barre des 30°C a été approchée en Auvergne avec 29,8°C à Montluçon et 29,9°C à Vichy. Enfin, la barre des 25°C a été franchie sur le littoral de la Manche et de la mer du Nord avec 25°C à Brignogan dans le Finistère, 25,9°C à Dunkerque et 26,1°C à Calais. Ces valeurs sont supérieures de 10°C à la température moyenne d'un mois d'octobre.

 

Des records de chaleur battus du Portugal aux Pays-Bas

Les températures ont atteint 41°C sur l'archipel des Canaries et plus de 35°C sur la péninsule ibérique où des records mensuels de températures ont été battus. Ces fortes chaleurs associées à une sécheresse durable et des vents forts ont été à l'origine de dramatiques incendies de forêts.

 

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

 

En Belgique et aux Pays-Bas, de nombreux records de chaleur décadaires ont été battus au cours de la journée du 16 octobre. A Uccle, près de Bruxelles en Belgique, avec 25,7°C, c'est le jour de chaleur le plus tardif depuis l'ouverture de la station météo en 1833 ! Les 25°C ont été dépassés jusque sur la partie sud des Pays-Bas avec là aussi des records de chaleur tardive.

 

Voir aussi :

- chaleur record et ouragan : quel lien ?

 

 

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
Phil63 24/10/2017
au nul ui me répond : il faudrait qu'il apprenne que les arbres ont des bourgeons dès l'automne, et c'est comme ça depuis toujours. Il s'agirait d'^tre au courant comment fonctionne la nature. De deux, ils ne bourgonne pas, sauf pour les gens de mauvaise foi. De plus des vents "subsahariens" (en fait sahariens tout court), on peut en vaoir à n'importe quel moment de l'année, même en janvier et ce n'est pas "anormal". Enfin, 1 degré de moins que le record à Paris ? (si c'est vrai, car ça m'étonnerait), alors oui, rien extraordinaire, puisqu'il n'y a pas eu de record. Et on ne dit pas "all time", en France, on parle FRANCAIS
Signaler ce message à nos modérateurs

Phil63 18/10/2017
pour revenir sur ces records, ce ne sont que des recors journaliers ou décadaires, pas très nombreux d'ailleurs. Rien d'extraordinaire, donc
Signaler ce message à nos modérateurs

19/10/2017
on à 1 degré du record all time pour un mois d'octobre sur Paris. vous avez raison, rien d'extraordinaire.
Signaler ce message à nos modérateurs

Phil63 18/10/2017
un temps n'est pas "anormal". il est d'ailleurs normal d'avoir des coups de chaud avec un anticyclone placé sur l'Europe et un ouragan remontant et qui aspire l'air chaud à l'avant. C'est une situation météo pas anormale du tout, y compris (même surtout) en automne
Signaler ce message à nos modérateurs

19/10/2017
oui Phil63. d'ailleurs c'est tout à fait normal de voir des arbres si perdus qu'ils en rebourgeonnent. tout à fait normal, en octobre. et puis, du vent subsaharique en automne, cette normalité !
Signaler ce message à nos modérateurs

17/10/2017
c'est pour cela que je ne parviens pas à me réjouir de ce tps trop anormal
Signaler ce message à nos modérateurs

Manoueli13 17/10/2017
Record de chaleur mais aussi de sécheresse ( 3 mm seulement à Marseille ces 30 derniers jours) !!!
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
ven
24
nuit
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Demain : fortes intempéries en Méditerranée
  • Week-end : moins agité mais plus frais
  • Aujourd'hui : forte dégradation près des Pyrénées
  • Demain : les intempéries touchent le sud-ouest
  • Impressionnant ciel de feu en Ile-de-France
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--