ACTUALITES - France & Étranger

Ouragan Nate : des similitudes avec Katrina en 2005 ?

0
Réagir
Actualités - par

Des vents surpuissants, des précipitations diluviennes, un chaos sans précédent dans l’histoire moderne des États-Unis : voilà le bilan de l'ouragan Katrina, survenu en 2005. L'ouragan Nate devrait toucher à peu près les mêmes zones en arrivant sur la côte sud des États-Unis ce dimanche.

Actualités Etranger - Etats-Unis - Tempête
Crédit : NASA Goddard Photos and Videos

L’ouragan Katrina a été l’un des plus puissants de la dernière décennie. Classé en catégorie 5 avec des rafales proches de 300 km/h, il a touché de plein fouet la Floride le 26 août 2005, la Nouvelle-Orléans le 28 août, l’Alabama le 30 août et le Québec le 31 août. Cet ouragan hors du commun s’est formé sur les Bahamas avant de toucher la Floride en ayant une intensité très modérée.

 

C’est au contact des eaux très chaudes du golfe du Mexique que Katrina est devenu un ouragan majeur de catégorie 5. Il s’est légèrement affaibli en catégorie 3 en touchant terre à proximité de Biloxi, accompagné de rafales de vent proches de 200 km/h, mais surtout de pluies diluviennes et d’une pression très basse favorisant une élévation du niveau de la mer. En quelques heures, des inondations sans précédent ont touché La Nouvelle-Orléans. Une situation qui a atteint une ampleur dramatique le 31 août 2005, avec une montée des eaux fulgurante : à La Nouvelle-Orléans, presque 30 000 personnes sont évacuées en l’espace de quelques heures. En une journée, 80% de la ville se trouve engloutie sous les eaux.

 

La plus grande catastrophe de l’histoire des Etats-Unis

Un mois après le désastre, les services américains font état d'environ 1 800 morts, dont 53% d’afro-américains. C’est au total plus d’un million de louisianais qui a subit des dommages, dont plus de 300 000 ont dû être évacués. Avec un coût final qui s’élève à au moins 80 milliards de dollars, Katrina est actuellement la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l’histoire des Etats-Unis.

 

L'ouragan Nate arrivé ce dimanche 8 octobre 2017 sur le sud la Louisiane et le Mississippi n'a pas présenté la même dangerosité. En voici le bilan avec Régis Crépet :

 


Retrouvez les prévisions météo à l'étranger, par téléphone, au 3264*
Réagir
 

prévisions Etats-Unis

SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Demain : la fraîcheur prend le dessus
  • Aujourd'hui : amélioration au sud-est, dégradation au nord-ouest
  • Demain : amélioration au sud-est, dégradation au nord-ouest
  • Prochain week-end : températures en hausse puis dégradation
  • Semaine : retour de la fraîcheur
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--