ACTUALITES - France & Étranger

Aujourd'hui : retour de la pluie et des orages

3
Réagir
Actualités - par

Une masse d’air instable rentre par l’ouest de la France, synonyme d’un temps orageux et plus frais. Les averses sont nombreuses et de plus en plus marquées au cours de leur progression vers le centre. A l’est le beau temps se maintient.

FRANCE

 

Après un week-end ensoleillé et chaud, le changement de temps arrive par l’ouest. En effet une perturbation rentre par la Bretagne et apporte des averses qui avancent progressivement à l’intérieur des terres. Au fil de la journée, les averses s’intensifient et à l’approche du Massif central revêtir un caractère orageux. Les températures sont également en baisse sous cette perturbation, avec le retour de valeurs de saison ou légèrement en-dessous sur la façade ouest du territoire. A l’est les conditions de beau temps se maintiennent avant l’arrivée de la perturbation.

 

REGIONS

Des Pays de la Loire à la Normandie en passant par la Bretagne, les averses sont présentes dès la matinée. Elles sont localement marquées mais à partir de la mi-journée le temps est à l’accalmie par l’ouest. Les nuages sont de moins en moins présents et les éclaircies se généralisent en fin de journée.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, les averses arrivent rapidement par les littoraux de l’ouest. Elles progressent rapidement à l’est tout en s’intensifiant. Elles peuvent être localement marquées entre le Midi toulousain et les Cévennes avec localement 40 mm de précipitations.

Des Hauts-de-France à l’Auvergne-Rhône-Alpes en passant par l’Île-de-France, le ciel se charge en nuages progressivement. Le ciel devient rapidement menaçant pour les régions les plus à l’ouest avec l’arrivée des averses. Elles sont localement orageuses entre le Limousin et les Alpes, surtout à l’approche de la soirée.

Sur la région PACA, des entrées maritimes sont toujours possibles en début de journée près des littoraux. Au cours de l’après-midi, le ciel se dégage et le soleil prend le relais malgré un léger voile nuageux. En fin de journée, des averses se forment près des reliefs et peuvent descendre sur l’arrière-pays méditerranéen en cours de soirée.

 

TEMPERATURES

En matinée, la couverture nuageuse abondante à l’ouest permet aux températures de rester à des niveaux corrects. La douceur est présente avec 13°C à Brest, 14°C à Nantes et 15°C à Cherbourg. A l’est, la fraîcheur est toujours en place avec 8°C à Strasbourg et 6°C à Saint-Dizier. Au cours de l’après-midi, la chaleur ne résiste qu’en direction des la Méditerranée avec 25°C à Montpellier et 26°C à Nîmes. La baisse des températures est significative sur le sud-ouest avec 20°C à Arcachon et 21°C à Bordeaux. Sur la moitié nord, les températures rejoignent les valeurs de saison avec 18°C à Orléans et 21°C à Paris.

 

 

A lire aussi :

Semaine : de la douceur

  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Squall 25/09/2017
    Il y a bien eu quelques coups de tonnerres en Gironde, sur le bassin d'Arcachon, la nuit dernière.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    25/09/2017
    Aucun orages ce matin sur Bordeaux la chaîne météo avec ses orages imaginaire
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Agr59 25/09/2017
    C'est une nouvelle fois à la dernière minute que vous avez découvert ce mauvais temps aubaine pour vous désagrement pour ceux qui vont le subir, toujours pas de beau temps durable
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions France

    Carte Meteo France
    Meteo France Temperature
    ven
    20
    soir
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Demain : averses orageuses au nord et au nord-est
    • Week-end : températures en hausse puis dégradation
    • Aujourd'hui : la fraîcheur prend le dessus
    • Octobre : une première quinzaine fraîche et peu arrosée
    • Demain : la fraîcheur prend le dessus
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--