ACTUALITES - France & Étranger

Cyclones : d'où viennent leurs noms ?

3
Réagir
Actualités - par

Après "IRMA", "HARVEY", "JOSE" et avec la progression de MARIA" le long des Bermudes, nous savons tous que nous sommes au cœur de la saison cyclonique sur l'Atlantique nord. Mais savez-vous à partir de quel niveau une tempête devient-elle un cyclone et ce qui détermine leurs noms ?

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

De l’onde tropicale jusqu’au cyclone

L’onde tropicale se forme sous l’influence des alizés dans la zone de convergence intertropicale qui se situe à proximité de l’équateur. La perturbation tropicale se caractérise par la présence de nuages convectifs, d’une zone de basse pression peu marquée, de vents de surface et d’une absence de fronts. Elle couvre une zone comprise entre 200 et 600 km de diamètre. A partir du moment où les vents de surface suivent une circulation cyclonique, la perturbation se transforme en dépression tropicale. Sa vitesse de vents est de 17 mètres par seconde maximum.

Dès que la vitesse des vents dépasse 17 mètres par seconde, la dépression passe au stade de tempête tropicale. Cette vitesse reste tout de même inférieure à 33 mètres par seconde.  Lorsque la vitesse de ses vents dépasse 33 mètres par seconde, on parle alors de cyclone tropical. Leur force varie ensuite de 1 à 5 sur l’échelle de Saphir-Simpson.

 

Leur dénomination varie en fonction du lieu où ils officient :

- cyclone tropical lorsqu’il se trouve dans l’océan Indien à l’Ouest de 90° Est et dans l’océan Pacifique Sud à l’Est de 160°.

- cyclone tropical violent dans l’océan Pacifique Sud à l’Ouest de 160° Est et dans l’océan Indien Sud à l’Est de 90° Est.

- ouragan lorsqu’il s’agit de l’océan Atlantique Nord et océan Pacifique Nord à l’Est de la ligne de changement de date. Ce nom vient du dieu Maya de la tempête et du feu Hurakan (hurricane en anglais et ouragan en français).

- typhon dans l’océan Pacifique Nord à l’Ouest de la ligne de changement de date. Ce nom vient du chinois "taifeng" ou de l'arabe "tufan" qui donne en grec "typhon".

- tempête cyclonique violente dans l’océan Indien Nord.

 

Le nom des cyclones ?

Les organisations de météorologie donnent des noms aux cyclones depuis le 18 ème siècle. Ce sont les espagnols qui ont commencé en leur attribuant le nom du saint patron du jour, puis les américains s’y sont mis avec une liste de noms préparée à l’avance. Si, pendant une période, les cyclones n’ont eu que des noms masculins, puis féminins, les noms alternent dorénavant une fois sur deux. Il existe en tout 6 listes correspondant à 6 années : les années paires débutent par un prénom masculin et les années impaires par un prénom féminin.

On retrouve donc tous les 6 ans la même liste, mais cette mesure ne vaut que pour l'Atlantique Nord et le Pacifique Nord-Est. La plupart des autres régions du monde proposent des noms en rapport avec la nature à l’Organisation Météorologique Mondiale.

  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
Demetan78 02/10/2017
A noter que les noms sont retirés des listes et remplacés dès lors qu'une tempête a provoqué de gros dégâts et des pertes humaines.
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions Guadeloupe

Carte Meteo Guadeloupe
Meteo Guadeloupe Temperature
jeu
19
matin
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Demain : la fraîcheur prend le dessus
  • Aujourd'hui : amélioration au sud-est, dégradation au nord-ouest
  • Demain : amélioration au sud-est, dégradation au nord-ouest
  • Prochain week-end : températures en hausse puis dégradation
  • Semaine : retour de la fraîcheur
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--