ACTUALITES - France & Étranger

Septembre : un mois très contrasté selon les années

5
Réagir
Actualités - par

Cette première partie du mois de septembre ressemble à l'automne avec des pluies et du vent fort. Mais par le passé, le mois de septembre a parfois revêtu des couleurs très estivales.

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

Cette année, ce mois de septembre débute sous les nuages et les pluies. En ce milieu de mois, le froid s'invite en montagne avec des conditions hivernales et de la neige dès 1500 mètres. En plaine, ce milieu de mois de septembre ressemble au mois de mars, avec ses averses de grêle et ses giboulées. Ce temps très frais est lié à une dépression sur les îles britanniques qui fait descendre dans un flux de Nord désagréable de l'air polaire qui s'écoulera jusqu'en Méditerranée pour le week-end. Ainsi, les températures accusent un déficit de de 5°C depuis le 10 septembre.

 

Des mois de septembre contrastés à Paris

En regardant dans le passé, on constate que le mois de septembre offre des visages radicalement différents selon les années. L'année dernière, le mois de septembre s'est montré très estival avec un vent du Sud apportant de l'air très chaud du Maghreb vers la France. Ainsi, les 12 et 13 septembre 2016, la température a atteint 32,4°C à Paris et 36,1°C à Bordeaux. 

En 2006, après un mois de juillet caniculaire, le mois d'août s'est montré automnal et frais. La tendance s'est inversée en septembre avec à nouveau des conditions estivales. Septembre 2006 a été si agréable qu'il s'est montré au final plus chaud que le mois d'août pourri qui l'avait précédé. En 2006 et 2016, l'excédent de température a atteint +3°C dans Paris par rapport à la normale avec 20°C contre 17°C.

En revanche, les mois de septembre 2008 et 2015 ont été particulièrement frais. Si en septembre 2008, le temps est resté globalement sec, le vent du Nord a apporté beaucoup de nuages qui ont limité la hausse des températures qui sont restées à un niveau très inférieur aux normales. En septembre 2015, les pluies et les averses ont été fréquentes sous une fraîcheur remarquable.

Le mois de septembre peut offrir plusieurs visages : certaines années, il se rapproche de l'été par ses températures encore élevées. D'autres années, le mois de septembre est pourri, nous faisant penser à l'automne et nous pousse à remettre le chauffage très tôt dans la saison, comme en septembre 2015. 

 

Pour aller plus loin

Tendance jusqu'au 8 octobre

Première tendance pour la fin d'automne et le début d'hiver


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
Scoubi84 14/09/2017
dans le sud-est, toujours cette implacable secheresse interminable à cause de ce mistral quotidien et malgré des températures enfin redevenue respirable
Signaler ce message à nos modérateurs

14/09/2017
dans le Lot,avec des températures matinales,en dessous de 5 degrés,un peu de chauffage a été nécessaire ,avec un bon mois d'avance sur le calen drier...comme le dis le bulletin météo ...
Signaler ce message à nos modérateurs

14/09/2017
avec des températures matinales, en dessous de 5 degrés,j'avoue avoir mis un peu de chauffage (dans le Lot.). cela avec un mois d'avance sur le calendrier
Signaler ce message à nos modérateurs

14/09/2017
chez nous, on fait plutôt d'après la température extérieure,que d'après le calendrier!!!!!! __(en dessous de 5 degrés le matin ,dans le Lot!!!)
Signaler ce message à nos modérateurs

Pascathy42 12/09/2017
J'ai jamais allumé le chauffage avant le 15 octobre mais certains ont le cerveau trop ramollit pour comprendre !!!!!!!!!
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
mar
19
matin
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Prochain week-end : temps lourd et orageux
  • Canicule et feu de forêt meurtrier au Portugal
  • Semaine : chaleur caniculaire, rares orages
  • Aujourd'hui : retour des fortes chaleurs
  • Semaine prochaine : vague de chaleur caniculaire
SERVICES PARTENAIRES
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur
par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux
En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--