ACTUALITES - France & Étranger

L'ouragan IRMA rétrogradé en tempête tropicale : dernier point

2
Réagir
Actualités - par

L'ouragan Irma, né le 1er septembre dernier sur le centre de l'Atlantique, frappe la Floride jusqu'à lundi soir. Il provoque d'importants dégâts sur son passage.

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

Lundi à 20h00 (heure française)

L'ex ouragan Irma continue à remonter vers le nord. Ainsi, la situation s'améliore lentement à Miami et sur les Keys. Rétrogradée au rang de tempête tropicale, Irma atteindra la Géorgie et le Mississippi. Ralentie dans sa progression Irma provoquera des vents encore très forts à 90 km/h, mais surtout continuera de déverser des pluies diluviennes sur ces États. On attend 150 mm de pluies, équivalent à 1 mois de précipitations. Mardi soir, c'est le Tennessee et l'Alabama qui seront touchés par Irma qui aura été rétrogradé en dépresssion. Malgré des vents en perte de vitesse, les pluies seront abondantes, sans caractère trop aggravant toutefois.

 

Lundi à 14h00 (heure française)

L'oeil de l'ouragan est passé au-dessus de la ville de Tampa qui subit actuellement des inondations en raison de l'onde de tempête générée par IRMA. Les quartiers bordant la plage de cette ville se retrouvent sous les eaux. Cet ouragan, rétrogradé en tempête tropicale se situe désormais à la verticale d'Orlando qui essuie de fortes pluies avec des vents atteignant encore 110 km/h. D'ici ce soir, Irma continuera à s'affaiblir, passant au rang de tempête tropicale. La région de Tallahassee subira de fortes pluies orageuses.

Concernant des données chiffrées, voici le bilan provisoire de cet ouragan. La rafale maximale mesurée a été de 229 km/h à Naples, ville de l'ouest de la Floride. C'est également dans la ville d'Orlando que les précipitations ont été les plus intenses puisqu'on relève ce lundi 12 heures 180 mm de pluies tombés en l'espace de 24 heures, soit la pluviométrie normale d'un mois de septembre. A Jacksonville, la conjugaison des fortes pluies et de la marée de tempête provoque d'importantes inondations.

 

Lundi 08h (heure française)

L'ouragan Irma en progressant dans les terres à hauteur de Tampa s'est nettement affaibli ce matin  puisqu'il se trouve rétrogadé en catégorie 1 sur 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Les rafales de vent sont de l'ordre de 150 km/h et le cyclone s'accompagne toujours de pluies diluviennes. En progressant dans les terres vers le nord, Irma va continuer de s'affaiblir. Il devrait redevenir une simple tempête tropicale d'ici la nuit prochaine, en direction de la Géorgie.

 

Lundi 00h (heure française)

La région de Marco Island et de Naples sont sous l'oeil de l'ouragan IRMA qui vient d'être rétrogardé en niveau 2/5. Néanmoins, il continue à provoquer des vents violents. Une rafale à 228 km/h a d'ailleurs été mesurée à Naples. Des inondations liées à des vagues submersives concernent la ville de Miami.

Dans les prochaines heures, cet ouragan remonte vers le nord. La ville de Tampa est touchée lundi matin avec des rafales de 130 km/h et des pluies diluviennes. Dans la soirée de lundi cet ouragan sera rétrogardé en tempête tropicale au niveau de la ville de Tallahassee située dans le nord de la Floride. Il atteindra ensuite le Tennessee et le Mississippi.

 

Dimanche 16 h (heure française)

L'ouragan IRMA se renforce. Son oeil passe à la verticale des Keys. Les rafales les plus fortes approchent les 200 km/h. Près d'1 million de foyers sont privés d'électricité en Floride, soit 20 % de la population totale de cet Etat.

 

Floride : l'ouragan IRMA est arrivé 

Après son passage sur le nord du Cuba, l'ouragan Irma est remonté vers la Floride. Il frappe cet Etat jusqu'à lundi soir. Or la Floride est un Etat dont sa partie sud est très vulnérable aux cyclones. En effet, cette partie de la Floride, incluant l'archipel des Keys et les Everglades, se trouve entre 1 et 1,50 mètre au-dessus du niveau de la mer.

 

Submersion littorale

Irma provoque donc une montée rapide d'1 à 2 mètres du niveau de la mer liée au phénomène de surcote causé par les pressions très basses (930 hPa) au centre de l'ouragan. Avec des vagues de près de 6 à 9 mètres de haut, le passage d'Irma se montre destructeur sur l'archipel des Keys qui est composé de 1700 îles et étiré sur 200 km de long. D'une manière plus générale, près d'1 million de personnes (équivalant à la ville de Marseille) ont quitté les zones littorales, entre Miami, Fort Myers et Tampa en prévision du risque de submersion des côtes par les vagues.

 

Tempête, vents à 200 km/h

A ce risque de submersion, il faut ajouter les vents. L'ouragan Irma a touché terre en niveau 4/5 hier avant de faiblir graduellement ensuite. Les plus fortes rafales ont atteint 228 km/h en mer au large de l'archipel des Keys et 198 km/h à Big Pine Key sur terre. Sur Miami, les rafales atteignent 160 km/h. Ces vents violents gagnent la plus grande partie de la Floride cette nuit et lundi. Malgré l'affaiblissement de l'ouragan, des rafales de vent à 150 km/h sont attendues jusqu'à demain soir sur la côte ouest de la Floride.

 

 

Pluies torrentielles et inondations

De forts orages s'abattent avec 300 à 500 mm de pluies envisagés (l'équivalent de 2 à 3 mois de pluies à cette période où les pluies sont les plus fortes), ce qui provoquera des inondations majeures et généralisées. La région du Lac Okeechobee situé au centre de la Floride est sous surveillance. En effet, les fortes pluies contribueront à faire monter le niveau de ce lac qui risque d'inonder de nombreuses villes alentours.

 

A lire aussi

Retrouvez toutes nos prévisions pour les Etats-Unis

Ouragan Irma : des images apocalyptiques

D'où vient le nom des ouragans ?

  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
    Retrouvez les prévisions météo à l'étranger, par téléphone, au 3264*
    Réagir
     
    11/09/2017
    les pauvres americains ...???? Sorry!! la preuve que le monde n'est pas toujours des arc-en-ciels, le soleil et la chaleur ; meme si ça serai bien mais bon...
    Signaler ce message à nos modérateurs

    10/09/2017
    Prévision saisonnière d'automne et hiver 2017 et 2018
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions Etats-Unis

    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Episode méditerranéen : à quoi s'attendre ?
    • Demain : tempête au nord, dégradation au sud
    • Aujourd'hui : journée d'accalmie
    • Une semaine prochaine à hauts risques
    • Week-end : tempête au nord-ouest
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--