Canicule et feu de forêt meurtrier au Portugal
Une canicule exceptionnelle frappe la péninsule ibérique. Des températures supérieures à 40°C sont observées quotidiennement depuis dimanche passé. Cette canicule a provoqué un incendie de forêt meurtrier au Portugal. Le nombre de victimes a dépassé les 60.
Un puissant anticyclone s'est développé sur le Maghreb. Le vent du Sud transporte de l'air très chaud d''origine saharienne sur l'Espagne et le Portugal et la France cette semaine.
© La Chaîne Météo
Une canicule persistante
Après une semaine éprouvante où il a fait très chaud avec 39,9° à Madrid (ce qui constitue un record de chaleur pour un mois de juin) et 44,5°C à Cordou ce samedi, la chaleur caniculaire persiste toute la semaine. Les maximales atteindront encore les 40 à 44°C entre la province de Murcie, l'Extrémadure, l'Andalousie et le sud de la Mancha. Plus que les valeurs absolues, c'est la persistance de ces fortes chaleurs extrêmes qui devient exceptionnel avec des températures voisines de 40°C jusqu'au prochain week-end. L'intérieur du Portugal et l'Algarve subissent aussi ces fortes chaleurs : même le littoral portugais est concerné avec des pointes à 41°C enregistrées à Lisbonne. Cette situation de blocage anticyclonique est installée depuis dimanche 11 juin et se maintiendra jusqu'au week-end des samedi 24 et dimanche 25 juin inclus.
Incendies de forêt meurtiers au Portugal
Cette canicule, associée à une grave sécheresse débutée au printemps, est propice aux départs de feux de forêt. Depuis jeudi, le Portugal est frappé : un violent feu de forêt a fait au moins 60 victimes et autant de blessés, la plupart piégés par les flammes dans leurs voitures dans la région de Leiria, dans le centre du Portugal. Cet incendie très violent s'est déclaré très soudainement car il a été attisé par un vent très chaud (foehn) qui a accentué la séchersse de l'air déjà brûlant.
Le sud de la France affecté par la canicule
Ces fortes chaleurs touchent aussi l'Afrique du Nord qui subit depuis début mai des températures extrémement élevées au Maroc et en Algérie. Le sud de la France est également impacté : entre lundi et jeudi, des maximales supérieures à 35°C sont attendues au sud d'une ligne Bordeaux / Lyon avec des pointes à 38 ou 39°C en basse vallée du Rhône, au pied des Cévennes ou bien encore dans le Quercy et l'intérieur des Landes.
Retrouvez les prévisions météo pour l'Espagne et le Portugal