ACTUALITES - France & Étranger

Afrique : sécheresse dramatique dans la Corne

1
Réagir
Actualités - par

Depuis deux ans, une importante sécheresse concerne les pays de la Corne de l'Afrique. Conjuguée à l'instabilité géopolitique de ces pays, la sécheresse entraîne un véritable drame humanitaire.

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

Les pays de l'est de l'Afrique, appelés "Corne de l'Afrique", connaissent un climat désertique avec une saison des pluies assez courte entre avril et septembre selon les zones géographiques. Il tombe généralement moins de 300 mm par an.

Les récoltes s'effectuent ensuite en juillet. Les principales cultures sont le maïs, le sorgho, le niébé, le tabac et la courge. L'élevage occupe une place importante dans l'économie, ainsi que la sylviculture. La corne de l'Afrique est donc très fragile face aux aléas climatiques : les sécheresses reviennent par cycles.

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

Une sécheresse aggravée par El Nino

Actuellement, une sécheresse sévit sur ces pays depuis deux ans, en liaison avec le phénomène El Nino qui repousse les pluies vers l'est de l'océan Indien. Les pluies qui tombent plus au sud, sur la ceinture tropicale, ne remontent plus vers le nord et ces pays sont privés d'eau. D'autre part, les eaux de l'océan Indien, qui bordent la Somalie, étaient plus fraiches que la normale, ce qui stoppe le processus d'évaporation (et donc de formation des pluies).

Parallèlement à cette fragilité face aux conditions naturelles, ces pays connaissent une grande instabilité géopolitique (guerres, exodes, crise économique), ce qui accroît la vulnérabilité des populations déjà en difficulté. A cet égard, la Somalie connaît la situation la plus grave dans cette zone.

Peu d'espoir de pluie ces prochains mois

Les prévisions saisonnières réalisées pour cette partie de l'Afrique enviagent une saison des pluies "plus faible" que d'habitude, avec des disparités. Les températures de la mer devraient remonter sur la côte somalienne, permettant probablement le déclenchement des pluies ces prochaines semaines. Mais dans l'intérieur des terres, la sécheresse risque de se prolonger en Ethiopie.

 

A voir aussi :

Climat : vers des phénomènes extrêmes en 2017 ?

 

 

  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo

Retrouvez les prévisions météo à l'étranger, par téléphone, au 3264*
Réagir
 
588cm4 16/03/2017
ca va etre la plus grande crise humanitaire avec celle du Yemen au meme moment... on en entend pas parler sur les grandes chaines d'info, pourtant c'est 10 a 11M de personnes concernés
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions Soudan

Carte Meteo Soudan
Meteo Soudan Temperature
lun
25
matin
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Demain : soleil et chaleur au rendez-vous
  • Aujourd'hui : des températures en hausse
  • Ce week-end : météo estivale samedi
  • Demain : des températures en hausse
  • Double tuba dans le Finistère mardi
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--