ACTUALITES - France & Étranger

Californie : 4 mois de pluie en 2 jours

2
Réagir
Actualités - Mise à jour le dimanche 19 février 2017 par La Chaîne Météo

La tempête Pluto a apporté l'équivalent de 2 à 4 mois de pluie en l'espace de 48 heures sur la Californie, provoquant des inondations et des glissements de terrains. Le barrage d’Oroville, prêt à céder depuis quelques jours, continue d'être consolidé par les autorités.

 

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

La perturbation extrêmement pluvieuse qui a concerné la Californie en fin de semaine et ce samedi a apporté des cumuls de pluies très importants. Il est généralement tombé entre 1 et 2 mois de pluies en seulement 48 heures, et localement jusqu'à 4 mois de précipitations. Des orages parfois violents ont également accompagné la tempête Pluto, engendrant de nombreux glissements de terrain.

Outre les inondations nombreuses qui ont nécessité des dizaines d'hélitreuillages, les vents ont également soufflé très fort, entre 100 et 130 km/h en rafales. Des arbres ont été déracinés, des milliers de foyers se sont retrouvés sans électricité. Au total, quatre personnes sont décédées dans les inondations ou en raison de chutes d'arbres.

Si la situation s'améliore ce dimanche, la prudence reste de mise pour la journée de lundi avec de nouvelles fortes pluies attendues au passage d'un front très actif. Elles seront parfois accompagnées d'orages. A partir de mardi, la situation se calmera avec quelques pluies possibles mais en rien comparables à la dégradation de ces dernière sheures.

 

Des records de pluie après une sécheresse exceptionnelle

Conjugués à des sols désertiques et à une sécheresse extrême depuis 2011, le risque d’inondations était majeur avec l'arrivée de cette tempête. Rappelons que cet hiver en cours est déjà historique en  termes de précipitations (neige et pluie), avec jusqu’à 9 mètres de neige tombés dans les stations de ski du lac Tahoe et des inondations récurrentes depuis janvier au nord de l’état (du côté de Sacramento). Selon les experts américains, il s’agirait même de l’automne et de l’hiver les plus humides jamais enregistrés au nord de la Sierra.

 

Le barrage d'Oroville sous surveillance

 

Près de 200 000 personnes ont été évacuées lundi en raison d'un risque d'inondations éclairs lié au barrage du lac d'Oroville. Ce lac, situé à environ 100 km de Sacramento est gonflé par les précipitations intenses d'un hiver exceptionnel. La fonte des neiges, associées aux pluies abondantes, a déjà engendré de nombreuses inondations dans cette zone de l'état, et l'effondrement possible du barrage faisait craindre une catastrophe de grande ampleur.

Les autorités ont réussi à pomper beaucoup d'eau faisant baisser le niveau. Cependant, avec la tempête Pluto, de nouvelles évacuations ont eu lieu et les autorités continuaient à le consolider avec des sacs de sable et des rochers.

 

A voir aussi :

Vidéo : le barrage d'Oroville prêt à céder en Californie

Cascade de feu : un incroyable phénomène en Califonie

Tempête de neige au Canada : un blizzard à 120 km/h

Neige à New York et blizzard aux USA

Tornade à La Nouvelle-Orléans : des vidéos impressionnantes


Retrouvez les prévisions météo à l'étranger, par téléphone, au 3264*
Réagir
 
17/02/2017
Angel et les autres, mais je pense que c'est normal que 24h
Signaler ce message à nos modérateurs

17/02/2017
wyejf6 de votre confiance. Angel
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions Californie

SERVICES PARTENAIRES
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Ce samedi : doux, perturbé au nord-ouest
  • Week-end de Pâques : douceur et agitation
  • Spectaculaire nuage lenticulaire aux Açores
  • Demain : hausse des températures, perturbé au nord-ouest
  • Deux comètes près de la Terre jusqu’à dimanche
SERVICES PARTENAIRES
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--