ACTUALITES - France & Étranger

Neige et verglas : fin de l'alerte

10
Réagir
Actualités - Mise à jour le dimanche 12 février 2017 par La Chaîne Météo

Si la douceur s'imposera à partir de la semaine prochaine, la résistance de l'air froid au nord ce week-end et l'arrivée de faibles précipitations occasionneront quelques chutes de neige ou des pluies verglaçantes jusqu'en plaine. La Chaîne Météo vous fait vivre la situation en direct.

Dimanche 12 février

12h00

Avec le redoux observé, le risque de pluie verglaçante disparaît dans les régions du nord et du centre. L'alerte est donc levée. Cet après-midi, de petites pluies persisteront dans ces régions avec des températures de l'ordre de 3 à 5°C sous abri.

 

11h40

Avec la hausse des températures qui sont désormais comprises entre +1 et +2°C, les petites pluies qui se produisent ne sont plus verglaçantes. Quelques flocons de neige persistent encore entre l'Ille-et-Vilaine et la Mayenne mais avec un thermomètre indiquant +2°C, cette neige ne tient plus au sol.

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

 

11h00

De faibles chutes de neige se produisent du pays de Châteaubriant (44) à la Mayenne (53) tandis que de faibles pluies verglaçantes continuent d'intéresser le val de Loire, de la Touraine (37) à la Sologne (41).

En Île-de-France, quelques faibles pluies éparses se déclenchent, sans conséquence en raison de températures faiblement positives.

 

10h15

Neige ou verglas chez vous ? Envoyez-nous vos photos météo via la rubrique reporter ou à partir de nos applications pour mobiles et pour tablettes. Elles seront diffusées dans l'édition du Week-end sur l'antenne de La Chaîne Météo.

 

9h35

La situation évolue peu avec le maintien de la perturbation depuis la région nantaise au nord-est. Il s'agit de neige temporairement modérée sur le département de Loire-Atlantique alors que de petites pluies verglaçantes concernent l'Anjou et le val de Loire.

Un peu plus au nord, de petites précipitations se déclenchent du bassin rennais aux Ardennes, principalement sous forme de pluie et neige mêlées.

 

8h45

L'axe des précipitations s'étire des Pays-de-la-Loire à la région Grand Est. Il s'agit de pluie dans l'est où les températures sont positives. On retrouve en revanche des pluies verglaçantes en Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire, le long du val de Loire et jusqu'au département de l'Aube avec une température de 0 ou -1°C, soyez très vigilants.

 

8h00

De nombreuses opérations de salage sont en cours sur les principaux axes routiers et autoroutiers des régions Pays-de-la-Loire, Centre-Val de Loire et Bourgogne. La prudence est de mise, en particulier sur les axes secondaires où le risque de verglas est important jusqu'en fin de matinée.

 

7h25

Le front évolue lentement et aborde la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Beauce ainsi que la Seine-et-Marne. Quelques précipitations éparses se produisent également entre la Mayenne et la Sarthe. Le plus souvent, il s'agit de pluie et neige mêlées ou de pluie verglaçante, en raison de températures comprises entre -1 et 0°C sous abri. 

Le risque de verglas est désormais écarté entre les Deux-Sèvres, la Vienne, le Cher et la Nièvre avec le retour de températures faiblement positives (autour de 1°C).

 

6h50

Dans l'actualisation de 6h, Météo Consult maintient 7 départements du val de Loire au sud de l'Île-de-France en alerte orange verglas et une vingtaine de départements en alerte jaune. 

Dans le sud du pays, 3 départements sont placés en alerte orange au vent d'autan violent tandis que le Languedoc-Roussillon est en alerte jaune aux fortes pluies durables.

 

6h15

Le font gagne désormais la Vendée, la Touraine et la Sologne où les températures sont souvent proches de 0°C. Les précipitations se produisent sous forme de pluie verglaçante, d'où la plus grande prudence recommandée sur les routes. La pluie verglaçante a également pris le relais de la neige dans l'Yonne ainsi que dans le département de l'Aube.

L'Île-de-France sera concernée par ce risque de précipitations verglaçantes essentiellement en seconde partie de matinée.

 

5h20

L'alerte neige-verglas est valable jusqu'à 12h, la situation s'améliorant ensuite rapidement avec le redoux qui se mettra en place. D'ici là, restez vigilants si vous devez prendre la route en raison d'un fort risque de chaussées glissantes dans les départements placés en alerte jaune ou orange.

 

4h30

La perturbation s'étire du Poitou-Charentes à la Lorraine, comme prévu par nos services. Dans ces régions, les températures sont souvent comprises entre -1 et 4°C avec, notamment, -1°C à Auxerre (89) et Angers (49), 0°C à Orléans (45), Tours (37), Bourges (18), Guéret (23) ou encore Paris (75), 1°C à Niort (79) et Poitiers (86) et jusqu'à 4°C à Limoges (87).

S'il s'agit de pluie entre La Rochelle et Limoges, des pluies et neige mêlées sont observées sur le sud de la région Centre-Val de Loire tandis que la neige tombe dans la région d'Auxerre. En Lorraine, il s'agit également de pluie, par une température de 2°C en moyenne.

La perturbation remontera lentement en matinée vers les Pays-de-la-Loire, la Beauce et le bassin parisien, tout en s'affaiblissant sensiblement.

 

Samedi 11 février

21h15

En début de matinée, le front s'étirera du Poitou-Charentes à la Lorraine. C'est entre le Poitou, le val de Loire et le sud de l'Île-de-France que le risque de neige très temporaire puis de pluies verglaçantes est le plus important. Avant la mi-journée, le risque s'étendra aux régions situées entre la Vendée, l'Anjou, la Sologne et l'Essonne.

Avec la hausse des températures, les précipitations se produiront uniquement sous forme de pluie et avec une température positive en cours d'après-midi. L'alerte pourra alors être levée.

 

18h20

Des averses de pluie et neige mêlées ou de grésil continuent de se produire près de la Manche et en Picardie tandis que de petites chutes de neige concernent la région de Dijon (21) depuis la fin d'après-midi. En Lorraine, il s'agit plutôt de pluie et neige mêlées. La neige seule n'intervient qu'à partir de 400 mètres en moyenne.

 

16h55

Météo Consult place désormais 9 départements en alerte orange neige-verglas pour un court épisode de neige et de pluies verglaçantes dimanche matin.

Il s'agit du Maine-et-Loire, de la Sarthe, de l'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, du Loiret, de l'Eure-et-Loir, de l'Essonne, des Yvelines et du Val-d'Oise. 20 autres départements du nord du pays sont placés en alerte jaune neige-verglas. L'alerte est valable jusqu'à dimanche en début d'après-midi. 

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

 

15h20

Les chutes de neige sont désormais très faibles. Elles se limitent le plus souvent à quelques flocons sur les Hauts-de-France, entre Lille et Beauvais ainsi que sur la côte d'Opale en remontant vers Dunkerque. Avec des températures légèrement positives, cette neige faible ne pose plus de difficulté de circulation sur les routes d'autant que le verglas a désormais disparu. La situation est en revanche un peu plus tendue entre le nord de l'Auvergne, la Bourgogne et la Lorraine où il neige dès 300 mètres d'altitude. Vers 500 mètres, la couche atteint localement 5 cm sur le Morvan.

 

13h45

De faibles chutes de neige continuent de concerner la Normandie et les Hauts-de-France. Ces chutes de neige tombent avec des températures légèrement supérieures à 0°C. La tenue de cette neige au sol est donc très difficile, excepté sur les collines de l'Artois où on observe un léger saupoudrage au sol (1 cm).

La région parisienne est également affectée. Pas de panique néanmoins car ces quelques faibles chutes de neige n'ont aucune incidence sur le trafic routier.

Enfin, du nord de l'Auvergne à la Lorraine, on observe quelques chutes de neige au-dessus de 200 à 300 mètres d'altitude. Cette neige tient au sol au-dessus de cette altitude avec des épaisseurs moyennes de 3 cm vers 500 mètres d'altitude.

 

12h25

Quelques chutes de neige faibles se maintiennent sur la Normandie (collines du Perche, pays de Bray, pays de Caux) et les Hauts-de-France (collines de l'Artois) notamment. En raison des températures qui repassent partout positives, ces chutes de neige faibles ne prêtent plus à conséquence. La neige tombée ce matin commence à fondre, le verglas tend à disparaître.

Du nord de l'Auvergne à la Lorraine, des giboulées se produisent toujours. Il neige au-dessus de 300 à 500 mètres. Sur ces régions également, la tendance est à l'amélioration cet après-midi.

 

11h35

En cette fin de matinée, c'est entre le littoral de la mer du Nord, la Somme et la Thiérache que les chutes de neige sont les plus présentes avec une température qui plafonne le plus souvent autour de 0°C.

Les giboulées de pluie et neige mêlées se poursuivent également près de la Manche ainsi qu'en Lorraine alors que quelques flocons voltigent entre la Haute-Normandie et la région parisienne, sans conséquence notable.

 

10h45

Dans la réactualisation du communiqué spécial de Météo Consult à la mi-journée, les départements du centre-ouest au bassin parisien seront placés en alerte jaune pour neige et/ou verglas avec l'arrivée du front en fin de nuit prochaine. 

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

Par ailleurs, un épisode de vent d'autan violent est prévu demain en Occitanie tandis que de fortes pluies se mettront en place sur le Languedoc-Roussillon. Ces régions seront placées en alerte jaune.

 

9h55

Des chutes de neige faibles à modérées et continues se maintiennent sur la région Nord-Pas-de-Calais où une couche de 1 à 3 cm est observée. D'autres faibles chutes de neige concernent la Touraine, la Saumurois, une partie du Maine et le sud de la Beauce. 

Reporters - Paris 75000
Crédit : Radar des précipitations

Près de la Manche, les giboulées se maintiennent, le plus souvent sous forme de grésil ou de pluie et neige mêlées. Par ailleurs, le vent de nord qui souffle jusqu'à 50 km/h près du littoral renforce nettement la sensation de froid.

 

9h10 

Il neige chez vous ? Envoyez-nous vos photos et vidéos météo ici pour une diffusion sur l'antenne de La Chaîne Météo, sur notre site internet et dans nos applications pour mobiles et tablettes. 

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

 

8h30 : le point sur les dernières prévisions

Jusqu'à la mi-journée, les averses se succéderont le long de la Manche avec plutôt de la pluie et neige mêlées sur le littoral et de la neige seule pour l'intérieur de la Basse-Normandie avec tenue au sol. En Bretagne, les averses se produiront principalement sous forme de grésil et/ou de neige roulée. Dans l'après-midi, le risque diminuera nettement avec l'atténuation des précipitations et la remontée des températures.

Dans les Hauts-de-France et particulièrement entre le Boulonais, l'Artois et les Flandres, les averses de neige persisteront toute la journée, avec une tenue au sol plus difficile une fois la mi-journée atteinte. Ce qu'en soirée que le risque disparaîtra progressivement.

Dans la région Grand Est, des averses de neige se succèdent toute la journée. Elles se mêlent à la pluie en plaine cet après-midi (en-dessous de 500 m d'altitude). En soirée, un front va s'étirer du Limousin à l'Alsace, en passant par la Lorraine, la Bourgogne, le Berry et l'Allier. Avec la baisse des températures, la neige apparaîtra sur le sud de la région Centre.

Dans la nuit et demain matin, le risque de neige se localisera principalement du Poitou au val de Loire et jusqu'au sud de l'Île-de-France.

 

7h40

Attention aux petites bruines verglaçantes observées entre le Pays de Caux, le Vexin et le nord de l'Île-de-France où les températures affichent entre -1 et 0°C sous abri. Sur le Nord-Pas-de-Calais, les chutes de neige se renforcent sensiblement et tiennent généralement au sol. Les giboulées de pluie et neige mêlées, quant à elles, se poursuivent entre la côte d'Albâtre, le Cotentin et le nord de la Bretagne. Dans ces secteurs, les températures sont faiblement positives.

 

6h55

C'est dans le bocage normand que les conditions s'avèrent les plus délicates ce matin avec une couche au sol atteignant localement 2 à 3 cm entre le département de la Manche et le Calvados. Les chaussées sont ainsi rendues glissantes avec localement du verglas. De nombreuses opérations de salage sont en cours dans ces secteurs.

 

6h15

Le risque de neige se maintiendra essentiellement jusqu'à la mi-journée près de la Manche et jusqu'en début d'après-midi sur les Hauts-de-France et dans le nord-est.

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

En fin d'après-midi et au cours de la soirée et de la nuit prochaine, un front remontant du sud-est va intéresser le nord de l'Auvergne, la Bourgogne et une partie de la Franche-Comté et du Jura, apportant de la pluie verglaçante et/ou de la neige. Les hauteurs du Morvan recevront quelques centimètres de neige.

Restez vigilants dans vos déplacement en ce jour de départs et de retours de vacances d'hiver, une journée classée rouge par Bison fûté en Auvergne et Rhône-Alpes.

 

5h30

Des averses se produisent le long de la Manche et sur le nord des Pays-de-la-Loire. S'il s'agit de pluie et neige mêlées sur les côtes nord de la Bretagne et sur le littoral normand avec des températures comprises entre 1 et 3°C, elles se produisent en revanche sous forme de neige seule sur le Boulonais et dans le Maine où elle tient au sol, avec un mercure négatif (-2 à -1°C sous abri).

 

D'autres chutes de neige plus modérées se produisent des Ardennes au nord de l'Alsace et tiennent au sol en raison des thermomètres affichant des valeurs autour de 0°C.

 

Vendredi 10 février

21h15

Avant l'arrivée de la douceur la semaine prochaine, l'ambiance demeurera hivernale dans les régions de la moitié nord ce week-end. Les gelées seront ainsi à nouveau fréquentes le matin tandis que les maximales peineront à dépasser les 5°C au cœur de l'après-midi.

Par ailleurs, avec l'arrivée de faibles précipitations, des chutes de neige pourront ponctuellement se produire jusqu'en plaine. Ainsi, à l'image de ce vendredi matin, quelques flocons voltigeront dans le nord et le nord-est ce samedi alors que des giboulées se produiront près de la Manche, apportant localement un léger saupoudrage. Le nord de la Bretagne, les collines de Normandies, les Hauts-de-France et les Ardennes sont les régions les plus concernées, raison pour laquelle elles ont été placées en alerte de niveau jaune dans le communiqué spécial de Météo Consult.

En matinée de samedi, il conviendra également de surveiller la remontée d'un front depuis la région Rhône-Alpes en direction de la Bourgogne et de la Lorraine. Dans ces deux dernières régions, avec l'air froid présent, les précipitations pourront se produire sous forme de neige. Quelques centimètres seront possibles sur les premières hauteurs du Morvan et du plateau de Langres notamment.

 

Nouveau risque dimanche

Ce même front continuera se progression pour s'étirer de la Vendée et du Poitou à l'Île-de-France en matinée de dimanche. Avec une température de l'ordre de 0 ou -1°C sous abri, il apportera de faibles chutes de neige. Le risque de tenue au sol est faible pour la région parisienne mais plus prononcé dans le centre-ouest (Vendée, Poitou, Anjou, Touraine...) où une couche de quelques centimètres n'est pas exclue.

 

A lire aussi :

Week-end : froid au nord, de la neige jusqu'en plaine

Dimanche : flocons et verglas au nord, douceur et tempête au sud


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
11/02/2017
va t-il neigé en Vendée ?
Signaler ce message à nos modérateurs

Scoubi84 11/02/2017
ce n'est pas encore durant ce soit-disant hiver, qu'on verra une tempête de 4 flocons de neige dans les regions de plaine du sud où il n'est pas tombé un flocon de tout cet hiver
Signaler ce message à nos modérateurs

Agr59 11/02/2017
Pour l'instant à Roubaix vos bombardements de neige n'ont pas eu l'effet escompté, pas de paralysie donc c'est un coup dans l'eau, courage aux gens du sud que vous impactez maintenant
Signaler ce message à nos modérateurs

Pascathy42 11/02/2017
Ah oui c'est impressionnant en effet...... je comprends l'alerte maintenant !!!!!! effectivement ça doit pas être facile avec 2cm de neige.!!!!! mdr
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 11/02/2017
Dans votre quartier Pascathy, dans le mien entre 2 et 4 cm au sol ! Pas beaucoupo certes, mais quand même .
Signaler ce message à nos modérateurs

Pascathy42 10/02/2017
2 flocons en vue à 10h !!!!! restez aux abris !! Lol
Signaler ce message à nos modérateurs

Faggus85yeah 10/02/2017
Neige en Vendée??? surprenant...
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions France

dim
23
soir
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Week-end : grande fraîcheur et giboulées
  • Semaine prochaine : froid et neige, quel risque ?
  • Aujourd'hui : temps frais et humide
  • Dust devil en plein match de softball
  • Demain : retour d'un temps frais et humide
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--