Actualités Météo

Tahiti ravagé par de graves inondations

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Une onde tropicale traverse l'île de Tahiti. Peu mobile, elle provoque d'intenses précipitations stationnaires à l'origine d'importantes inondations, les pires depuis 50 ans.

© Youtube / Phuong Tran Huu

Ce très mauvais temps n'est pas lié au passage d'un cyclone. Néanmoins, d'importants cumulonimbus se sont formés au milieu de la zone de convergence intertropicale, entre les îles Cook et Tuamotu. Ils ont provoqué de violents orages en passant au-dessus de Tahiti. Ces orages se décalent vers Moorea.

Inondations à Papeete

Plusieurs inondations et éboulements ont été recensés. À Taharaa, un éboulement s'est produit, provoquant la fermeture de nombreuses routes. Les îles de la Société sont également frappées de plein fouet. Après les violents orages de la nuit de dimanche, la ville de Papeete s'est réveillée les pieds dans l'eau. L’aéroport de Tahiti-Faa’a est également sous les eaux et a été temporairement fermé.

2 mois de pluies en 5 jours

L'intensité de ces pluies est liée à leur caractère peu mobile. Dans certaines communes comme à Pirae, les rues se sont transformées en véritables torrents d'eau. Des routes ont été submergées, des ponts coupés et de nombreuses voitures emportées. Des rivières sont sorties de leur lit, inondant des centaines de maisons. Des coupures de courant et du réseau téléphonique sont recensées pour de nombreux foyers. Un blessé grave est à déplorer.

Amélioration mercredi

Jusqu'à mercredi, d'autres violents orages sont annoncés, raison pour laquelle Tahiti et les Tuamotu restent en alerte. Localement, on attend encore de 50 à 120 mm d'eaux supplémentaires aux 800 mm de précipitations déjà tombés sur Papeete en 5 jours (à titre de comparaison, la pluviométrire annuelle moyenne est de 637 mm sur Paris).

Retrouvez les prévisions météo pour l'île de Tahiti

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus