ACTUALITES - France & Étranger

Vague de froid : ressenti glacial avec le vent

35
Réagir
Actualités - par

Une vague de froid d'intensité modérée concerne la France cette semaine. Ce froid sera encore accentué en autre par le vent.

Alors qu'une vague de froid d'intensité modérée frappe la France cette semaine, il y a souvent une différence entre les températures annoncées et ressenties en raison notamment des vents forts. Explication de La Chaîne Météo.

 

Température réelle et température ressentie, quelle différence ?

Nous avons déjà abordé le sujet de la température ressentie en été : en effet, celle-ci peut être bien différente de la température sous abri. En été, on parle d’humidex, c’est-à-dire la température ressentie le plus souvent en fonction de l’humidité. En saison froide, la température ressentie par un organisme dégageant de la chaleur (comme le corps humain) est surtout dépendante du facteur vent. C’est ce que l’on appelle le refroidissement éolien. C’est une formule mathématique qui permet d'estimer cette température perçue, en fonction bien-sûr du vent mais aussi de la température de l’air. Or en milieu de semaine, le vent souffle modérément sur une bonne partie du pays. Ce vent de Nord-est nous vient d'Europe centrale. Conséquence, les températures sont en moyennes plus basses de 5°C par rapport à celles relevées sous abri.

A titre d'exemple, à Paris jeudi après-midi, le ressenti avoisinera -1°C pour une température de +3°C et un vent à 15 km/h. alors que ce mercredi après-midi avec +1°C prévu et 25 km/h de vent le ressenti a été proche des -5°C.

 

Un peu d'histoire ...

Cet indice a été mis en avant par des chercheurs américains peu avant la deuxième guerre mondiale. Cependant, c’est réellement à partir de 2000 que des scientifiques du Canada et des Etats-Unis ont perfectionné le calcul. Pour cela, ils ont pris en compte la perte de chaleur de leur visage, la partie du corps le plus souvent exposée en hiver.

L'indice de Météo Consult

Depuis 2000, METEO CONSULT estime la température ressentie prévue pour chaque commune de France. Cet indice prend non seulement en compte le vent, mais également l'humidité ainsi que d'autres paramètres.

A voir aussi :

Grand froid : les conséquences sur le corps

  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Pat50 18/01/2017
    Phil, température dite "ressentie" calculée à partir d'une formule pseudo-scientifique inventée par 2 américains en 1939 , sur des critères et des lois scientifiques "floues et météorologiquements difficilement vérifiables, et qui n'a pas été remise "à plat" depuis (sauf erreur de ma part). On a le droit d'être sceptique sur la justesse et l'applicabilioté d'une telle formule !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 18/01/2017
    En quoi ai-je dit la même chose que Pascathy Phil ?? Je crois, au contaire avoir écrit des commentaires radicalement opposés, notamment au sujet du "ressenti" et de cette prétendue vague de froid, non ? (voir plus bas)
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 18/01/2017
    Pascathy, dans ce cas là il faudrait avoir TOUS LES JOURS 20°C ??? c'est quoi cet égoïsme ? On a le droit d'avoir notre froid, surtout quand il est en hiver et seulement de temps en temos non ? c'est vous l'égoïste. Si vous n'aimez pas les conditions extrêmes, que faîtes vous sur un site de passionné de météo ? (même chose pour Pat)
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Phil63 18/01/2017
    c'est vrai qu'on en abuse et abuse. On en parle d'auilleurs uniquement que depuis février 2012. Ratier l'avait dénoncé à la radio à l'époque. C'est grotesque tout ça
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 18/01/2017
    La température ressentie , due au vent très désagréable j'en convidens, n'est pas une donnée météoroligique reconnue officielement (et non stokée en "archiuves") par Météofrance ou tout autre organisme sérieux ! C'est comme ça, c'est tout.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    17/01/2017
    Moi j'habite dans le Vaucluse avec le vent qui souffle tout le temps le ressentie est horrible
    Signaler ce message à nos modérateurs

    17/01/2017
    Et bien avec -5C sous abri et des "ressentis" de -10C minimum, plus le vent très violent, et ce, pour plusieurs jours en basse montagne (ce n'était pas arrivé depuis des années). Je peux assurer qu'on note la différence!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    17/01/2017
    Il ne fait certe pas -15 mais moi qui suis paysagiste et donc travail dehors. il fait froid !!!! vous êtes un peu égoïste à dire qu'il ne faut pas compter le ressentie
    Signaler ce message à nos modérateurs

    17/01/2017
    Et bien nous en basse montagne sommes en alerte orange, avec -5C sous abri et avec le vent violent, je peux vous assurer que le "ressenti" de -10C au moins la nuit
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 17/01/2017
    Personne n'a dit qu'il ne faisait pas froid Pascathy, il faut apprendre à comprendre ce qui est écrit !! qJe dis simplement qu'il s'agit d'un coup de froid hivernal (onc il fera froid et c'est normal en hiver surtout dans l'est !), et non d'une vague de froid comme en février 2012 (la dernière en date) qui était qualifiée de modérée, et encore moins comme celles de 01/85 et 87 qui étaient exceptionnelles par leur intensité. Sans même parler de 02/56 et 01/63 . Mais je le répète, pas besoin de vague de froid, de fropid "polaire (je l'ai entendu !) ou de grand froid pour avoir froid. Mais je préfère -5°C sans vent et sec que 6°C avec une pluie soutenue et 120/130 km/ h de vent comme jeudi dernier.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pascathy42 17/01/2017
    à ceux qui trouvent qu'il ne fait pas froid, je les invite à passer une journée à l'extérieur avec moi et on en reparlera !!!!! c'est vraiment lamentables ces genres de commentaires et d'un egoisme impressionnant qui peut faire peur !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 17/01/2017
    Je ne pense pas m'être contredis, au contraire les 2 commentaires sont cohérents et complémentaires !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 17/01/2017
    Il n'y a pasd et n'aura pas cde vague de froid en France cette semaine (et encore moins semaine prochaine) et c'est tant mieux. Exemple : les températures maxi qui étaient prévuies de l'ordre de -1 à -2°C à Paris de mercredi à dimanche ne seront finalement pas inférieures à ,2 à 4°C dimanche ! Sacré bémol quand même !!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 17/01/2017
    On ne définit pas une vague de froid à parir de la température dite "ressentioe", qui n'est pas reconnue officellement dans les données météoroliques; Seules les températures minimales et maximales sous abri servent de référence pour déterminer l'intensité d'une vague de froid, ainsi que sa durée et sa zone d'influence. Et c'est tout !!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    16/01/2017
    Bravo pour vos explications sur les températures ressenties ainsi que votre diaporama. Fabienne
    Signaler ce message à nos modérateurs

    07/11/2016
    Communiqué spécial pour mercredi et ce week end ?
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Sylvana9275 17/02/2016
    La température ressentie est celle que l'on peut mesurer en plein vent ou en plein soleil.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 14/02/2016
    On relève une température sous abri, et c'est tout ! La température dite ressentie est trop subjective pour signifier quoi que ce soit !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Antostef 16/02/2016
    Tu te contredis avec ton commentaire du mois dernier, il n y a rien de subjectif a avoir plus froid que ce qu indique le thermomètre quand il y a du vent. Si on est au dessus des normes de saison et qu il y a un vent a 100 km heure il n y a que les personnes travaillant dans un bureau qui vont parler de douceur.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    PHILOU2405 14/02/2016
    la ficelle du ressenti pour faire passer des erreurs. En effet vous annonciez du froid qu'il n'y aura pas donc vous y mettez le ressenti pour dire que vous aviez raison car cette semaine sera normale pas froide.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Antostef 16/02/2016
    4 degrés sous les normes chez moi toute la semaine dans le sud ouest c est froid . Avec le vent 7 degrés sous les normes.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 12/01/2013
    Oui, c'est exact, on détermine bien le ressenti à partir d'une formule physique, mais le résultat est très subjectif. Et personnellement, je préfère 0° sans vent que 7° avec du vent à 70 km/ h , même si ces 2 conditions sont affirmées équivalentes. Pour moi, pas photo.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Antostef 16/01/2016
    Tout a fait d accord avec toi,quand il n y a pas de vent on a jamais froid, ces dernieres semaines on a eu de la douceur mais travaillant dehors je me suis gelé avec le vent.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Ac mo 18/01/2016
    tout a fais d'accord avec vous Pat50 le vent accuentue le froid si le froid
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Michelin 1 12/01/2013
    Oui ! Mais ca dépend quel vent à 70 km/h ! Pour une mème vitesse de vent , un vent de nord ou de nord est ne donnera pas le mème ressenti qu'un vent de sud ou sud ouest !
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Vincent Nobili 12/01/2013
    y auras til un communiquer special reponder moi au plus vite merci
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Lebogoss 12/01/2013
    Tu commence à nous gonfler avec tes communiqués spéciaux , franchement dès qu'il y a un peu de vent tu en demandes un , dès qu'il pleut , dès qu'il neige un peu .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Misterweather49 12/01/2013
    Ah!! ca y est revoila notre monsieur communiqué spécial!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pascathy42 16/01/2016

    Ch'ti boubou 17/01/2016
    un communiquer sûrement pas mais un communiqué peut être
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Erick64 17/01/2016
    Paris aujourd'hui; 4°C le matin, 7°C l'après midi,toujours pas de gelée!
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions France

    Carte Meteo France
    Meteo France Temperature
    lun
    20
    nuit
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Episode méditerranéen : à quoi s'attendre ?
    • Demain : tempête au nord, dégradation au sud
    • Aujourd'hui : journée d'accalmie
    • Une semaine prochaine à hauts risques
    • Week-end : tempête au nord-ouest
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--