ACTUALITES - France & Étranger

Aujourd'hui : arrivée du grand froid

7
Réagir
Actualités - par

Le soleil revient. Mais avec un vent orienté à l'Est, il s'accompagne d'un froid glacial qui concerne toute la France. Des orages éclatent en Corse.

Au nord de la Loire, après la dissipation de quelques grisailles matinales, le soleil s'impose, excepté en Bretagne et en Alsace où les nuages restent nombreux. Le froid est rigoureux ; il est glacial à cause d'une Bise sensible. Excepté en Bretagne, il n'y aura pas de dégel de la journée.

En Auvergne-Rhône-Alpes et Franche-Comté, le froid est vif, sans dégel. Des flocons voltigent dans un ciel menaçant. Le froid est cinglant, d'autant que la bise souffle à 60 km/h et accentue le refroidissement.

Dans le sud-ouest, des flocons sont attendus au pied des Pyrénées où le ciel reste couvert toute la journée. Les éclaircies s'imposent assez facilement ailleurs, mais il fait très froid.

Enfin dans le sud-est, il faut encore compter sur le mistral et une tramontane soufflant à 90-100 km/h accentuant la sensattion de grand froid malgré un soleil généreux. Seule la Corse subit de fortes averses orageuses avec de la neige dès 300 mètres d'altitude.

 

Les températures sont particulièrement basses. Le matin, les gelées sont généralisées avec -10°C attendus dans les plaines de l'Est. Seule la pointe bretonne échappera provisioirement au froid avec 2°C. L'après-midi, les températures varient de -5°C en Alsace, -2°C dans le Lyonnais à +2°C en Vendée et sur le pays basque, jusqu'à 6°C près de la Méditerranée. On se situera 8°C en dessous des normales de saison.

A voir aussi :

Plan grand froid : les caractéristiques

Température réelle ou ressentie : les caractéristiques

 

  • Reporters - Chateaugay 63119 - Neige
    Crédit : Renée
  • Reporters - Ales 30100 - Neige
    Crédit : gunger
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Pascathy42 17/01/2017
    au vue des commentaires de certains qui n'ont pas d'autres occupations que se plaindre que le froid n'est pas assez intense, vif ou je sais pas quoi !!!!! j'ose imaginer que ces gens là bien au chaud chez eux ne soupçonne même pas le drame que vivent d'autres personnes au même moment !!!!!!!! tout ceci me révolte de voir autant de débilité ........
    Signaler ce message à nos modérateurs

    ThierryBxl 16/01/2017
    D'accord avec vous Pat50 et cette période de froid prendra fin quasi en même temps que la vague de froid en Europe centrale, de plus on risque selon certains modèles météo de renouer avec la grande douceur. Cela reste à confirmer .
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Manoueli13 16/01/2017
    On ne peut pas parler de "grand froid" car on sera loin des épisodes de froid remarquable comme en 1985,86 ou 87 sans aller jusqu'à l'hiver 1962/63! Cette vague de froid et (non de grand) serait même moins intense que celle de 02/2012!
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Agr59 16/01/2017
    Dans le temps on avait froid en hiver et on n'en faisait pas toute une histoire
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pat50 16/01/2017
    Pas dans l'ouest en tout cas, et foid dans l'est d'accord, mais "grand froid " est pour le moins très excessif ! Si une vraie vague de froid intense comme celles de janvier 85 et 87 ou février 86 survenait, il vous faudrait inventer des superlatifs !
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions France

    Carte Meteo France
    Meteo France Temperature
    sam
    26
    matin
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Semaine prochaine : l’été se poursuit
    • Quel temps pour la Fête des mères ?
    • Demain : très chaud, jusqu'à 36°C en Aquitaine
    • Aujourd'hui : un jeudi de l'Ascension sous la chaleur
    • Week-end de l'Ascension : vague de chaleur et orages
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--