ACTUALITES - France & Étranger

Semaine : vague de froid d'intensité modérée

13
Réagir
Actualités - Mise à jour le mardi 17 janvier 2017 par La Chaîne Météo

Entre un puissant anticyclone étiré de l'Irlande à la Scandinavie et un vaste système dépressionnaire évoluant entre l'Europe centrale et l'Espagne, le vent orienté à l'Est nous apportera de l'air glacial.

Une vague de froid se mettra donc en place mardi et se maintiendra jusqu'en fin de semaine. Il n'y aura quasiment pas de dégel sur la majeure partie du pays.

 

Vague de froid

L'actualité de la semaine sera le grand froid. Les températures chuteront entre mardi et vendredi prochain. En milieu de semaine, on partira de -15°C dans l'Est (localement -20°C sur les sols enneigés dans les fonds des vallées) à -5°C près de l'Atlantique le matin pour culminer entre -5 et 0°C les après-midi sur les ¾ du pays. Seuls les rivages de la Méditerranée et la façade atlantique garderont des températures positives l'après-midi. On se situera 8°C en-dessous des normales de saison, à un niveau exceptionnellement bas.

 

Ressenti glacial

Avec un vent orienté majoritairement au Nord-est, d'origine continentale, la Bise, la Tramontane et le Mistral accentueront le ressenti glacial. Avec des températures proches de 0°C les après-midi, le ressenti sera le plus souvent proche de -5 de mardi à vendredi prochain sur toute la France. C'est donc bien une vague de froid, la première depuis février 2012, que nous nous apprêtons à subir la semaine prochaine.

 

Temps généralement sec

A partir d'aujourd'hui, la neige se limitera le plus souvent aux Pyrénées, au Massif-Central, aux côtes de la Manche ainsi qu'à la Corse (placée en Communiqué Spécial) alors qu'un temps généralement sec s'établira ailleurs.

 

A voir aussi :

Plan grand froid : les caractéristiques

Température réelle ou ressentie : les caractéristiques


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
Pat50 17/01/2017
Oser évoquer "une vague de froid exceptionnelle" (je vous ciote) est simplement stupéfiant ! Comment qualifiez-vous donc une vague de froid comme celles de janvier 1940, 42, 63 , 85, 87 et février 56, 86 (je n'évoque même pas les vagues de froid modérées comme en janvier 71, 79 ou 97 et février 2012 !) ?
Signaler ce message à nos modérateurs

Celine_garin 16/01/2017
Pour 6 jours de froid ont fait tout un cinémas...et surtout pour qui?On ne parle même pas du pauvre SDF qui dort dehors.
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 16/01/2017
Tout à fait exact ThierryBx : pic de froid mercredi (après-demain !), avec des températures qui ne seront même pas inférieures à celles relevées fin décembre ou début janvier (selon les régions) et hausse dés jeudi pour retrouver des valeurs "moins froides" avec des maxi positives dès le WE prochain. De plus, ouest à peine ou pas touché. Conclusion, il ne s'agit absolument pas d'une vague de froid, les critèes n'étant pas satisfaits, loin s'en faut ! Un coup de froid hivernal bref, c'est tout !
Signaler ce message à nos modérateurs

ThierryBxl 16/01/2017
Pour moi ce n'est pas une vague de froid digne de ce nom, probablement pour les régions pls située à l'est en feront les frais : Wait and see comme le dit cette adage en Anglais !
Signaler ce message à nos modérateurs

Cherbourg5044 14/01/2017
encore un qui ne pense qu'a lui,du moment qu'il est au chaud chez lui,il en a rien a faire des gens qui dorment dehors
Signaler ce message à nos modérateurs

14/01/2017
Une grosse pensée pour les personnes dans la rue.. nous au chaud, mais eux ?
Signaler ce message à nos modérateurs

Mox78 14/01/2017
Il ne suffit pas de basses températures en altitude pour avoir du froid, et de beaux paysages. Dans le vexin (Ile de France), on a connu des températures fraiches, froides puis glaciales en décembre sans vague de froid annoncée, entrecoupé de quelques épisodes de relative douceur. D'ailleurs le bilan thermique est un peu en dessous de la moyenne sur le site de MF.
Signaler ce message à nos modérateurs

PPN 14/01/2017
enfin un temps de saison !!!!!
Signaler ce message à nos modérateurs

Scoubi84 14/01/2017
oui , et c'est tant mieux qu'il fasse enfin froid en hiver, un pur bonheur de se prmoner bien couvert avec bonnet et echarpe dans le vent et sous le soleil, enfin une perspective de voir une semaine complète de temps hivernal , ça fait 4 ans qui ça n'était pas arrivé, les amateurs de doucer hivernale ont eu le temps d'en profiter, place aux vrais hivers en espérant que les prochains seront également dignes de ce nom et que le mois de Février soit un mois hivernal. Vive la dincde au marron derrière la véranda au chaud. Dommage qu'à cause du vent la pluie et la neige ignorent les regions meridionles où une certane secheresse se met en place, pourvu que Février et Mars soient pluvieux en plaine , neigeux en montagne et qu'on bénéficient de belles giboulées en Mars-Avril et de vrai beau temps en Mai-Juin
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 14/01/2017
Pour le moment, il a fait 8°C cet après-midi à Cherbourg, il est prévu 10/11°C demain et 9° C lundi. Alors on verra bien quelle sera la suite mais ici on sera très probablement aux antipodes de ce que l'on a vécu en janvier 1985 et 1987 !
Signaler ce message à nos modérateurs

Pat50 17/01/2017
Au contraire, au cours de ce bref coup de froid hivernal, seul le quart nord-est et le peut-être le centre-est ne connaitront pas le dégel pendand 3/4 jours. Tout le reste du pays, soit une grande moituié ouest aura des maxi positives, voire largemlent positive.
Signaler ce message à nos modérateurs

Pascathy42 14/01/2017
J'entends plus les râleurs qui pleuraient de pas avoir d'hiver !!!! toc toc ils sont où ? à l'abri bien au chaud ?
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions France

lun
23
matin
SERVICES PARTENAIRES
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Météo week-end : la douceur revient
  • Aujourd'hui : attention aux brouillards !
  • Les vagues de froid se multiplient sur l'hémisphère nord
  • Vague de froid en Chine : la neige atteint Hong Kong
  • Demain : douceur dans le sud et l’ouest
SERVICES PARTENAIRES
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--