ACTUALITES - France & Étranger

Alerte neige : la situation en direct

13
Réagir
Actualités - Publiée le samedi 14 janvier 2017 par La Chaîne Météo

La France est touchée par des intempéries hivernales depuis vendredi. Après la tempête Egon jeudi, des chutes de neige concernent les régions de plaine ce week-end. La Chaîne Météo vous fait vivre la situation en direct.

20h00

Les chutes de neige se renforcent des Ardennes à l'Auvergne. Localement, la couche atteint 2 cm d'épaisseur entre Roanne et Saint-Etienne. Les conditions de circulation continuent à se dégrader. Entre Metz, Dijon, Macon et Lyon, il neige également. Cette neige tient immédiatement au sol en raison des températures désormais proches de 0°C ou légèrement négatives. Dans les prochaines heures, ces chutes de neige gagneront l'ensemble de Rhône-Alpes mais également la Franche-Comté et l'Alsace. La plus grande prudence est donc de mise. Si vous le pouvez, reportez ou annulez vos déplacements en voiture dans l'est de la France cette nuit.

 

18h00

Une zone de chutes de neige s'étire de l'Auvergne à la Lorraine et aux Ardennes en passant par la Bourgogne. Avec la baisse des températures en cours et le regel attendu cette nuit, cette neige tient donc au sol. Ces chutes de neige se décalent dans le courant de la soirée de Rhône-Alpes au Jura et à l'Alsace. Attention car ces chutes de neige vont arriver sur un sol qui commencera à geler. Le risque de verglas se généralisera donc cette nuit à tout le Centre-Est et sur le Nord-est. Ce type de dégradation surprend toujours. En effet, l'arrivée brutale d'averses de neige rend difficile la conduite, d'autant que la visibilité est réduite la nuit, ce qui accroît les dangers de la route liées à ces mauvaises conditions climatiques.

 

15h30

Les averses de neige s'étirent des Ardennes à la Bourgogne et atteignent l'Auvergne. Au passage de ces averses de neige, le sol blanchit rapidement d'autant que l'intensité de ces averses est forte. De la Lorraine à l'Alsace au Jura jusqu'à Rhône-Alpes, quelques flocons voltigent avant une amélioration temporaire en fin d'après-midi puis le retour de la neige ce soir.

 

14h00

Les chutes de neige qui ont traversé la région parisienne progressent rapidement du val de Loire aux Ardennes. A leur passage, la température chute brutalement, ce qui permet aux sols de blanchir temporairement. En Auvergne-Rhône-Alpes, une amélioration temporaire se met en place avant le retour de nouvelles chutes de neige ce soir. Quelques flocons épars sont encore sigbalés de Grenoble à Besançon. Mais en raison de températures positives, ces flocons n'ont plus d'incidence.

 

12h25

La neige vient d'arriver sur l'île de France sous des températures faiblement positives. Sous la neige, la température chute pour se stabiliser pendant 1 à 2h autour de 1 degré.Ces chutes de neige sous forme d'averses d'intensite faible à modérée sont un épisode de très courte durée de 30 mn. Cette neige tient temporairement sur les sols les plus exposés au vent de nord ainsi que sur les quelques reliefs de plateaux, donnant par endroit 1 à 2 cm, mais dans la majorité des communes elle ne tiendra pas sur les routes. Cette dégradation neigeuse surprend toujours car elle rend plus difficile la conduite. Redoublez donc de prudence, même si l'impact sur les routes est très faible.

Cet après-midi, ces averses de neige vont s'éloigner en direction de la région Centre, l'Auvergne et la Champagne-Ardennes.

 

11h00

Les chutes de neige se poursuivent de l'Auvergne-Rhône-Alpes au Jura à la Bourgogne. Les cumuls atteignent de 5 à 10 cm dès 400 mètres d'altitude. Entre Grenoble, Annecy, Chambéry et Besançon, la neige tient au sol et continue de perturber le réseau routier secondaire, notamment en direction des montagnes. En revanche, la situation s'améliore des Ardennes à la Lorraine jusqu'en Bourgogne avec l'arrêt des précipitations. Mais en raison d'un sol encore humide, le verglas est bien présent. Il faut attendre midi pour retrouver des températures positives, et donc la fin de cet épisode de verglas, avant le retour de la neige ce soir.

 

 

 9h00

Les chutes de neige se poursuivent de l'Auvergne-Rhône-Alpes à l'Alsace. Ces chutes restent d'intensité faible à temporairement modérée. Avec des températures proches de 0°C, cette neige blanchit le sol : on mesure de 5 à 10 cm ponctuellement du côté d'Ambérieu, Annecy et Besançon. Les conditions de circulation sont très délicates sur le réseau secondaire d'altitude sur le Morvan, les Vosges, le Jura et le nord des Alpes. Les accès aux stations de ski alpines et jurassiennes nécessitent des équipements spéciaux.

 

 

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

 

A 7h00

La situation n'évolue pas. Des chutes de neiges d'intensité faible à modérée se poursuivent de l'Auvergne-Rhône-Alpes en remontant vers la Lorraine et l'Alsace. La couche de neige atteint 10 cm à Annecy, 4 cm à Besançon et Grenoble et 3 cm à Ambérieu. Les épaisseurs de neige sont beaucoup plus importantes en remontant vers les Vosges, l'Auvergne, les Alpes et le Jura avec 15 cm à Pontarlier. La plus grande prudence est recommandée si vous devez accéder aux stations de ski aujourd'hui. Les équipements spéciaux sont obligatoires. Dans les Pyrénées, la route menant au Pas-de-la-Case a été fermée hier soir et devrait rouvrir dans la journée.

Retrouvez notre communiqué spécial concernant ces intempéries hivernales.

Retrouvez ici les prévisions pour Lorraine, Alsace, Champagne-Ardenne, Franche-Comté.

 

A 6h00  

Des chutes de neige d'intensité faible à modérée affectent les régions s'étirant de l'Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'au Grand-Est dès 300 mètres d'altitude. Mais en raison des températures faiblement positives, cette neige tient difficilement au sol. Il neige de manière plus marquée dans les vallées alpines : on mesure 9 cm de neige à Annecy (74). Sur les Vosges et le Jura, la couche de neige est plus conséquence : on mesure 12 cm de neige à Pontarlier (25). Les transports en commun sont perturbés à Annecy et Grenoble.

 

  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    14/01/2017
    ça t il neigé a guignes cette nuit
    Signaler ce message à nos modérateurs

    14/01/2017
    quel temps au Cannet le 15 janvier?
    Signaler ce message à nos modérateurs

    14/01/2017
    va te il neige cette nuit à nuelles
    Signaler ce message à nos modérateurs

    Pascathy42 14/01/2017
    Hommage à LCM..... très bon travail
    Signaler ce message à nos modérateurs

    14/01/2017
    il est tombe 10 cm de neige hier apres midi quand a aujourd'hui j 'en ai 20 cm de plus et rebelote on enleve tous pour utiliser la voiture.
    Signaler ce message à nos modérateurs

    14/01/2017

    14/01/2017
    va t'il neiger ce soir a 45km au nord de Lyon
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions France

    lun
    23
    matin
    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Météo week-end : la douceur revient
    • Aujourd'hui : attention aux brouillards !
    • Les vagues de froid se multiplient sur l'hémisphère nord
    • Vague de froid en Chine : la neige atteint Hong Kong
    • Demain : douceur dans le sud et l’ouest
    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--