Plan Grand Froid activé sur la France
Avec l'arrivée d'un air de plus en plus froid au fil des jours, les températures qui ont commencé à baisser ce week-end
Avec l'arrivée d'un air de plus en plus froid au fil des jours, les températures qui ont commencé à baisser ce week-end vont continuer à chuter tout au long de la semaine avec des températures dans l'est souvent inférieures à -10°C à l'aube alors que l'après-midi, il n'y aura quasiment aucun dégel sur les 3/4 du territoire. Aussi, le plan "Grand Froid" a été activé sur de nombreux départements dès ce week-end par les autorités en en prévision des températures fortement négatives prévues tout au long de la semaine; ce plan vise à mettre à l'abri les personnes les plus démunies.
A quoi correspondent les niveaux ?
Ce plan grand froid a pour principal but de venir en aide aux sans-abris, et plus globalement aux plus démunis. Autrefois activé au niveau national, il est depuis 2007 activé par les préfectures en fonction des températures relevées et prévues.
Niveau 1 « froid » : ce niveau est déclenché du 1er novembre au 31 mars et son activation permet l’ouverture de places supplémentaires dans les centres d’hébergements.
Niveau 2 « grand froid » : ce deuxième niveau dépend principalement des températures ressenties : celles-ci doivent être de –5 à –10° la nuit et tomber à moins de zéro en journée. L’activation de ce niveau permet de mettre en place une vigilance accrue du SAMU social, des pompiers, de la police et de la gendarmerie. De nouvelles places en centres d’hébergement sont également ouvertes.
Niveau 3 « froid extrême » : cet échelon est mise en place lorsque les températures ressenties sont négatives et inférieures à –10° la nuit. Hôpitaux et gymnases peuvent être utilisés pour accueillir les sans-abris n’ayant pas réussi à obtenir de place dans les centres d’hébergements.
Un numéro de téléphone, gratuit et disponible à tout moment, a été activé : le 115.
La situation ces prochains jours :
Or, dans les prochains jours, ces seuils seront souvent atteints, notamment dans l'est où on attend entre -15 et -10°C la nuit et pas plus de -5 à 0°C en journée, surtout mercredi, jeudi et vendredi prochains. Dans l'ouest on relèvera fréquemment entre -5 et 0°C la nuit et de 0 à 5°C le jour à partir de mardi.
Retrouvez le temps sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*