ACTUALITES - France & Étranger

Pollution : nouvelle dégradation de l'air lundi à Paris

1
Réagir
Actualités - Mise à jour le dimanche 04 décembre 2016 par La Chaîne Météo

Paris a été concerné par un épisode de pollution d'intensité maximale entre mercredi et vendredi. La situation s'est améliorée samedi avec la levée du vent. Mais lundi, on attend une nouvelle dégradation de la qualité de l'air.

Jeudi dernier, la Tour Eiffel était plongée dans un brouillard de particules fines, ne permettant quasiment plus d'apercevoir l'emblème de la capitale. Une pollution importante dans toute l'Ile-de-France en raison d'une situation météo très calme, sans vent.

 

Une pollution rapide

Il a suffi de deux journées de temps calme et froid pour provoquer une pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote. L'air froid est resté bloqué dans les basses couches par les hautes pressions. L'absence de vent a favorisé la concentration des polluants au sol.

Le facteur aggravant a été la diminution très brutale des températures minimales. Plus l'air est froid et plus la pollution se trouve concentrée au niveau du sol. Cet air très froid, associé à des pressions élevées, intensifie le confinement des polluants dans les basses couches.

Nouvelle dégradation lundi

L'anticyclone est remonté un peu plus au nord samedi, ce qui a engendré un flux d'est sur le nord du pays. Dimanche, le sud-ouest voit également une amélioration avec le retour du vent, notamment entre Toulouse et Bordeaux. Puis lundi et mardi, le vent va de nouveau faiblir au nord de la Seine, entre Paris, Rouen, Lille et Strasbourg. Et comme la masse d'air restera froide en surface, on attend une nouvelle détérioration de la qualité de l'air sur Paris avec des particules fines piégées au niveau du sol. Sans atteindre des niveaux de pollution de la semaine dernière, un nouveau pic est attendu en ce début de semaine dans la capitale, ce qui pourrait amener les autorités préfectorales à imposer la circulation alternée. Enfin mercredi, le vent de sud-ouest devrait se lever et disperser durablement les polluants.

 

Reporters - Paris-01 75001
Crédit : Philippe Letourneur

 

  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     

    prévisions Paris

    dim
    04
    après-midi
    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Météo week-end : brouillard, nuages et encore de la douceur
    • Aujourd'hui : retour de la pluie au nord
    • Fortes inversions : 19°C sur le Massif-central
    • Demain : retour de la pluie au nord
    • Etonnant nuage : des virgas photographiés dans le Gard
    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--