ACTUALITES - France & Étranger

Alerte rouge en Haute-Corse : suivi des intempéries

0
Réagir
Actualités - Publiée le jeudi 24 novembre 2016 par La Chaîne Météo

Nos services ont placé la Haute-Corse en alerte rouge en raison des pluies intenses tombées depuis le milieu de nuit, leur conséquence et la persistance de cette dégradation. Le point sur la situation et les prévisions des prochaines heures.

20h30

La situation météo se dégrade à nouveau avec une ligne pluvio-orageuse très active sur la mer Tyrrhénienne, à quelques kilomètres de la côte Est de la Corse. Ces précipitations orageuses vont traverser la Corse d'est en ouest en première partie de nuit avec de très fortes intensités. On attend 40 à 60 mm sur les rivages de Haute-Corse et jusqu'à 150 mm sur les contreforts de la montagne corse les plus exposés. Après l'accalmie de l'après-midi, des crues et inondations torrentiielles sont à nouveau à redouter.

18h25

Comme prévu de nouvelles pluies localement orageuses ont touché le relief corse depuis 17h avec des intensités très temporaires de 25 mm/h. Rien de comparable avec ce matin, où l'on enregistrait 40mm/h durant 3 à 4h, néanmoins ces pluies semblent se bloquer et pourraient donner de fortes intensités dans la prochaine heure. 

 

17h15

Les pluies s'intensifient sur l'est de la Corse en se bloquant sur le relief. Elles redeviennent fortes et accompagnées d'orages. On observe des intensités de 25 mm/h localement.Cette nouvelle dégradation commence à s'étendre sur le nord de l'île. 

 

16H30

L'axe fortement pluvio-orageux s'organise de l'ouest Tunisie jusqu'à la Sardaigne. On observe de violents orages sur l'est de l'île, principalement en mer. A l'opposé, d'autres cellules s'étendent du golfe du Lion jusqu'à l'intérieur de l'Hérault. Dans la prochaine heure, de nouveaux orages se déclencheront sur le sud de la Corse avant de s'intensifier en remontant vers la montagne Corse.

 

15h25

L'accalmie se poursuit dans l'ensemble. 

Les pluies faibles à modérées s'étendent actuellement de l'est de la Corse à tous les départements du sud-est  jusqu'aux Cévennes, mais on observe un renforcement de leur intensité sur le sud-est de l'île.Le vent de sud continue à souffler à 100 km/h près de Bastia.

On observe des orages localisés sur l'Hérault.

La dégradation généralisée est toujours prévue à partir de 17h. 

 

13h50

Les pluies ont nettement baissé d'intensité et une courte accalimie se dessine sur les zones particulièrement touchées ce matin (Corte, Saint-Florent, Furiani...).

 

Une nouvelle réactivation des pluies et des orages est attendue ce soir et jusqu'en milieu de nuit prochaine avec des intensités horaires similaires à celles de ce matin (jusqu'à 40 mm / heure), laissant craindre de nouvelles inondations, d'autant plus que les sols sont désormais gorgés d'eau et que de nombreux cours d'eau sont déjà en crue.

 

12h45

L'analyse des images radar confirme d'une part la nette baisse d'intensité des pluies sur les reliefs mais en même temps leur extension sur l'ensemble de l'île. Les pluies les plus fortes se sont décalées vers la côte est.

La situation reste néanmoins très préoccupante en raison de la persistance des pluies mais surtout de la confirmation d'une nouvelle forte dégradation sur le sud et centre-est dès la fin de journée.

 

12h00

Les pluies qui se sont renforcées depuis 3h ce matin sur le relief corse sont devenues intenses depuis 7h et ont déjà engendré des cumuls remarquables.

Il est tombé ainsi en 10h, 231 mm de pluies sur les communes à l'est de Corte dont 190 mm ces 6 dernières heures. En remontant vers Oletta, on observe 115 mm de pluies. La côte orientale est épargnée à l'exception des pluies fortes sur Bastia qui ont donné 60 mm. 

 

Cet après-midi, les pluies vont restées fortes, mais très intermittentes sur le même axe central du relief. 

C'est en fin de journée que la situation se dégradera à nouveau violemment par le sud. Un nouvel axe fortement pluvieux se formera tout en s'étendant sur la côte est. Les pluies ne faibliront ensuite qu'en fin de soirée.

Sur la totalité de l'épisode, on attend localement des cumuls de 300 à 350 mm.

    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     

    prévisions France

    dim
    04
    après-midi
    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Météo week-end : brouillard, nuages et encore de la douceur
    • Aujourd'hui : retour de la pluie au nord
    • Fortes inversions : 19°C sur le Massif-central
    • Demain : retour de la pluie au nord
    • Etonnant nuage : des virgas photographiés dans le Gard
    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--