ACTUALITES - France & Étranger

Episode méditerranéen : à quoi s'attendre ?

1
Réagir
Actualités - par

Un épisode de très mauvais temps durable se met en place dimanche dans le sud-est. Il se maintiendra jusqu'à mercredi prochain. Pluies abondantes et vents violents sont à surveiller.

Un vaste ensemble dépressionnaire se met en place de l'Espagne à la Scandinavie en passant par la France ce week-end. Sa persistance engendre de fortes intempéries.

 

Voici la chronologie et les caractéristiques de cette longue période d'intempéries

Dimanche, les pluies débutent en matinée du Languedoc à la Provence Côte d'Azur. Elles se renforcent en cours d'après-midi, surtout sur le Languedoc.

Dans la nuit de dimanche à lundi et lundi, le vent du sud se renforce à 90 km/h en bord de mer, jusqu'à 100 km/h sur le Lyonnais, le bassin stéphanois, la région grenobloise et dans les vallées alpines avec des pointes à 120 km/h sur les hauts plateaux du Massif-Central et le Vercors. Ce vent tempétueux de sud transporte beaucoup d'humidité de Méditerranée qui se condense en fortes précipitations sur les Cévennes. Des orages stationnaires ponctuellement forts éclatent de l'Hérault aux Alpes-Maritimes où le fort vent provoque de grosses vagues de 3 mètres de haut. Ces vagues, conjuguées à une forte houle venant du large et au phénomène de surcote, déferlent sur le littoral avec un risque élevé de submersions sur les pages languedociennes et provençales.

Mardi, le vent faiblit en toutes zones. Les pluies les plus intenses se concentrent sur le sud du Massif-Central (Montagnes Noires, Cévennes, Vivarais, Pilat, Forez). Quelques fortes averses orageuses affectent encore la Provence Côte d'Azur.

Mercredi, si la situation continue à lentement s'améliorer en Provence Côte d'Azur malgré quelques fortes averses locales, les intempéries s'acharnent sur le sud du Massif-Central, le Roussillon et les Pyrénées avec de fortes pluies.

Jeudi, les fortes pluies présentes la veille des Pyrénées au sud du Massif-Central envahiront de nouveau la Provence Côte d'Azur. Par la suite, le temps restera très instable dans le sud-est avec de fortes averses mais globalement, on assistera à une baisse d'intensité des intempéries.

 

 

Cette situation est propice à :

- 4 journées de pluies consécutives sur le Languedoc où on attend jusqu'à 400 mm d'eau, équivalant à 6 mois de précipitations.

- De fortes intensités de pluies (jusqu'à 50 mm en 1 heure) sous les orages stationnaires les plus intenses.

- Une brusque réaction des cours d'eau descendant des Cévennes et de l'arrière-pays méditerranéen entraînant des crues et des inondations ponctuelles.

- Des vents tempétueux en montagne (jusqu'à 130 km/h) ainsi qu'en bord de mer, dans les vallées alpines et le Lyonnais (jusqu'à 100 km/h).

- Un risque de submersions près du littoral par grosses vagues. Par ailleurs, l'écoulement des cours d'eau descendant des montagnes vers la mer sera contrarié par les grosses vagues venant du large. La conjonction de ces 2 phénomènes accentuera encore davantage le risque d'inondations littorales qui deviendra élevé lundi et mardi prochain.

- Une activité électrique modérée avec un risque de grêle.

  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    DUPRE guillaume 19/11/2016
    600mm modélisés depuis plusieurs fois.....
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions France

    Carte Meteo France
    Meteo France Temperature
    sam
    16
    matin
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Demain : pluie au sud, nouveau pic de pollution
    • L'hiver va t-il s'installer ?
    • Ce week-end : calme et sec, températures en baisse
    • Aujourd'hui : plus de nuages à l’ouest
    • Aujourd'hui : davantage de soleil
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--